Forum Clubic

Commentaires : NVIDIA lance ses GeForce RTX 3080, 3070 et 3060 Ti anticrypto pour tenter d'enrayer la pénurie

La production des GeForce RTX 3080
, RTX 3070
et RTX 3060
Ti LHR antiminage de crypto-monnaies est lancée. Avec l’espoir que les mineurs ne se ruent pas dessus quand elles seront disponibles d’ici quelques jours…

1 J'aime

« […]ne laissant que des miettes aux joueurs[…] »
Donc l’idée est de laisser que des miettes aux mineurs…
Je ne mine pas, mais je n’irai pas chez nvidia pour le principe qu’un fabriquant de matos n’a pas à m’imposer comment utiliser ce que j’achète.

1 J'aime

Les mineurs pourrissent à la fois le marché du gpu et les efforts mondiaux de diminution de consommation d’énergie (certes, ce ne sont pas les seuls).
Nvidia a les gamers comme cible, comme clients principaux et une image à conserver auprès d’eux. Il est normal qu’ils fassent des efforts pour rendre le produit disponible pour cette cible.

15 J'aime

Musk est bien plus efficace pour faire baisser la pression du minage…

5 J'aime

Donc il va y avoir des tonnes de cgu disponibles à des prix correct si les méchants mineurs n’en achètent plus … ou pas.
J’attends avec impatience de savoir sur qui sera rejeté la faute maintenant.

NVIDIA protège surtout sa peau…en gros il ne veut pas que son cours en bourse suive celui du bitcoin…trop risqué avec des emplois derrière. Le marché gamer est un marché stable a partir duquel NVIDIA peut bâtir l’avenir.

Après 6 mois de galère, j’ai pu enfin me dégoter une 3080. Maintenant, je regarde ce genre d’article avec nostalgie ^^

1 J'aime

Le jeux vidéo consomme dix fois plus d’énergie que le minage, si on veut sauver la planète interdisons le jeux vidéo. Ou même mieux consommons moins de trucs inutiles.

3 J'aime

Culoté de parler de choses inutiles pour le JV (le divertissement inutile ? Quel beau projet de société) pour défendre le minage.

1 J'aime

Quel est l’apport du jeux vidéo à l’humanité ?

Le porte feuille aussi il regarde cette news avec nostalgie ? :smiley:

1 J'aime

Comme tout divertissement, cela évite que pas mal de monde se pende, par exemple.

Je crois que cela a aidé un peu depuis l’arrivé du Covid, enfin je crois…

1 J'aime

La distraction ? Tu sais le truc qui est là depuis des milliers d’années et qui fait que tu peux sourire, t’amuser etc etc =/
La culture ? L’ouverture d’esprit ? Une forme d’art ? L’évasion ? 'Fin j’sais pas, y’a quand même le choix quoi.

4 J'aime

De ne pas vivre dans une dystopie où l’essentiel de ta vie tourne autour du travail ? J’ai vraiment besoin de t’expliquer quel est l’intérêt du divertissement ou des produits culturels dans une société ?!
J’ai hâte en revanche que tu nous dises ce qu’apportent les cryptomonnaies et le minage à l’humanité.

1 J'aime

Cela n’apporte rien de plus que le jeux vidéo. Ce n’est sûrement pas a nous ou NVIDIA de juger ce qui est le plus utile !

1 J'aime

Ce n’est pas aux humains de définir ce qui est le plus utile pour l’Humanité ? :thinking: :thinking:
Le JV pollue (je ne sais pas d’où sort ton « 10 fois plus » donc j’attend une source) mais participe à un bénéfice important pour le bien être des gens.
Les cryptos polluent et ne font que rendre riches une poignée de personnes.
Le choix est donc vite fait.

Et même d’un point de vue froid, encore heureux que Nvidia préfèrent vendre des GPU à des joueurs plutôt qu’à des mineurs. C’est leur coeur de métier et leur image qui est en jeu.

2 J'aime

J’avais envie de tacler , mais je vois que c’est déjà fait… :innocent:

1 J'aime

Excellent.

Encourageons NVIDIA et espérons que les autres compagnies vont les suivre.

Faut se débarasser des crypto monnaies

1 J'aime

Faut que les prix se calment surtout.

2 J'aime

Mais il n’impose rien du tout. Il fait juste en sorte que son produit soit moins performant pour le minage, et le fait en toute transparence (annoncé des mois à l’avance, et les produits concernés auront une référence spécifique pour les distinguer), donc sans léser qui que ce soit.

Et dans le même temps, il lance une gamme dédiée au minage et optimisée pour.

Ça sort de son chapeau, et ça dénote d’ailleurs une absence totale de sens des proportions…

nVidia estime que 3 à 6% de ses GPU sont utilisés pour le minage. Ces GPU sont exploités 24h/24 7j/7.

Les GPU de gamer, je pense que si on part sur 4h par jour à fond, c’est déjà beaucoup en moyenne. Du coup point de vue énergétique, 1 GPU qui set à miner vaut 6 GPU qui servent à jouer.

Et donc pour que le jeu vidéo consomme 10 fois plus que le minage, il faudrait qu’il y ait 60 fois plus de GPU qui servent à jouer que de GPU qui servent à miner.

Même en prenant la fourchette basse de l’estimation d’nVidia, on n’arrive pas à peine à la moitié.

Et en plus, les GPU ne sont qu’une fraction de la consommation électrique des cryptos : la plus grosse crypto se mine aujourd’hui surtout avec des ASICS, plus avec des GPU… Alors que dans le JV, c’est bien le GPU qui est la principale source de consommation.

Ajoutons à ça que quand bien même le JV consommerait effectivement 10 fois plus que le minage, le JV « profite » à des dizaines de millions de personnes tous les jours, peut-être même des centaines (ça me paraitrait pas déconnant d’estimer que plus de 2% de la population mondiale joue en moyenne au cours d’une journée). Contre quelques centaines de milliers pour le BTC.

3 J'aime