Commentaires : NVIDIA GeForce RTX 40xx : deux fois plus puissantes, deux fois plus gourmandes?

La prochaine génération de cartes graphiques
NVIDIA sera beaucoup plus puissante ou ne sera pas… elle consommera bien davantage aussi !

1 « J'aime »

Le double du prix ?

3 « J'aime »

Le double de la consommation ce n’est pas vraiment dans l’ère du temps…

4 « J'aime »

Ca va servir aux mineurs tout ça ! :ok_hand:
As t’on besoin d’un déluge de 80 TFLOPS pour faire tourner nos jeux ? Réponse : non (en tout cas, pas pour les jeux d’avant 2025 au moins)

PS : Je ne suis ni voyant, ni extralucide :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Sans compter qu’il faut les refroidir, 450W ça commence à être compliqué (déjà que la 3080 a tendance à throttle avec ses 320W), 600 j’en parle même pas.

2 « J'aime »

Jamais ils améliorent le rapport perf/conso ?

:rage: :rage: :rage: :rage: :rage: :rage:

2 « J'aime »

Et disponible en 2 exemplaires…

3 « J'aime »

Et pendant ce temps là, il y a la COP26…

6 « J'aime »

deux fois plus puissantes, deux fois plus gourmandes, 8 fois plus cher !

4 « J'aime »

Vous m’en mettrez 2 camions siouplay…

Il ne faudra surtout pas compter sur Intel et ses futurs GPU pour venir tempérer les ardeurs de Nvidia dans sa gloutonnerie énergétique. Car les deux firmes appliquent une politique similaire concernant la consommation des composants d’ordinateur. C’est vrai, Intel est tout aussi extravagante que Nvidia dans ce domaine, on l’a vu avec les puces Rocket Lake-S et Alder Lake.

AMD devrait demeurer pondéré sur la question. Ils trouveront sûrement comment présenter à Nvidia et à Intel d’excellentes cartes vidéo concurrentes, mais à consommation électrique modérée.

Après, sur le plan législatif, il y aurait peut-être des leviers sur lesquels tirer pour forcer les entreprises à adopter la réduction de la consommation de courant. En tous les cas, si dans cette lamentable comédie démocratique nos politiciens disposent encore d’un soupçon de pouvoir, ils pourraient agir comme l’ont fait certains états aux USA. Par exemple, la Californie a fait interdire la vente de PC de gaming qui dépassent un certain seuil de consommation électrique.

1 « J'aime »

Faut passer au futur quand tu mets 1500 boules dans une carte c’est pour la garder un paquet d’année

C’est une carte pour les mineurs , il est probable que les crypto monnaies explose d’ici la fin de l’année donc il est probable que peut de gamer pourront l’avoir

1 « J'aime »

et si on commençait à optimiser les jeux, sur une vielle gtx970, je fais tourner battlefield 4 en ultra sans problème full HD, et maintenant des jeux pas forcement plus beau demande bien plus en puissance.
J’ai testé le call of duty warfare 90go pour un jeu plus moche que battlefield 3 qui lui tourne plus que très bien sur une gtx970
C’est comme les CPU on a de plus en plus puissant et des apps de moins en moins bien optimisé "car ça passera quand même)

Un paquet… 4 ans ca veut déjà plus rien tu sais, que ce soit en puissance ou en prix

Franchement je trouve ça désespérant.
On est de plus en plus nombreux a faire des efforts pour réduire notre consommation globale et tous ses efforts sont un peu ruiné par quelque uns qui se permettent de faire n’importe quoi.
-Ceux qui se monte un pc à 700/800W de conso qui du coup vont pousser les boites de jeux video a encore moins bien optimiser leur bordel.
-Ceux qui se permettent un petit voyage en fusée à coups de milliard pour juste aller voir la terre de loin pour le fun
-Ceux qui vont s’acheter le plus gros 4x4 de la marque pour faire des trajets urbain (et bien sur toi ta C3 diesel qui date de 2014 qui a un fap/de l’adblue qui consomme 4.5L au 100 tu auras plus le droit de l’utiliser en ville).

3 « J'aime »

Je sais pas qu’elle sera la consommation de la RTX 4090 mais elle collera avec le nouveau connecteur PCIe 5.0 … donc environ 500 Watts !

Nvidia avant était la championne des perfs/watt … on sent que depuis la série 10 elle se lâche sur la consommation !

Si le rapport puissance/conso est pas meilleur, ça n’a aucun intérêt pour les mineurs.

2x plus de conso pour 2x plus de puissance, c’est pas une avancée, c’est du sur-place. Tu doubles la taille de la puce de la génération précédente, ou tu en mets carrément deux l’une à côté de l’autre, et ça revient au même (au moins en termes de tflops théoriques).

1 « J'aime »

Ca n’a pas toujours été le cas, Nvidia n’a vraiment commencé à maîtriser la chauffe et la conso qu’il y a 10 ans avec Fermi (et encore, avec les GTX 500 series, pas les 400 series). Avant ça, ATI-AMD avait toujours fait mieux dans ces domaines. ^^