Commentaires : NVIDIA : les Geforce RTX 40 lancées en septembre avec un TGP monstrueux?

et bien, tu peux ajouter, en tête de mon post
« A mon humble avis »

et il semble déjà partagé, mon humble avis.

1 « J'aime »

Oh, ils en font déjà de très gros des flops… des gigaflops même. :wink:

1 « J'aime »

Si on suit les TGP / référence proposés, la 4090 Ti aurait un TGP supérieur au kW…

Mais comment vous pouvez gober ça… Je sais pas si vous vous rendez compte du niveau de connerie de cette rumeur. Déjà ceux qui ont lancé la rumeur ne savent pas compter… 18432 core cuda si c’est confirmé ne fait pas deux fois Ampere (10752)

Ensuite, Ada lovelace est pressenti pour être gravé en 5nm de chez TSMC. Un process immensément plus efficace que le 8nm de Samsung utilisé actuellement pour les RTX 3000.

Le 8nm Samsung propose une densité de 44,56 millions de transistors par mm². Le 7nm de TSMC 96 millions et le 5nm de TSMC 127 millions.

Donc déjà, la taille du die ne peut être aussi importante qu’ils le disent. Comme vous le voyez l’augmentation en core cuda n’est pas aussi importante que l’amélioration du process. Bien sûr il est possible que l’architecture des RTX 4000 soit plus complexe et que ça prenne un peu plus de place, mais dans le cas le plus défavorable on serait à peine plus gros qu’Ampere.

Enfin, le process de TSMC est très conciliant sur la montée en fréquence des transistors aussi bien sur le 7nm que le 5nm. 2,2 GHz comme pressenti n’est pas grand chose pour du 5nm. Rien qui ne fasse exploser la consommation.

Bref… Tout ça pour dire, cette rumeur n’a aucun sens et est sans doute fondé sur rien du tout. C’est encore un pseudo « expert » qui a trouvé un chiffre au hasard et balance ça comme ça. (Le fameux greymon55 relayé par wccftech)

Et au passage, j’ajouterai ça :

On va sûrement avoir une nouvelle série, sur Netflix, sur la saga des RTX…
La fiction, y a que ça !

Euh… ce n’est pas moi qui gobe n’importe quoi, mais toi que ne sais pas lire…

Le début de ma phrase :

Si on suit les TGP / référence proposés

C’est pourtant pas compliqué à comprendre…

J’imagine la version TESLA de la carte, 600W en refroidissement passif, adressage du PCIe en 64 bits (4g décoding)…

Ouille…:nauseated_face::face_with_head_bandage:

si des jeux nécessites une telle puissance pourquoi pas mais j avoue que pour l instant les 30xx sont déjà plutôt pas mal.

1 « J'aime »

il ont dit qu’ils allaient sortir la 3090 TI et on a « vu » ce que çà a donné, et là ils nous sortiraient des cartes encore plus puissantes, j’ai du mal à y croire…

Vous vous trompez Crush56 : le progrès en Informatique sur le long terme a toujours été l’augmentation de la performance sur la consommation car sans progrès sur l’efficience énergétique, on aurait très vite atteint des limites ‘physiques’ en terme de refroidissement.

Si cette news est vraie, cela montre juste une chose : NVIDIA est prêt à sortir une carte invendable et irréaliste en terme de consommation pour montrer qu’il a toujours le leadership de la performance.

Un peu puéril et mauvais joueur face à la concurrence quand même.

Si ca se confirme je passerai mon tour. Déjà que la nouvelle génération de processeurs a vu la consommation grimper. Et puis pas envie de réinvestir dans une alim onéreuse en plus pour couvrir toutes ces hausses de consommation. Ils ont cas optimiser surtout qu’une gravure plus fine au fur et à mesure des années devrait permettre une réduction en plus d’optimisations.
Pour le moment je resterai avec mon i5 12600k + rtx 3070.

@eykxas : mdr. Au final, un article basés sur… rien.

le pire c’est que tu peux démontrer les choses en long en large et en travers, les gens ne cherchent même pas à comprendre. Que les journalistes ne vérifient pas, ça peut se comprendre c’est du business. Mais que les gens ne réfléchissent même pas à ce qu’ils lisent… ça me déprime.

Extra ! avec la pénurie/prix au final on se passeras de la génération 30xx, vivement que tout redevienne à la normale.

Rien à ajouter !