Commentaires : NVIDIA GeForce RTX 5090 : la rumeur folle!

Que nous prépare NVIDIA avec sa prochaine génération de GPU ? Presque un an après l’arrivée sur le marché des premières GeForce RTX 4000 « Ada Lovelace », les premières spécifications relatives à la, supposée, RTX 5090, viennent à nous. Cette carte graphique de génération « Blackwell » miserait notamment sur 32 Go de GDDR7 et plus de 24 000 coeurs.

Finalement, au regard du prix et des caractéristiques thermiques, ces futures cartes graphiques remplaceront avantageusement les convecteurs électriques des pièces où se situe le PC.

1 « J'aime »

Condamner a jouer aux jeu video pour avoir chaud, j’aime ca !

1 « J'aime »

J’attends surtout Nvidia au tournant vis à vis des prix après l’enfilade qu’on s’est prise avec les 4000

1 « J'aime »

Et pour une consommation elle aussi doublé ?

C’est déjà le cas, j’ai une 3080 ti et il y a certain jeux que j’évite de lancer quand il faut chaud, si non ça devient invivable dans la pièce. J’ose pas imaginer ce que ça va donner avec ça, bientôt il faudra un PC d’hiver et un PC d’été.

1 « J'aime »

J’ai remarqué que c’est quand le boitier est fermé qu’il fait le plus chaud.

Tu peux confirmer ou infirmer stp ?

Pas une bonne idée.
De toutes manière, j’y crois pas : ça ressemblerait à la fuite en avant d’Intel, quand AMD a commencé à pondre des CPU plus performants. Il n’était pas prêt.
De la même manière, Nvidia qui s’est trop tourné sur le software (IA, DLSS…), a perdu sur l’innovation hardware, qu’il ne maitrise plus et du coup, fabrique les mêmes cartes, avec le même matériel, simplement, la RAM et les fréquences sont boostées.
On risque, s’il fait ça, de se retrouver avec des cartes, style « cocotte minute », sur lesquelles, on pourra y faire cuire des oeufs…
C’est plus de l’innovation, c’est de l’immobilisme.

1 « J'aime »

Si les concurrents ne poussent pas plus fort, il faudra attendre un peu plus longtemps.
NVIDIA n’hésitera pas à rentabiliser un peu plus la génération 4000.

elle serait alors en mesure de développer des performances supérieures de plus de 70 % à celles de l’actuelle RTX 4090.

Pourquoi pas. Après tout la 4090 est environ 70-80% plus performante que la 3090.
Mais la complexité et la consommation électrique risquent d’être problématiques.

Ces Nvidia RTX 5000 au nom code « Blackwell », Nvidia fait référence à Miss Elizabeth Blackwell ? La première femme diplômée en médecine par une université… Quelqu’un sait ? ^^
C’est pas mentionner dans l’article, mais il parait qu’Nvidia partirai sur nouvelle architecture en Multi-Chip Module d’après les rumeurs.

1 « J'aime »

ou les librairies Blackwell au Royaume Uni ?
ou le producteur de musique anglais Blackwell ?
ou le rhum indonésien Blackwell ?
ou la Blackwell University ?
ou le luthier Martin Blackwell ?
ou l’athlète Penny Blackwell ?
ou les montres Blackwell ?

Et pendant ce temps là je joue en 720p sur Rog Ally :smile:

J’espère à l’avenir un bond de performances pour les consoles portable.

Oui, AMD prépare mon futur APU Zen 5 : Halo Strix.

Il aura 16 coeurs Zen 5, 2560 coeurs RDNA 3.5, et un TDP pouvant descendre apparemment (à revérifier) jusqu’à 25 W : Parfait.

J’espère qu’il se vendra bien, ça permettra à AMD d’ouvrir un peu les yeux et de comprendre ce qu’il est possible de faire lorsque l’on conçoit à la fois des CPU et des GPU. Ca permettra de faire une partie GPU intégré encore plus grande sur les prochains APU. Il n’y a rien qui interdirai une interface 512 bit LPDDR5x pour permettre l’utilisation de 5120 coeurs RDNA 3.5 ou RDNA 4, quitte à avoir un APU de 600 mm² en TSMC N4. Même à 900 €, un tel APU se vendrait bien.

l’enfilade avec les 5000 sera encore plus élargisante , luc, car les 4000 se sont vendues donc les 5000 elargieront encore plus luc… et va falloir avoir quoi comme alim une 1800watts?? vraiment devenu n’importe quoi les CG.

trop cher, perso je joue sur mon smartphone à 150€.
mais serieux qui peut mettre 1000€ et plus dans une carte graphique… les gamers ne conaissent pas l’inflation

Je vois bien le prix de l’annonce : « la 5090 à partir de 2599€ ! »
Soit un peu plus que mon PC complet acheté en 2018 x)

Donc tu n’es vraisemblablement pas la cible de Nvidia pour les 4090 / 5090.

Parler sans grossièretés (plus ou moins cachées, des fois que les modos soient stupides …) c’est possible ?

2 « J'aime »

il n’y a qu’une seule image à mettre pour avoir tout le monde d’accord :

5 « J'aime »

« J’espère à l’avenir un bond de performances pour les consoles portable. »

N’y compte pas à mon avis, enfin la puissance va augmenter mais moins ou à égalité avec les config de bureau , donc on restera avec un différentiel similaire et donc les meme problemes qu’aujourd’hui …
C’est le point noir de ces consoles portables , aucune optimisation n’est faite pour elles vu la taille du parc … à l’inverse des console qui au cour de leur vie voient une grande optimisation.
Apres à revenir au parc, il commence à atteindre une certaine taille et ces consoles portables tourne à peu pret toutes sur la meme architecture, donc il n’est pas impossible que les editeurs s’intéresse à des versions dediees

Salut, vu le faible % que représente le marché des cg gamer pour eux tu peux gentillement oublier…
2.5Milliards en 1 trimestre alors que les cartes pro pour l’IA durant la même période c’est 9milliards… et cela ne fait que gonfler le marché des ventes de cartes Pro…