Commentaires : NVIDIA présente ses RTX 3070, 3080 et 3090, la nouvelle sainte trinité du gaming

Jensen Huang nous a une nouvelle fois parlé devant son four, depuis sa cuisine. Après la présentation en mai dernier de la Tesla A100, première carte graphique à tirer profit de la nouvelle architecture Ampère, le CEO de Nvidia nous a cette fois présenté les RTX 3000. Ces nouvelles cartes graphiques, attendues depuis des mois, permettent à la firme d’asseoir un peu plus sa domination sur le marché du GPU… tout en poussant tout le secteur dans vers de nouveaux sommets.

Le ray-tracing, là où le physix avait bidé, et à raison, cette fois nvidia trionphe, pourtant les armes son identiques…

Ils nous parles de sa cuisine car il remplace les résistance de ces plaques vitrocéramique par des cartes graphiques.

7 « J'aime »

RTX 3090 day one je pensais que ça allait être énormément plus cher avec toutes les rumeurs mais en fait ça passe, je sais pas quel constructeurs prendre faut que les tests sortent rapidos ! :partying_face:

donc 3090 avec nvlink 50% plus rapide que la titan rtx ?
donc quel est notre avantage nous les professionnels avec la nouvelle titan rtx , j’ai rien compris
en attendant de nouvelles info , apparemment très déçu , vraiment a moins que l’on la compare à l’ancienne et encore

La valeur des 2080TI viennent de prendre un sacré coup.
Impossible pour les possesseurs de ces cartes de les vendre a plus de 500€ maintenant.

6 « J'aime »

PhysX il fallait une carte dédiée qui coutait 300 balles en plus du GPU qui coutait deja une blinde. Tout ca pour une poignée de jeu compatibles… normal que ca ait bidé

Nvidia reconnait enfin implicitement la manœuvre ( on le voit sur les graphique ) ! :

La 3090 est une Titan, la 3080 est une Ti et la 3070 est une XX80 nouvelle génération.

Ça fait longtemps que je m’échauffe sur cette arnaque de Nvidia. Visiblement je ne m’était pas trompé. Le caméléon s’est bien fichu du consommateur avec cette astuce de nomenclature :

  • Commentaire de Septembre 2018 :
  • Commentaire de Juillet 2020 :

Bon ça va j’arrête. Je vais tourner la page et aller me faire un café… :slight_smile:

2 « J'aime »

A mon sens, cette histoire de 8k est une abération logique… Sans parler des enjeux écologiques (énergie et matériaux), où on devrait plutôt tenter de stabiliser les acquis et non faire exploser la future demande, où est la logique ?

La 4k sur un écran de 27" est déjà passablement ridicule. Mais la 8k ? A-t-on vraiment besoin de voir émerger cette technologie ? Le but est-il de toujours faire plus, plus loin ? Pourquoi pas se lancer dans la course au jeu en 2k, voir 4k mais avec 200FPS ? Ca c’est un vrai bénéfice pour le joueur. La 8k, ça sert juste à rendre les écrans à 2000€ actuels obsolètes, et à justifier la vente de GPU et CPU. Mais bon, ils produisent ce que les gens achètent…

9 « J'aime »

Si ses cartes continuent à augmenter de taille et de volume, sa cuisine va finir par être trop petite pour les présentations. Impressionnant, le joujou…

2080Ti a 600€ c’était inimaginable hier.

Tout dépends de l’utilisation. Très franchement et c’est mon avis personnel ça fait quelques années que j’ai un écran 4K de 28" et étant proche de l’écran c’est le jour et la nuit.
Un exemple qui m’est personnel mais pour de la simulation de vol je suis passé de devoir zoomé pour avoir des écrans vraiment lisibles, à pouvoir les lire directement. Evidemment ce n’est pas nécessaire pour tout le monde mais ça a de l’intérêt et cela donne une différence dans ce type de cas.

Et aller plus haut en performance en 2K ou 4K c’est aussi ce qu’il se passe mécaniquement, même s’il communique pas dessus. Par contre très franchement 200FPS ca deviens quand même ridicule. A moins d’être joueur de haut niveau et encore… même s’il y a des écrans 360Hz qui arrive, ça n’a vraiment d’intérêt que pour quelques pourcents des utilisateurs.

1 « J'aime »

EVGA est une valeur sure en terme de qualité, de garantie étendue et ne font que du Nvidia.

As tu déjà vu un film en vrai 8k?Qu’on le veuille ou non la diffèrence est ENORME alors les jeux en 8k doivent exister,si avec la 3090 les 8K sont possibles en 60 fps sur certains jeu,c’est juste obligés qu’elle trouve un public.On peut également faire du 4k 144 fps avec donc bon sur est certain qu’il y’aura un marché dessus

Au lieu de parler de 8K ils auraient mieux fait d’évoquer les nouvelles perfs pour les casques VR. Avec de la 4K par oeil, ça va commencer à devenir intéressant

2 « J'aime »

J’ai un ecran 2K et j’acheterais la 3080.Sa m’empeche pas de reconnaitre que la 8k est bien au dessus de la 4k que tu le veuilles ou non

Je suis presque scotché. Cette fois, grosse augmentation de perf et prix stables, même en légère baisse.
Les derniers leaks étaient en deçà de la réalité.
Les 20xx avaient un gôut amer. Perf en augmentation mais prix aussi quasi proportionnel.
Bon, j’attends les tests avec impatience et probablement une pénurie de cartes pendant des mois, avec des marges pour les boutiques.

3 « J'aime »

Pour le raytracing, façon nvidia, technos proprio nvidia, il faut une carte particulière, avec des « RT cores »… Donc la « carte additionnelle » est fondue dans la carte graphique cette fois.

Y’en a marre des techs proprio nvidia.

Le raytracing n’a pas besoin de nvidia ni des limitations que suivre ses business plans imposent (exemple le G-Synch).

On se retrouve avec deux techs différentes selon les constructeurs, alors que tout ça devrait être uniformisé, avec seulement chaque constructeur qui fond à sa manière, mais ici ce n’est pas le cas.

Plus de taf pour les devs, plus de m3rde pour les joueurs car supporter les techs de chacun c’est engendrer plus de problème pour que ça marche.

1 « J'aime »

Ils ont été généreux avec les prix, en gardant la même grille tarifaire que pour la sortie des RTX 20XX, sauf pour la 3090, car il n’y avait pas de 2090.

Et gros gap de performances, pour 500$ HT, on aura les mêmes performances que la 2080ti, qui vaut plus de 1200€!

Mais j’attend les vrais beanchs, par des indépendants, car les graphique tout beau de Nvidia c’est bien pour vendre, mais j’attend des chiffres justes et impartial.

J’avais prévu de me prendre une 2080 Ti mais quand je voit les performance des serie 3000 autant que j’attende quel sorte, mais pour ceux qui savent es-que je vait pas être bridé sur une carte mére en Pcie gen 3 puisque les carte-mére en gen 4 vont surement sortir réelement en même temps que les carte graphique