Commentaires : NVIDIA s'avoue submergé par la demande de RTX 30xx

La question des stocks limités de cartes graphiques GeForce RTX 3000 devrait encore se poser l’année prochaine.

Autour de moi j’ai plusieurs amis qui ne jouaient jamais qui s’y sont mis avec les confinements. Peut être que la croissance du marché du jeu vidéo est simplement trop rapide pour l’industrie.

2 « J'aime »

C’est surtout que beaucoup de personne na acheté la gen précédente devant le faible gain de perf et les prix ridicule.
C’étais quand même assez prévisible qu’une carte à 519€ qui fait mieux que la dernière à 1200€ allais trouvé preneur …

2 « J'aime »

Oui, enfin, la 3080Ti n’est pas encore une réalité :slight_smile:

Avec ces problèmes d’approvisionnement ils vont se faire voler la vedette par AMD

C’est quoi les raisons réelles de toutes ces ruptures ? Xbox, PS5, cartes graphiques AMD et Nvidia ?

Je reçois ma 3090 lundi en principe. Je trouve le prix complètement fou, mais je n’avais pas changé de carte graphique depuis 5 ans. Le confinement a peut être repoussé certains d’entre nous vers les jeux vidéo, comme quelqu’un le suggérait plus haut.

vu le prix, je laisse ma place et je vais attendre la 3060, tranquillement sachant que celle-ci seras dépassé l’année prochaine, à quoi bon payé une CG plus chers et l’information importante sont les nouvelles radeon moins cher et performante.

1 « J'aime »

La demande qui est tout simplement largement supérieur à l’offres.

D’autant plus que certaines cartes comme la 3070 on un rapport performances / prix excellent.

Tu peux ajouter les puces des smartphones, les puces reseaux, etc…
TSMC est full load.
Limite il faut demander à payer plus cher les puces à TSMC pour qu’ils te trouvent une place sur une de leurs lignes.
La seule bonne nouvelle, c’est Huawei qui a été obligé de décommander ses puces kirin au profit du premier qui a sauté sur l’occasion pour demander à augmenter la cadence.

Mais c’est vrai pour tous les fondeurs dans le monde.
La demande est trop forte et comme beaucoup changent de matériel chaque année (smartphone par exemple), que les puces de serveurs se vendent aussi comme des petits pains.
Bref il manque des usines nouvelles pour absorber tout ça.

Et sinon les usines Intel sont aussi à fond et finalement le fait qu’AMD remonte c’est certes pas une bonne nouvelle mais Intel n’était déjà plus capable de livrer toutes les demandes.

Voilà mour l’explication

C’est étonnant quand même qu’on augmente pas les capacités de production. Si je me souviens bien de mes cours d’économie, les producteurs ont intérêt à se calquer sur la demande pour maximiser le bénéfice.

2 « J'aime »

C’est du blabla virtuel, ce qu’on veut c’est combien de cartes ils fabriquent / vendent. Combien !
Si pénurie de fondeurs, il faut que l’europe favorise et protège des implantations en europe.

1 « J'aime »

Malheureusement, on ne sait pas faire…dans tous les sens du terme.

C’est la théorie ça.
Combien coûte une usine neuve avec des moyens neufs et combien de temps pour qu’elle soit opérationnelle avec un bon taux harbour ?

Les fondeurs se concentrent deja sur l’évolution de leurs finesses de gravure pour rester leader de leurs domaines.
Et c’est déjà très tendu cette course

L’Asie ne savait pas faire il y 30 ans… Il suffit juste d’un « Reciprocal Act ». Une société chinoise veut vendre ses produits en Europe, elle doit trouver un partenaire local et monter une coentreprise où elle ne peut détenir plus de 49%. C’est là où on voit que nos gourvenants sont limites car ce ne serait pas du protectionnisme mais de la réciprocité.

3 « J'aime »

j’ai enfin reçu la mienne (ASUS TUF OC 3080) mercredi, commandé sur topachat le jour de la sortie…

Amd ont les mêmes problème avec les 6800/6800 XT

moi je pense qu’il aura pas de nouvelle carte graphique en 2021 on est dans un contexte rare et sa serai de la sagesse de ne rien sortir de nouveau en 2021. car de nouvelle cg mettrais en rupture les modèles actuel qui sera peut-être disponible en grand nombre genre mi 2021. donc un cercle de pénurie non stop … rendre déjà celle ci accessible a tous avant de vouloir sortir des nouvelles seront top pour le consommateur

2 « J'aime »

Quand je vais finir par pouvoir m’en acheter une disponible, si ca continue ainsi, elle sera obsolete et la nouvelle génération sera annoncée

2 « J'aime »

J’en pense surtout que les fondeurs ont compris que pour augmenter leur marge comme des porcs, pourquoi fabriquer beaucoup pour vendre moins cher alors que fabriquer moins et vendre plus cher, et c’est tout bénef du coup. C’est des e***** , c’est tout, c’est exactement le même cas de figure avec toute l’électronique (smartphone,…)