Commentaires : Nvidia perd près de 200 milliards de dollars en une journée, à cause de Donald Trump

Le géant des cartes graphiques, Nvidia, a perdu près de 200 milliards de dollars en Bourse, en moins de 24 heures. Une chute consécutive aux dernières déclarations de Donald Trump sur Taïwan.

HOLD (quand même), l’entreprise a de beaux jours devant elle !

La valorisation de NVidia est à consolider: pour le moment c’est une bulle spéculative fragile. Un changement de techno d’IA (et il y en a dans les tuyaux, autant sur les modèles, l’apprentissage et l’exécution - locale au lieu de distante) et ils s’effondrent.

3 « J'aime »

Même pas un changement de techno sur l’IA, tout simplement l’éclatement de la bulle IA suffit à mettre nVidia par terre … et c’est parti pour.

Titre un peu trompeur. Nvidia n’a rien perdu du tout. Ce sont ses actionnaires qui voient leurs avoirs diminuer de valeur. Ce n’est pas la même chose…

7 « J'aime »

NVidia n’a rien perdu, titre trompeur (poute à clique quoi).

La valorisation d’une entreprise ne devrait pas être calculé selon le dernier achat de titre.
Cela n’a que très peu de sens d’avoir ce calcul à la con.
Avec la valeur cumuler d’achat de chaque titre on aurait une meilleur vision de la valorisation des propriétaires et pas juste du dernier (ou des quelques derniers).

2 « J'aime »

C’est plus que NVidia produit beaucoup à Taiwan, et qu’en cas d’attaque des chinois Trump ne voudrait pas forcement les défendre.
Donc ceux qui vendent pense que Trump peut passer, en plus que Taiwan ne se couchera pas devant les volontés de Trump et enfin que les Chinois attaquerons (ou au moins feront un blocus de l’ile)

et ça sera une belle merde mondiale au niveau de la production des puces…
… et ça fera exploser le prix des composants !

1 « J'aime »

Les chinois et leurs alliés (la Russie en tête), se verraient bien couper l’approvisionnent des puces les plus avancées aux occidentaux, et les utilisées pour les guerres actuellement en cours.
Les occidentaux seraient dans une position compliquée, obligés de tourner sur des stocks (qu’ils n’ont pas vraiment merci le néo-capitalisme).

Trump n’abandonnera Taiwan que lorsque les puces seront produite aux USA, c’est un message pour les investisseurs, à mon avis, pour le moment.
Une fois la production suffisamment importante au USA, Trump hésitera pas à laisser Taiwan à son sort.
Ils faut que les Européens accélèrent aussi le rapatriement de la production, (et pas que sur les puces d’ailleurs).

Si on se projette trump est au pouvoir la chine sent le moment de reprendre taiwan et attaque.
trump refuse de les défendre et les USA ne bougent pas ou se contentent de détruire les usines (trump l’a aussi dit qu’il ne laisserais pas la chine s’emparer des technologies…).
Il peut se passer deux choses :

  • La chine s’empare des usines intactes et détiens 60 % de la production mondiales de puces les plus avancées et les techniciens et les brevets. Et les USA sont dans la merde.
  • Les usines sont détruite avec leur machines et leurs brevets et le monde USA compris perd 60 % de la production de puces avancées pour des années et les USA sont aussi dans la merde.
    Ce type est un vrai con
8 « J'aime »

Certes mais c’est Taiwan qui construit actuellement les usines aux USA. Les américains n’ayant pas les compétences pour et ils ont clairement fait savoir que c’était en contrepartie de leur défense. Que croyez-vous qu’il va se produire quand l’agent orange une fois au pouvoir leur dira qu’il ne le fera pas. Les américains pourrons se mettre les usines dans le fondement avant même qu’elle aient commencées à fonctionner.

2 « J'aime »

Une possibilité, TSMC et compagnie sont des clients de ASML, LES clients-phares de ASML,
et l’europe n’a aucun intérêt à voir la chine devenir le fondeur du monde.
La population éduquée de Taiwan fuirait très probablement avec cerveaux capitaux encore négociables et brevets, et l’europe les accueilleraient à bras ouverts

1 « J'aime »

Pas d’accord avec vous, la valorisation de marché est la seule qui est pertinente puisque c’est celle que l’on peut quantifier et qui a une vraie utilité de permettre l’échange instantané des titres. Et même votre PRU de tous les investisseurs, par ailleurs impossible à calculer et qui tendrait vers le prix du cours, serait de toute façon aussi calculé sur la base des derniers cours donc nécessairement faussé en plus d’être parfaitement inutile car proche du cours d’achat vente mais pas tout à fait non plus. Bref un gloubiboulga approximatif pour l’esprit et pour des gens qui ne sont même pas actionnaires en somme.

Toujours est-il que la valorisation d’une entreprise fluctue tout le temps et c’est désagréable, mais il y a bien des raisons de contextes qui sont pertinentes un jour et pas la veille et qui influe sur les perspectives de rentabilité / croissance etc d’une entreprise. Ici Nvidia pourrait se heurter a une nette baisse de chiffre d’affaires par rapport aux prévisions que les investisseurs se faisaient avant que Donald Trump ne menace d’intervenir politiquement. N’importe quelle entreprise pourrait être tenté de diversifier son approvisionnement pour ne pas dépendre de puces produites à Taiwan. In fine, Nvidia perdrait bel et bien de l’argent ou, si vous voulez, manquerait d’en gagner. Aussi, Donald Trump pourrait mettre en place des taxes à l’importation qui renchérirait le cout des semiconducteurs et l’inflation qui en résulterait pourrait faire un effet boule de neige de recul des commandes et ainsi de suite. Et c’est crédible parce que Donald Trump devient de plus en plus favori pour Wall Street et c’est vrai à cause de ce qu’il s’est passé ce weekend et de la santé de Joe Biden et ainsi de suite. La somme de ces évenements, risques et leur extrapolation sur des dizaines d’années peut tout à fait faire varier ainsi les bénéfices d’une entreprise. En tout état de cause c’est cette crainte qui s’est matérialisée pour Nvidia, plus vulnérable à cette géopolitique que d’autres entreprises.

Je vais être très insolent et ça ne va pas vous plaire, mais en bourse, quand on ne sait pas prédire le cours d’une action c’est surtout parce qu’on ne comprend pas toutes les mécaniques qui influencent les finances d’une entreprise. Un peu comme l’effet papillon… Mais tout n’est pas totalement inexplicable non plus.

NVIDIA a monté de ouf d’un coup, je pense qu’il faut s’attendre à des grosses fluctuations.

1 « J'aime »

Le Japon et la Corée du Sud sont plus proches autant géographiquement que culturellement pour ces cerveaux et capitaux.

Et la Chine va également faire des ponts d’or aux chercheurs donc pas certains que beaucoup vont réellement partir.

Dès qu’il y aura assez de production rapatriée aux USA, au contraire, une guerre les arrangerait presque car les prix flamberaient et ils seraient les derniers gros producteurs avancés restant…

1 « J'aime »

Effectivement ce n’est pas la même chose mais il y a quand même un lien étroit entre une capitalisation boursière et les possiblités d’investissements.
Et puis c’est un peu le truc actuel de confondre capitalisation et liquidité / trésorerie… Les actionnaires n’ont rien perdus si ils ne vendent pas! :stuck_out_tongue:

pas faux

« Dès qu’il y aura assez de production rapatriée aux USA, au contraire, une guerre les arrangerait presque car les prix flamberaient et ils seraient les derniers gros producteurs avancés restant… »

non, avec 5% de la prod, ce serait beaucoup trop précipité, mais si un jour y’a parité, pourquoi pas

En fait, c’est plutôt la seconde option qu’il faut considérer, les machines ne seraient pas physiquement détruites (quoique) mais rendues inutilisables, un peu comme une carte mère dont le BIOS aurait été effacé. La Chine n’aurait plus qu’à reconvertir Taïwan en centre de loisirs en cas d’invasion.

En effet, maintenant on peut dire que c’est scientifiquement prouvé.

3 « J'aime »