Lors de sa conférence de mardi, Nvidia a révélé pléthore de nouvelles cartes graphiques, mais ne s’est pas privée de quelques surprises comme sa nouvelle technologie de réduction de latence : Reflex.
Notamment pour des développeurs qui se retrouvent déjà à devoir intégrer synchronisation verticale g-sync et free-sync.
Il n’y a aucun développement nécessaire pour la prise en charge de ces technologies dans les jeux vidéo.
nvidia devra rendre des technologies aussi utiles gratuites pour tous , comme le fait AMD avec freesync et autre. ce ne sera qu’à ce moment là qu’nVidia remontera dans mon estime .
Oui ils sont tres forts pour faire des CG qui pètent le feux , les GTX 30xx sont franchement époustouflant , pour le reste …
Encore une puce facturée 100 balles dans les écrans pour au final aucun apport comme la puce g-synch…
Marketing à souhait.
+1 avec kenjiamo
je comprends quand clubic dit ça : « notamment pour des développeurs qui se retrouvent déjà à devoir intégrer synchronisation verticale (Utilisée par g-sync et free-sync) »
les devs n’ont rien à faire de ce point de vue non ?
Bah j’ai lu…
Reflex s’accompagnera d’un nouveau module dans les écrans g-sync visant à mesurer l’input lag.
Grave, avec certains écrans, même encore aujourd’hui, tu as plus de « ping » dans l’écran qu’avec la connexion internet…
Perso j’ai choisis mon écran (une dalle MVA) par rapport à cette caractéristique, entre autre, à l’époque…
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iolair-mb24w-p3118/test.html
(et oui je l’ai toujours )
C’est étonnant comment à chaque fois Nvidia sort une technologie propriétaire et peux de temps après AMD sort une version open source/libre et fonctionnant de façon comparable ou supérieur qui au final rend complètement inutile l’avantage qu’ils possède voir qui est écraser par une version moins cher (gratuite ?) et faisant fuir tout ceux qui aurait voulu de la solution Nvidia, voir même force Nvidia à eux même rendre leur cartes compatible avec la solution AMD.
Et pourtant, jamais ils n’apprennent la leçon, ils réitèrent toujours comme si ils allait avoir une solution miracle que AMD ne serrait pas capable de reproduite et qui justifierais de laisser tomber sa carte actuelle pour acheter une Nvidia…
L’arrogance du monopole marketing…
Avec AMD qui devrait revenir dans la course des cartes haut de gamme et Intel qui va pas tarder à se joindre à la danse, ce genre de pratique risque de leur coûté cher…
J’attends la réponse de AMD en CG pour peut être me remettre au PC
L’arrogance? C’est du marketing, c’est tout. Ils sont premiers sur une feature, ils la font payer. Ca paye la R&D, à l’heure où tout le monde copie tout le monde, ça leur permet de continuer à innover. Quand AMD sort un équivalent gratuit, c’est pas par bonté d’âme, c’est juste du marketing: donnée quelque chose pour ramener des clients quand on a perdu la bataille des perfs… Avec les annonces RTX30xx j’espère qu’ils ont de quoi répondre dans les prochains mois, Intel aussi d’ailleurs, s’ils arrivent tout deux en tant que compétiteurs des RTX20xx ça va pas le faire longtemps…
Mince alors Nvidia et AMD font du marketing… certains ici vont crier au loup, le marketing cay le mal !
Les dev en vrai ils auront juste à intégrer la fonctionnalité vite fait des que le framework ou la lib utilisée est à jour, rien de dingue
Euh… pas tant que ça…
Aujourd’hui les jeux balancent les frames, ils se calent sur ça. Le GPU se débrouille, si ça tient pas la cadence, le GSync ou le Freesync demande à l’écran de ralentir l’affichage pour éviter le tearing etc…
Là avec Reflex, c’est le GPU qui va pécho les frames tout seul, et en plus y’a de la télémétrie: quand le GPU balance les frames à l’écran, le GPU mesure le temps qu’à mis le moniteur à l’afficher pour de vrai avec du hardware en plus dans le module GSync des écrans compatibles, et donne cette/ces mesures au CPU, qui doit ajuster sa/ses boucles de traitement du jeu…
Donc au final c’est pas du tout plug and play pour les devs à première vue…
Les joueurs ont très vite compris que le lissage de la souris et la v-sync ça ajoute de la latence; surtout les Quakers qui viennent de Q2 … le jeu étant un cas d’école en matière d’input lag.
Et si les joueurs ont tous 125fps sur Quake 3 par exemple, c’est pour d’autres raisons.
Avant de devenir bon il faut bien passer par la case nul, et si t’es nul et qu’en plus tu fais du patinage artistique en sabot tu risques de stagner plus longtemps que les autres …
Regarde ce qu’il y a juste après ton passage en gras : « mesurer ».
La puce supplémentaire dans les écrans servira juste à mesurer précisément l’input lag (à condition d’avoir aussi une souris compatible, puisque l’idée c’est de mesurer le délai total entre l’action sur le périphérique d’entrée et le résultat à l’écran), mais ce n’est pas nécessaire pour le faire diminuer. Une bonne partie de la diminution de l’input lag avec Reflex se fait via des solutions logicielles visant à réduire les délai au niveau du calcul des images du côté du PC. Il y a aussi une partie qui nécessite un écran compatible (360 Hz), mais c’est optionnel, nVidia a montré des exemples de gains assez importants (-33% d’input lag sous Destiny 2 et Fortnite) avec une GTX 1660, qui ne supporte pas ces écrans 360 Hz.
@Mickthekiller
Sauf que ici je ne parle pas de justifier par une solution payante l’investissement, je fait références au pratique plus que malsaine de Nvidia, on se rappel notamment la Tesselation qui avais était utilisé volontairement pour donner de mauvaises performances au cartes AMD.
L’arrogance c’est de répété la même chose et d’essayer encore de faire des solutions qui sont préjudiciable pour ceux possédant les cartes de la marque rivale.
De plus, rien ne force AMD à faire une solution gratuite et open source, ils pourrait très bien répliqué avec une solution propriétaire mieux optimisé pour justifier un avantage.
@lapin-tfc
Oh, mais qui voila, mon plus grand fan, qui n’a certainement pas trouvé une autre excuse pour se moquer de moi, c’est forcément du pur hasard.
Tu es le genre de personne qui justifierais les pratique tel que celle de Nestlé qui volontairement et en toute connaissance de cause ont tuer un nombre très élevé de personne juste pour l’appât du gain en ayant des pratiques totalement contre l’éthique.
Mais ils gagnent des sous, alors forcément de ton point de vue c’est justifier.
@elonae
Par ce que toi tu sais réfléchir plutôt que d’insulté ? C’est nouveau ça.
Tu veux dire comme le coût de R&D de Intel qui devait être si terrible pendent qu’ils n’avaient pas de concurrence qu’ils ne faisait que peux d’améliorations et qui ont augmenté leur prix de façon ridicule ?
Ah oui, c’est vrais que c’est toujours totalement justifier !
Faut que tu arrêtes de te prendre pour Dieu ce n’est pas à toi que je répondais si cela t’a échappé, tu es parano de surcroit
ce qui est fantastique c’est que tu décides de qui je suis sans me connaitre « Tu es le genre de personne qui justifierais les pratique tel que celle de Nestlé qui volontairement et en toute connaissance de cause ont tuer un nombre très élevé de personne… » pauvre type franchement
Il en est de même pour elonae qui ne te répondait pas !
Mais bien sur
Mais c’est moi qui me fait des idées, ton historique de moquerie, sous entendu et réponses dirigé à mes dires, à des réponses s’adressant à moi, c’est seulement du hasard.
Et elonae ne répondais pas du tout à une réponse de mon commentaire en s’adressant directement à mes dires, mais bien-sur, là aussi je me faisait des idées.
Et quant bien même, j’ai pas le droit de répondre à quelqu’un maintenant ?
Tu en as d’autre des excuses comme ça ?
Et en effet, vue que à chaque fois que je pointe du doigt une pratique peux scrupuleuse tu la défends, clairement c’est que le profit des entreprises qui t’intéresse, peux importe les conséquences, qu’elles soit aussi simple que peux de choix pour les clients qui se retrouvent obligé de prendre l’unique type disponible, jusqu’à des choses bien plus grave.
Donc si tu veux pas qu’on te prenne pour un défenseur invétéré des méthodes pour acquérir les profits, ne défend pas constamment et de façon très aggressive les méthodes pour acquérir les profits, je ne fait qu’appeler un chat un chat ici en adoptant la même attitude que tu as à mon égard, et étrangement ça ne te plais pas.
Cite moi une seule chose peu scrupuleuse que j’ai défendu ? je t’écoute
Au moins tu as le don pour te mettre tout le monde à dos même ceux qui ne te répondent pas, Dieu pense, les autres répondent mais Dieu estime que ca le touche personnellement… purée
Oh, je sais pas, faire un modèle de vente basé sur l’unicité plus facile et moins cher à concevoir et imposé cela plutôt que de tenir compte des besoins et demandes et utilisateurs ?
Quand on a un avis différent des normes établie, qu’il soit correcte ou pas, les gens vont toujours résister, c’est autant ce qui est arrivé à ceux ayant fait des grandes découvertes, ceux ayant proposé des choses trop en avance sur leur temps, qu’au simple personne proposant des idées novatrice mais radicalement différentes.
Dans l’histoire c’est toi qui te prend pour Dieu, à dire que, les choses basé sur des observations avec des exemples et preuves sont fausse mais que ton avis, basé sur ta propre opinion, que tu n’as jamais accompagné d’exemples, est vrais, penser que ses propre idées sont plus valide que la réalité c’est ça se prendre pour Dieu.