Commentaires : NVIDIA : le lancement de la GeForce RTX 3080 Ti encore retardé

Un nouveau retard vient d’être annoncé pour la prochaine carte graphique de NVIDIA. En effet, un décalage d’un mois supplémentaire a été confirmé même si peu de monde aura la possibilité de s’offrir ce nouveau modèle.

retard ou pas , on n’ en verra pas la couleur …les mineurs sont deja sur le coup

3 « J'aime »

Pour que tout redevienne « comme avant ». 2027. Au mieux :grin:

+1 faites nous des articles sur la génération précédente et le marché de l’occaze. Au moins on parlera de quelque chose de tangible.

1 « J'aime »

Même les GPU de génération précédente son rentable pour les mineurs de Crypto, donc non cela ne changerait rien.

Chez mon fournisseur, même les 1030 sont difficiles à avoir, alors le marché de la carte graphique c’est une vraie blague ces derniers temps.

Tout à fait, ça me fait ni chaud ni froid ce retard ! et c’est pas fini…

Ils devrait verrouiller leurs GPU pour empêcher le minage (si possible?) et vendre une gamme dédiée aux mineurs peut-être? Après est-ce qu’ils ont intérêt à le faire… pour l’image de la marque et rester la référence numéro 1 des gamers, je pense.

C’est ce que veut faire Nvidia, et AMD devrait suivre aussi.

Pour AMD, ce n’est encore qu’une rumeur relayée par de nombreux sites. ^^

Mais Asus aurait dévoilé une carte AMD :

A quoi bon sortir de nouvelles cartes, on n’arrive déjà pas à avoir les autres parce que ça sort au compte goutte. Avant de faire ça qu’ils améliorent déjà la disponibilité des cartes actuelles.

Je plussoie @Njbx, même les générations précédentes se font rafler par les mineurs. Donc non, la seule, vraiment la seule, manière que les choses reviennent à la normale serait que cette bulle spéculative éclate une bonne fois. Je veux bien fournir l’aiguille.
En attendant ce jour béni, que la RTX 3080 Ti sorte en avril, en juin ou jamais, ben bof en fait.

Pour rappel , NVidia n’a pas annoncé la carte officiellement alors pourquoi on parle de retard ?
si on en croit la source : « The NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti was previously expected to be announced in mid-April »

on parle ici d’une annonce prévue en avril rien de plus , encore moins d’une sortie éventuelle dans la foulée et vu le marché actuel , je me demande même si Nvidia va annoncer cette carte au final …

Arrêtez de croire que les mineurs sont les seuls responsables de la pénurie de GPU… nVidia a estimé qu’au dernier trimestre les mineurs n’ont représenté que 2 à 6% de son CA !

La vraie raison c’est la pénurie de semi-conducteurs, qui ne touche d’ailleurs par que les GPU, et les « scalpeurs » qui utilisent des scripts pour acheter des cartes dès qu’elles sont mises en vente par les boutiques en ligne, pour ensuite les revendre plus cher sur eBay.

S’il n’y avait personne pour entretenir ce système en acceptant d’acheter des cartes au-dessus de leur MSRP, y aurait déjà bien moins de problèmes (ça resterait difficile d’en acheter… mais au moins n’importe qui prêt à mettre le MSRP aurait une chance, alors que là c’est réservé à ceux prêts à payer plus cher).

tu es fou .
C’est leur première source de revenue .
J’ai déjà dit que Nvidia a surement participer à la création de la criptomonais .
Depuis la sa création de la Cryptomonnaie Nvidia fait des profits qui dépasses le stratosphère .
Un ferme de mineur achète habituellement un minimum 10 000 carte graphique pour une seule ferme .
Les très grosses fermes peuvent contenir 100 000 cartes graphique donc imagine les profits de Nvidia .
Capitalis. 310,87 G

60 par rangé
X
15 rangé de haut
X
12 section

10 800 carte vidéo juste pour une petit ferme
Bitfarms s’affairent dans son centre de cryptominage à Magog
Et la on voie juste une petit partie .

Bitfarms - Bitfarms transforme une usine de batons de hockey désaffectée en mine de bitcoin | Facebook?so=permalink&rv=related_videos

Chaque module peut contenir 6 carte graphiques


1 megawatt = 1000000 w
Donc 98 megawatt = 98 000000 watt

1 « J'aime »

Faut arrêter avec les chiffres délirants hein… La plus grosse machine à GPU du Top 500, qui est actuellement le deuxième plus gros calculateur au monde (IBM Summit), elle contient 27 600 GPU…

Le 10ème plus gros calculateur du monde, il n’a déjà plus « que » 7912 GPU Tesla V100…

Et les calculateurs qui utilisent des GPU plus récents, ils en ont encore moins. Le 5ème et le 7ème calculateur ont respectivement 4480 et 3744 GPU Ampere A100.

Alors prétendre que la moindre ferme de mineurs en a déjà 10 000 et qu’une grosse ferme dépasse largement la puissance du plus gros supercalculateur mondial, j’aimerai bien voir des sources à ce sujet… En cherchant j’en ai trouvé une qui dit avoir 2500 GPU, ou encore un article de Coincentral qui référencerait les 5 plus grosses fermes, dont une qui aurait 1700 GPU… Et des recherches sur « 100000 GPU mining farm » et « 10000 GPU mining farm » ne me donnent aucun résultat probant…

Je suis d’accord qu’il faut arrêter de balancer des chiffres absurdes comme des fermes à 10 000 ou 100 000 cartes. Mais il est tout aussi absurde de croire Nvidia (pléonasme ?) lorsqu’il parle de 2 à 6 % de CA. Déjà pourquoi une telle fourchette, on passe du simple au triple. Ensuite il est facile de tricher : oui Nvidia ne vend que 2 à 6 % de ses FE aux mineurs mais les cartes customs, elles, sont vendues principalement aux mineurs qui les achèteraient toutes s’ils le pouvaient. Forcément, chaque carte est une pompe à fric en puissance. Mais là Nvidia a beau jeu de dire « c’est pas nous, c’est les fabricants de cartes, nous on est 2 à 6% ».
Ce que je dis ici est impossible à prouver mais c’est une simple question de logique et de bon sens.

1 « J'aime »

nVidia donne une fourchette large, parce que de leur côté c’est difficile d’estimer précisément : quand ils vendent des cartes, ils ne savent pas ce qui en est fait… Et comme ce qui est dit dans un rapport financier engage la responsabilité des dirigeants en cas d’erreur, ils ont intérêt à donner une fourchette large…

Mais cette fourchette donnée par nVidia est cohérente avec l’estimation faite par un analyste de RBC en prenant le problème dans l’autre sens : il a regardé le hashrate sur la blockchain ETH, en considérant que c’est la principale pourvoyeuse de demande sur les GPU, à cause de l’atteinte fin décembre d’une limite qui rend l’utilisation d’ASIC et de GPU dotés de moins de 4 Go de mémoire impossible. Il a alors estimé le nombre de GTX 3080 nécessaire pour atteindre ce hashrate, soit 220 000 GPU (et là aussi, on voit du coup que l’idée de fermes à plus de 100 000 GPU est un peu délirante, une telle ferme ferait quasiment 50% du hashrate de l’ETH, donc serait pas loin de prendre le contrôle de cette monnaie…), et en multipliant ça par le prix de vente de 699$ ça donne 186 millions de dollars (à noter qu’en fait il surévalue du coup, parce que sur une carte vendue 700$ dans le commerce, il n’y a pas 700$ de CA pour nVidia, sauf sur les FE… mais d’un autre côté, ça compense le fait que les mineurs n’ont sans doute pas acheté que des 3080, et que les cartes inférieures génèrent plus de CA par MH/s que les 3080).

La fourchette de nVidia, c’est 100-300 millions.

Et certains pensent d’ailleurs que même cette estimation de l’analyse est déjà largement surévaluée (et les arguments se tiennent, l’analyste de RBC a quasi systématiquement pris les hypothèses larges, ce qui forcément conduit à une surévaluation) : No, NVidia didn’t sell all of the Ampere stock to miners – Coreteks

Il indique notamment que certains ASIC restent utilisables (modèles avec 6 Go de RAM), que d’autres arrivent sur le marché, donc que le hash rate ne va pas basculer intégralement sur GPU, et qu’en plus il y a également des solutions pour contourner le problème de mémoire et continuer à miner avec 4 Go de RAM, au prix d’une petite baisse de hashrate.

Et bien sûr, si on appliquait le raisonnement de l’analyste de RBC dans l’autre sens, en regardant par exemple quel hashrate serait obtenu si 10% du CA de nVidia était réalisé avec des GPU qui se retrouvaient à faire du minage, on se rendrait vite compte que ça dépasse largement les hashrate constatés.

À côté de ces 220 000 GPU dédiés au minage, en fourchette large, quelqu’un a mesuré que les scalpers ont vendu au moins 50 000 RTX 3000, et ce en ne comptant que ce qui est vendu sur eBay (et je sais pas si c’est tout eBay ou juste aux USA) et StockX, pas les autres plateformes. Donc là c’est plutôt une estimation en fourchette basse…

Et comme on voit que le phénomène du scalping touche aussi des produits non touchés par le minage, mais bien touchés par les problèmes de production de puces (CPU AMD, Xbox X, PS5…), avec les mêmes conséquences sur les prix et la disponibilités que pour les GPU, on peut se dire qu’il y a des chances que le principal responsable du problème soit bien ça, et non le minage (parce que pour un mineur, acheter un GPU 2-3 fois son prix, c’est pas très rentable… l’analyste de RBC estimait en septembre qu’il fallait environ 220 jours pour amortir une RTX 3080 achetée 700$, donc 440-660 jours si elle est achetée 2-3 fois son prix, à ce stade là c’est plus du tout rentable… déjà 220 jours pour amortir le prix d’achat, c’est long…).

Tu es dans le déni total
Nvidia bénéfice 2020
C’est quoi c’est chiffre pathétique " de La fourchette de nVidia, c’est 100-300 millions. "
(CercleFinance.com) - Nvidia a dévoilé mercredi soir un bénéfice net ajusté (non GAAP) en hausse de 66% à 1,83 milliard de dollars au titre de son ( juste pour le ) ( troisième trimestre ) 2020-21, soit 2,91 dollars par action, un BPA dépassant sensiblement le consensus .

Un produit qui est amorti en 1 an et quelques mois et après c’est que du bénéfice, je trouve que c’est rentable, surtout si l’on considère qu’il est possible ensuite de revendre les cartes sur le marché de l’occasion. Pour les scalpers je suis d’accord qu’ils sont l’autre partie du problème et qu’en fait ils sont sans doute l’une des raisons pour lesquelles les mineurs n’ont pas un plus grand pourcentage de cartes.
Pour le reste, je vais lire ton article en lien avec intérêt mais je continue de trouver surprenant ces chiffres et ces pourcentages.