Commentaires : NVIDIA : les Geforce RTX 40 lancées en septembre avec un TGP monstrueux?

Les futurs GPU NVIDIA RTX 4000 « Ada Lovelace » pourraient vous coûter très cher… en électricité. D’après plusieurs rumeurs distinctes, la prochaine lignée de cartes graphiques
NVIDIA pourrait culminer à presque un kilowatt (kW) de TGP pour les modèles haut de gamme. Rien que ça.

1 « J'aime »

c’est pas très green tout ça. en hiver ça chauffe la maison, mais en été …

3 « J'aime »

J’ai du mal à rester poli.

3 « J'aime »

Diantre

Je n’y crois pas. C’est sans doute l’alim recommandée pas le TGP du GPU. Il y avait exactement les mêmes rumeurs à l’époque pour la 3090 et au final c’était juste l’alim suggérée qui était de 850 watts. Et pas la CG en elle même (450).

2 « J'aime »

@eykxas : Je pense la même chose. Après, du moment que ça envoie du lourd on s’adaptera.

Perso, je ne le pense pas, si doublement des performances il y a, alors celui-ci doit aller de concert avec un doublement de la consommation. Même si il y a optimisation, les chiffres ne me paraissent pas incohérents.

On s’en fout, on n’en verra pas la couleur non plus.

8 « J'aime »

@Cleindori : Si, en photo :slight_smile:

4 « J'aime »

ça ne fonctionne pas comme ça. Il y a tellement de moyen de doubler les perfs >

modification d’architecture (plus d’IPC à conso égale)
amélioration du process de gravure (plus de transistor à conso égale, ou plus de fréquence ce qui dans les deux cas fait plus de perfs)
optimisation logicielles (plus efficace à conso égale donc performance en hausse)

et très souvent c’est un mix de tout ça.

Que les GPU « entier » dédié aux serveurs atteignent de telles conso c’est possible (mais ça serait une grossière erreur de la part de Nvidia) mais pour les particulier non. Ils ne lanceraient jamais de tels GPU. A moins qu’ils aient l’ambition de faire le plus gros flop commercial de l’histoire. Mais je ne pense pas que les gens de Nvidia soient aussi idiot que ça.

1 « J'aime »

Je sens une petite pénurie des familles sur les alimentations pour ordis arriver perso.
D’abord la production des cartes graphiques en PLS, puis les prix de ces mêmes cartes qui explosent et peut être bientôt ce sera au tour des alimentations.

Ah oui y’a Mama Planête Terre qui dit stop aussi.

Le progrès, c’est l’amélioration du rapport performance/consommation, et performance/prix.

Doubler les perfs en doublant la conso, c’est nul ! :rage:

10 « J'aime »

Moi je me demande si ça serait pas un peu voulu … On arrive à choper des cartes graphiques (même FE) avec un peu d’effort (là ou avant c’était plus rentable de jouer au loto et de payer la CG avec le gain de ce loto). Si on sort des cartes graphique 2 fois plus efficace, les mineurs vont ressauté dessus. Mais si elles sont deux fois plus puissante ET deux fois plus gourmande, pas d’intérêt « nouveau » pour les mineurs …
Ou alors j’deviens complotiste … c’est peut-être plus probable d’ailleurs …

2 « J'aime »

Elles vont être 2 fois plus chères aussi ? :wink:

1 « J'aime »

Lancées contre un mur ou sur le marché des mineurs ?

C’est comme brancher un écran sur un radiateur électrique d’appoint, nan ?

Si cette carte est vachement gourmande même si cela procure le double de puissance (81 TFLOPs contre 36 pour la 3090 d’après l’article, en bas), si c’est pour la 4090 d’accord.
Mais faut voir les autres modèles si c’est plus abordable niveau énergie/puissance.

De toutes façons, on parle ici des gammes 4080 / 4090 , pas des 4060 et 4050 qui seront, comme à chaque fois, les flag ships du grand public.
Et puis, sachant que le 1440p devient la norme, les cartes actuelles sont largement capables de le supporter, donc, on va vers une fracture sociales en de GPU, avec d’un côté les « vrais » joueurs qui auront des 4060ti et ensuite, les autres.

1 « J'aime »

Qui es tu pour définir le progrès ?
C’est une notion abstraite et subjective.
Personnellement si je pouvais doubler la conso de ma carte pour doubler les perfs ça serait avec plaisir

C’est chaud…