Commentaires : NVIDIA : le lancement de la GeForce RTX 3080 Ti encore retardé

Enorme toutes ces fermes, de vrais bar à CUDA.

Et c’est quoi ton argument ? Sous prétexte qu’ils ont fait un bénéfice de 1.83 milliards, c’est pas possible qu’ils aient fait 100-300 millions de CA grâce au minage ? C’est plus que léger comme argument hein… Surtout que la moitié du CA vient pas des cartes gaming.

Et encore une fois, tout ce qu’une entreprise dit lors de ses annonces de résultat, ça engage la responsabilité des dirigeants. Ils ne prendraient pas le risque d’annoncer que 2 à 6% de leur CA vient du minage s’ils n’étaient pas à peu près sûrs de cette fourchette (surtout qu’ils n’ont aucune obligation légale de communiquer ce genre de chiffres). De même, quand ils annoncent qu’ils estiment que leurs cartes CMP vont générer 50 M $ de CA, ça montre qu’ils considèrent que le minage reste une part assez faible, s’ils pensaient que ça allait générer 500 M $, ils le diraient (où ne diraient rien), parce que si lors des résultats du prochain trimestre ils annoncent que ça a fait 500 M $ au lieu des 50 M $ prévus, y a des actionnaires qui risquent de leur tomber dessus…

Surtout face à des arguments techniques, comme l’analyse du hashrate du minage, qui confirment que cette fourchette semble plutôt réaliste, ou encore les nombreuses pénuries sur d’autres composants n’ayant rien à voir avec le minage, qui confirment bien qu’il y a un problème général sur la production de puces. Même Peugeot a dû interrompre la production de ses 308 et 3008 à cause de cette pénurie…

Quant à ta vidéo sur la ferme Enigma, on est toujours très loin des 100 000 GPU que tu avances : cette ferme comporte entre 5 et 6000 GPU. Genesis atteint le million de GPU sur l’ensemble de ces datacenters, mais Genesis est le plus gros opérateur de minage, et il n’a pas monté tous ces datacenters en 3 mois hein…

Oui, mais plus la durée d’amortissement est longue, plus les achats sont étalés dans le temps, et donc moins l’hypothèse large consistant à considérer que toute la puissance du réseau vient de GPU de dernière génération est correcte.

Ce n’est pas le problème des mineurs ou des scalpeurs, c’est le problème du fabricant de produire suffisamment pour satisfaire tout le monde. J’ai l’impression que vous renversez les responsabilités.

Si ils ne sont pas capable de produire suffisamment autant ne pas la sortir.

Le but d’un fabricant, c’est de gagner de l’argent, pas de satisfaire absolument tout le monde hein… Ils arrivent à produire des millions de GPU, ça serait débile de pas le faire juste sous prétexte que la demande est supérieure à la capacité de production…

Je suis d’accord sur le principe qu’une entreprise a pour but de gagner de l’argent mais elle doit tout de même ménager sa base client, ne serait ce que pour la garder. Nvidia doit son succès aux gamers en grande partie alors lorsque l’entreprise donne l’impression de largement préférer les mineurs à ceux qui l’ont porté au firmament, forcément il y en a qui se sentent trahis.
Je n’en fais pas partie, moi cela fait des années que j’ai lâché Nvidia pour aller chez AMD, mais je me met à la place des fidèles de la marque.

Oui gagner de l’argent mais aussi maintenir une bonne image de marque. Ça peut couter très une mauvaise image, n’oublions pas que le minage peut très vite disparaitre avec les réglementations alors que les joueurs eux non.

Mais encore une fois, comme le minage pèse pour pas grand chose dans leur CA, ça serait pas dramatique pour eux si le minage disparaissait… Ça ferait un peu chuter la demande sur leurs cartes, mais comme l’offre est largement inférieure à la demande, ils ne vendraient pas moins… Sauf les nouvelles cartes dédiées aux mineurs qui elles ne se vendraient plus… Mais nVidia prévoit que ces cartes dédiées vont représenter 1% de son CA (50M $ sur un CA de 5G$), donc ça serait pas la mort de perdre ça…

Quand à l’image de marque, ce n’est visiblement pas un problème non plus. La raison de cette pénurie, ce n’est pas les mineurs. C’est une demande très supérieure à l’offre, y compris chez les joueurs (la demande des mineurs seuls ne PEUT PAS justifier une telle pénurie). Or s’il y a une forte demande, c’est qu’il n’y a aucun problème pour l’image d’nVidia actuellement…

La situation est de toute façon la même chez AMD, aussi bien côté GPU que côté CPU (ce qui encore une fois montre que ça a peu à voir avec les mineurs, les GPU AMD intéressent beaucoup moins les mineurs, et les CPU pas du tout, ils ont besoin de même pas 1 CPU pour 10 GPU, et pas besoin de CPU puissant, l’entrée de gamme suffit). Le covid a provoqué une explosion de la demande et dans le même temps une baisse de la production (ce n’est par contre pas le seul facteur de baisse, il y a aussi des facteurs climatiques qui impactent TSMC), et le fait d’avoir un fondeur ultra dominant (TSMC) n’arrange pas les choses, car c’est en fait surtout TSMC qui a des difficultés, ce qui est fabriqué par d’autres fondeurs est bien moins impacté.

Si tu pence qui on juste fait juste 100-300 millions $$$ avec la cryptomonnaie c’est ce qu tu crois mais moi je suis sur que ça roule dans la fourchette de plusieurs milliards par trimestre avec la cryptomonnaie .
Comme tu dis ils n’ont aucune obligation légale de communiquer d’où vient bénéfice .

C’est facile " carte graphique " = section gamer mais les carte graphique sont grandement utilisé pour le minage de la cryptomonnaie .
La production de carte graphique de 2020 et de 2021 est grandement supérieur de celle de 2019 donc ou sont elles .

Jamais AMD et Nvidia n’ont produit autant de carte graphique que maintenant donc je redemande ou sont elles .

Les manufacturiers comme bitfarms achètent leur carte graphique par dizaine de millier directement du manufacturier sans avoir a passer par des fournisseurs traditionnel .
Les manufacturiers n’ont même plus besoin de les emballer dans des belle boit , ils sont juste emballé dans des boites en cartons super cheap .

Les fournisseurs de magasin ne peuvent tout simplement pas compétitionner contre eu parce que ils achètent en gros et en plus au prix fort .

Nous les gamers nous l’avons dans …

Il faut lire correctement ce que j’ai écrit : ils n’ont aucune obligation légale de détailler, mais à partir du moment où ils détaillent, ce détail DOIT être fait correctement. Toutes les informations communiquées officiellement par une entreprise engagent la responsabilité des dirigeants, même si c’est des informations qu’ils n’ont pas obligation de communiquer : à partir du moment où c’est communiqué, ça doit être juste. Parce que ces informations vont avoir une influence sur les prévisions de cours faites par les analystes financiers, et donc communiquer des informations fausses peut être considéré comme de la manipulation de cours. Une petite marge d’erreur est tolérée. Pas un facteur 3 ou 10… Donc les dirigeants d’nVidia ne prendraient pas le risque de communiquer ce chiffre s’ils n’en étaient pas à peu près sûr. Et encore moins s’ils savaient qu’il est très loin de la réalité.

Dire que 2 à 6% de leur CA vient du minage, ça montre que leur CA dépend relativement peu de la santé du marché des crypto. Ce qui a forcément un impact sur le cours. Surtout au moment où ils se mettent à vendre des cartes aux capacités de minage bridées.

De même, ils ne prévoiraient pas des ventes si faibles pour leurs cartes dédiées au minage s’ils ne pensaient pas réellement qu’elles ne se vendront pas beaucoup plus que ça. Parce que ces cartes seront de la production supplémentaire (ils ont bien dit que ça n’affecterait pas les volumes de production des cartes non dédiées), donc du CA supplémentaire. Et les prévisions de CA, c’est pas quelque chose que les dirigeants peuvent faire à la légère, c’est l’un des principaux critères influençant le cours de l’action.

nVidia n’a d’ailleurs pas fait le gros de sa croissance sur le secteur gaming, mais bien sur le secteur Datacenter (+124% contre +41% pour le gaming). Or ce sont rarement des cartes destinées aux DC qui sont utilisées pour le minage (et pour cause, elles ont un bien moins bon rapport performances/prix).

Le bilan précise aussi que dans la gamme gaming, c’est les puces pour laptops qui ont particulièrement marché (donc là, on oublie le minage…) et que dans les puces desktop, c’est la série 60 qui est la plus populaire, ce qui là encore est peu compatible avec une demande provenant principalement du minage, les 3060 n’étant vraiment pas les plus intéressantes pour ça. C’est même l’exact inverse : non seulement dans la gamme 3000, seule la 3090 a un plus mauvais rapport performances/prix, mais en plus comme c’est la moins performante de la gamme, c’est celle qui offre la plus faible densité de puissance de calcul, et donc celle qui nécessitera le plus de coûts annexe (CPU, cartes mères, mobilier, immobilier…) pour atteindre une même puissance de calcul.

Il y a tout simplement eu une explosion de la demande d’ordinateurs du fait du covid (supérieure à 20%), et ça concerne aussi bien les postes bureautiques que les machines de jeu (parce que beaucoup de gens se sont tournés vers le jeu pour occuper leur confinement, et on le voit bien aussi sur la demande en consoles… et perso je fais un peu d’assemblage en activité annexe, j’ai eu nettement plus de demande de PC gaming ces derniers mois que d’habitude). Et d’ailleurs, la pénurie ne concerne pas que les GPU haut de gamme, mais aussi le milieu et l’entrée de gamme, ainsi que les CPU AMD (Intel est un peu épargné, mais Intel avait augmenté sa capacité de production après avoir connu des difficultés à suivre la demande en 2019, et parce qu’il a aussi été épargné par certains problèmes touchant spécifiquement TSMC, qui a dû réduire la cadence de certaines chaînes de production à cause d’un manque d’eau).

Quand au lien et à la vidéo que tu donnes, je ne vois pas en quoi ils accréditent le fait que le minage représenterait plus de 6% du CA de nVidia. C’est juste des infos générales sur les cryptos…