Commentaires : NVIDIA GeForce RTX 5090 : la rumeur folle!

mais tes chiffres brut ne veulent absolument rien dire, tu conclus que ceux qui se plaignent que les gpus qui coutent trop cher dépenses leurs frics dans les clopes, hors tu prouve rien en faite…

donne moi uned études qui montrent que ceux qui se plaignent que les gpus sont trop cher ce sont ceux qui dépense 1000 balles dans les clopes.

tu ne fait que insulter la classe populaire la…

1 « J'aime »

Tout à fait, et c’est valable dans tous les domaines.

Je connais bien des gens qui se privent toute l’année pour s’offrir des vacances coûteuses, d’autres qui rognent sur tout pour savoir payer une belle voiture neuve, d’autres encore qui privilégient leurs conditions de vie au quotidien et donnent la priorité à l’amélioration de leur logement, meubles et/ou travaux…au final personne n’a la meilleure solution, personne n’a tort et personne n’a raison, tout se résume aux choix. ^^

Pour revenir aux cg, après avoir acheté des composants pour un nouveau pc tout au long de 2021 et l’avoir monté en janvier 2022, il ne me manquait plus qu’une cg performante. J’ai économisé et acheté 4 mois plus tard une RX 6750 XT à 550 €. J’aurais pu continuer à économiser jusqu’à avoir le budget pour par exemple une RX 7900 XT, mais je ne l’ai pas fait…j’ai fait un choix. neutre

1 « J'aime »

Tu dis jouer sur smartphone.
Il faudrait savoir.

Ben voyons.

En 1999, une GeForce 256 (le top de l’époque) valait 2000 Francs.
Je ne suis pas économiste, mais les francs de l’époque valent si on « convertit » en euros d’aujourd’hui bien plus de 300 € …

La encore, ben voyons.
Dans les années 90, les PCs étaient loin d’être accessibles à tout le monde.

Un PC « grand public » se négociait facilement à plus de 7000 francs …

Comment le sais-tu ?
Source ?

Ah, tiens, donc la clope / l’acool c’est gratuit et n’interfère en rien avec les autres dépenses ?
Ou bien, les gens seraient capables de trouver de l’argent qu’ils n’ont pas pour autre chose ?

Si c’est le cas, c’est bien regrettable, mais ce n’est pas de t’en plaindre ici qui va changer quelque chose.

De plus, il serait bon de revenir dans le sujet de l’article, merci.

455€ pour être précis :slight_smile:

Tout a fait ! Mes parents ont acheté notre premier PC en 1997. À l’époque on avait pris le tout premier prix à la Fnac avec écran 15" (CRT bien sûr, les écrans plats c’était complètement hors budget), c’était 10 490F. 2400€ d’aujourd’hui… Et c’était vraiment le premier prix, avec un Pentium 166 MMX, 16 Mo de RAM et 2 Go de disque dur, alors que le haut de gamme de l’époque avait déjà des Pentium II 300, 64 Mo de RAM SDRAM et des disques de 6/8 Go… Mais c’était le double du prix.

Alors certes, les prix de l’électronique ont un peu augmenté ces 2-3 dernières années. Mais on est quand même à des niveau d’accessibilité qui n’ont vraiment rien à voir avec ce qu’on avait dans les années 90.

Et objectivement, un mini-PC à base de N100 comme on en trouve à même pas 200€ sur Amazon (300€ en comptant un écran trois fois plus grand qu’à l’époque) est plus à l’aise avec les outils informatiques de base d’aujourd’hui que ne l’était notre PC à 2400€ vis à vis des outils de base en 1997…

Et c’est pas un mal que les prix remontent un peu, au moins ça incite à faire durer plutôt qu’à renouveler à chaque génération.

mais la situation en 99 (alcement d’une entreprise) n’a rien a voir avec la situation de 2020, tu sais en informatique 24ans c’est 1 siecle.

il faut voir la situation de ces 10ans

nVidia a débuté en 1993. Pas en 1999.

Et en 2013, la GTX Titan était à 1100€ d’aujourd’hui. Mais à une époque où le GPU n’était pas un composant aussi important qu’aujourd’hui, la complexité des GPU a explosé ces dix dernières années, sur dix ans on est à +33% de puissance brute par an en moyenne, y a aucun autre composant qui atteint un tel niveau de progression sur les dix dernières années…

Une GTX Titan faisant à peine 4.5 TFlops pour 1100€, une RTX 4090 en fait 82 pour 1900€. Le rapport performances/prix a été multiplié par 10 en dix ans, de 4.1 GFlops/€ à 43 GFlops/€… En d’autres termes, tu peux avoir 5 fois les perfs d’il y a dix ans pour la moitié du prix…

1 « J'aime »

Le problème, c’est que bien des gens ne voient que le prix et non les progrès, comme tu le soulignes. neutre

En 2015, j’ai payé 360 €pour une Asus R9 280X Matrix (HD 7970 rebadgée).

Et il y a 5 mois j’ai payé 550 € pour une RX 6750 XT bien plus puissante que la HD 7970 (et on sait que les 3 dernières années n’ont pas été propices à des prix bas pour les cg).

Alors certes, les prix ont augmenté, mais sans commune mesure avec les performances. ^^

Je me rappelle avoir acqui une 980 Ti pour pas loin de 900€ en 2014.

Tellement vrai.

On est en 2020, ah bon ?!
Sinon, je n’ai rien compris à la phrase (ça veut dire quoi « alcement d’une entreprise » ?).

Ce que je vois surtout, c’est que tu essaies de nous ramener dans plusieurs sujets où tu interviens l’histoire du pouvoir d’achat.

Que ce soit un problème pour beaucoup de monde, c’est évident, mais ce n’est pas l’endroit pour en débattre (cf le sujet de cet article).

Ah, dernière chose, pour jouer dans des conditions convenable en 2023 une 4090 (ou même 4080) n’est absolument pas indispensable.

mais le prix c’est l’élelement essentiel.
cela prime sur les performance ou la qualité.
en ce moment par exemple le marché du bio s’effondre alors que les produits discounter chez aldi/lidl explosent.

meme chose sur les gpu, osef des « innovations » ce qui compte c’est le prix, la néogéo a eété un ehec, la ps3 à 600 boule aussi echec.

la switch c’est une console dégueulasse mais pas trop cher donc ca marche.
une switch 2 fois plus cher avec de beau graphisme ca aurait fait un flop.

Donc non, le prix c’est bien le nerf de la guerre, si les prix me convienne pas, je vais attendre que les chinois débarque et acheter des gpu chinois pas cher (et ils progressent a pleins régime !).
mon smartphone c’est un redmi, merci les chinois de faire du pas cher.

Du coup, où est le problème ? Si tu t’en fout des performances, tu n’as pas besoin d’une 4090 ou d’une 5090, tu peux te contenter d’un GPU plus entrée de gamme ou de génération plus ancienne et bien moins cher… Si le prix prime vraiment sur les performances ou la qualité, tu n’as en fait même pas besoin d’une carte graphique, un iGPU fera très bien le taf (d’ailleurs, depuis des décennies, ce sont les iGPU qui dominent le marché en volume…).

Un GPU moderne et haut de gamme n’a d’intérêt justement que si tu privilégie les performances et la qualité plutôt que le prix. Et ça a toujours été le cas…

Y a un moment faudrait comprendre que c’est justement en consommant chinois que tu te tires une balle dans le pied…

Pourquoi le chinois est pas cher ? Parce que les salaires y sont bien plus bas et parce que l’État chinois fait du dumping.

Se plaindre des bas salaires en France tout en vantant les produits chinois, c’est un peu comme se plaindre qu’il y a trop de McDo en France tout en allant y manger tous les jours…

Consommer massivement chinois, c’est vivre au-dessus de ses moyens (tu consommes bien plus que ce que tu pourrais consommer en produits fabriqués par des gens ayant ton niveau de rémunération) tout en faisant diminuer ses propres moyens (délocalisation, dégradation de l’économie à cause d’une balance commerciale négative, etc…).

Fait l’apologie des produits chinois si ça t’amuse, mais alors soit cohérent, accepte d’être payé comme un Chinois… Et aussi de travailler comme un Chinois…

1 « J'aime »

Je crois que je dois avoir quelque part une carte graphique bus ISA 256Ko… :joy:

Change ton clavier et revient nous voir la semaine prochaine, ça ira mieux

C’est ce que va dire ton patron (en admettant que tu travailles) quand il va décider de te payer la moitié de ton salaire seulement.
Plutôt que de raconter tout et n’importe quoi, y compris sur des sujets qui n’ont pas leur place ici, fais le calcul du ratio prix carte graphique vs salaire depuis 20 ou 30 ans en arrière, combien coutaient pour un ouvrier une carte TNT en AGP, une S3 ou une Matrox par exemple ?

1 « J'aime »

c’est bidon de faire ca, faut prendre en compte le cout de la vie, les impôts, les charge a payer avant ca…

tu peux gagner 4000€/mois, si tu en donne 2000€ à l’état, 1000€ dans ton loyer, 300 dans le chauffage+electricité, 300 dans le carburant et 400 dans la nourriture bah t’a rien en faite…

et ca c’est le cas typique de beaucoup de francais.
Donc le prix et l’element indispensable pour acheter un gpu.
mais la performance compte, si ton nouveau gpu est aussi puissant que celui que tu possede déja alors aucun interet.
les xx50 par exemple sont navrant, ce sont des refresh niveau perf que des cartes qui date de 8ans

Une RTX 4050 mobile, c’est 12 TFlops. C’est 4 fois plus que la plus puissante des GeForce mobile de l’époque, la GTX 980M, et 2 fois plus que la plus puissante des GeForce desktop disponibles il y a 8 ans, la GTX Titan X, qui coûtait à l’époque 1230€, soit 1400€ d’aujourd’hui… Aujourd’hui pour 900€ tu as un PC portable complet avec un 4050… Un PC portable avec une 980M, c’était près de 3000€.

Et en desktop, où la 4050 n’est pas encore sortie, une 3050 c’est à partir de 270€ pour 1.5x fois les performances de la GTX Titan X à 1400€. 1.5x les perfs pour 1/5ème du prix… Faut vraiment être un enfant gâté pour qualifier une telle progression de « navrante »…

Ben c’est simple, si avec ton budget tu peux pas acheter plus puissant que ce que tu as, tu achètes pas, et hop, tu fais des économies. C’est pas plus compliqué que ça, et ça a toujours été comme ça. Un GPU dernier cri, c’est pas un besoin vital, on s’en passe très bien, et même si tu as prévu un budget pour un remplacement, t’es pas obligé de l’utiliser…

Le meilleur moyen d’avoir de l’argent de côté en cas de besoin, c’est justement de ne pas le dépenser dans des choses très dispensables… Financièrement, j’aurais sans problème la possibilité de m’acheter une RTX xx90 à chaque génération. Mais à quoi bon ? Ce serait de l’argent foutu par les fenêtres, je préfère le garder pour des choses plus utiles ou en cas de coup dur… Ma RTX 3080 (FE, donc pas payée des milliers d’euros…) fait encore très bien le job 3 ans après sa sortie, et je compte bien encore la faire durer au moins 3 ans, idéalement encore plus…

tous ces watt ca fait un beau radiateur électrique l’hiver pour chauffer un petit 9m2

Bah voilà, tu le dis toi-même … donc pourquoi le changer absolument ?

on est en droit d’attendre une config plus musclé pour un prix inférieur, on appelle cela le progres…

au contraire vendre plus cher pour la meme chose, c’est abuser de son monopole et c’est un manque cruel de concurence, j’attends les chinois pour ca d’ailleur

xiomi a fait des ravages dans les smartphone, on a la meme chose avec les voitures electrique chinoise qui sont de véritable game changer, on aura la meme chose avec les gpu, la chine apporte de la concurence et sauve notre pouvoir d’achat de la domination de boites qui profite de leurs monopole.

et non amd ca suffit pas comme concurence

Alors déjà, non. Parce que le progrès n’est pas infini, et plus on progresse plus ça coûte cher de progresser. Le budget R&D de nVidia augmente de 30-40% par an. Et à un moment faut bien payer ce coût…

Ensuite, quand tu as des performances qui font x1.5 pour un prix divisé par 5, c’est bien des performances supérieures pour un prix inférieur.

À quel moment nVidia a sorti une nouvelle génération de carte qui soit plus chère que la précédente pour les même performances ? Les RTX 4000 on globalement le meilleur rapport performances/prix de tout ce qu’nVidia a sorti depuis 1993…

La RTX 4080 est plus puissante qu’une 3090 pour 300$ de moins. La RTX 4070 est aussi puissante qu’une 3080 pour 100$ de moins.

Tu n’as décidément RIEN compris à l’économie mondiale. Non, la Chine ne sauve pas notre pouvoir d’achat.

Parce que quand tu achètes chinois, tu détruis l’emploi en France. Et le pouvoir d’achat en France, il dépend de l’emploi en France.

Acheter chinois te donne juste temporairement l’illusion de pouvoir vivre au-dessus de tes moyens. Mais derrière tu as forcément un retour de bâton. Et ce retour de bâton, c’est justement ce que tu es en train de te prendre dans la tête, sans même comprendre d’où il vient.

2 « J'aime »

Au début des années 90, comme j’avais du mal, à faire fonctionner mon ordi, parce que je ne pouvais pas payer tout ce qu’il fallait, j’ai décidé de mettre un système en route : J’ai fait un crédit sur 4 ans de 20 000Fr et je l’ai renouvelé, 5 fois, en même temps que l’ordinateur ! Le montant en Euro, quand on y est passé, c’était 3000€.
Mon banquier, m’attendais à chaque échéance d’un nouveau prêt.
Maintenant, je suis retraité et la paye n’est plus la même (soupir). Toutefois, en 2005, j’ai décidé d’arrêter de fumer : ça a fait du bien aux finances ! :grin:
Et depuis quelques temps, je me passe de boissons gazeuses (alcoolisées ou non) et je charge moins sur les apéros (re-soupir). Vu les augmentations qui nous tombent dessus, faut prendre des mesures draconiennes.
Pour les plus jeunes, bon courage, tout en sachant que quand j’étais jeune, ce n’était pas rose non plus.