Y a qu’à voir Trump, l’icône de l’anti-wokisme. On peut le retourner dans tous les sens, ce qui est sûr c’est que ça sera jamais le bon sens
Commentaires : NVIDIA : Donald Trump autorise l'export des puces H20... mais la Chine n'en veut plus
Tu peux parler du présent comme tu veux mais il a gagné bien des combats et même le dernier accord avec l’UE est unanimement critiqué par la France car à l’avantage des USA. Il fait le job pour la défense des USA dans un contexte très difficile.
Qui existe, sur le f35 il paraît. L’avantage d’un deadmanswitch (tu veux bien me prêter le mot ? Je l’aime bien) c’est qu’il est impossible de le dissimuler. Pas besoin de s’embêter à faire des théories. Plus sérieusement une backdoor exploitable au besoin semble une théorie raisonnable, vu le niveau de sofistication des attaques cyber ces dernières années on serait dans un scénario cohérent avec ce qui se fait en ce moment.
Parlant de ça il me semble bien qu’on a jamais prouvé quoi que ce soit concernant le matos 5g de Huawei.
Bref dés que ça parle géopolitique y’a plus de fantasmes que de réel. Et comme pour les anciens, une assertion de travers amène la création d’univers cohérent, certes, mais erroné.
Du coup un mec qui échoue systématiquement depuis 10 ans a prédire la date de mise en orbite, d’alunissage, de livraison de ses bagnoles, de la conduite autonome, de la faisabilité et utilité de l’hyperloop, du montant que DOGE trouvera de fraude, du premier vol vers mars etc. On peut dire que c’est une buse ? Pas autant que moi hein j’ai bien compris que j’étais tout en bas. Mais quand même une belle buse nan ? Allez stp dis oui
Laisse, il a 14 ans, certainement moins d’ailleurs et un problème d’égo à combler. Il n’a jamais eu eu raison mais tente de se donner le sentiment illusoire que oui. Reprends factuellement ses posts, ce n’est factuellement que des bêtises, il n’y a rien mais alors vraiment rien de factuel et de concret.
HS total mais le sujet me plaît. Tu dirais quoi toi ?
J’ai peur que personne ne sache définir le wokisme, en premier lieu. C’est devenu un fourre tout pour désigner tout ce qui ressemble au programme sociétale de la gauche américaine.
Ok problème surtout qu’il est pas de moi. Et j’ai beau être un peu limité je prête sans problème on l’écrit dead man’s switch mais j’ai été un peu vite hahaha
Tu veux dire plausible sans doute ? Oui pourquoi pas mais c’est mieux d’avoir des preuves pour ça.
Tu fais référence à quoi ? Et pourquoi on aurait du prouver des trucs là dessus ?
Dans mes bras ! Hahaha.
T’en mets pas une dedans c’est fou.
Factuel et concret. J’ai pas 14 ans. C’est mon premier post vrai factuel et concret. Ça me fait un peu bizarre. J’aimerais des encouragements merci
Ça va beaucoup dépendre de l’usage de ces puces.
Sur des gros supercalculateurs, le fonctionnement hors réseau est effectivement la norme, parce que c’est des systèmes critiques, avec parfois des données ultra sensibles, donc l’accès est très restreint (j’ai travaillé il y a 20 ans dans l’équipe qui travaillait sur le noyau système d’un calculateur qui était parmi les premiers du top 500, quand les collègues allaient déployer sur la machine, tout ce qu’ils avaient le droit d’emmener, c’était des CD, parce que la machine n’avait pas de graveur… pas d’accès réseau, pas le droit d’emmener des clés USB).
Après, les Hxxx sont aussi beaucoup utilisées pour faire tourner des LLM ou autres modèles d’IA, et là y a quand même souvent besoin d’un accès réseau, parce que c’est des modèles qui sont utilisés pour des services en ligne…
Mais y a quand même moyen de pas mal sécuriser la chose pour éviter tout kill switch commandé via le réseau, en blindant les firewalls pour ne laisser vraiment passer que les requêtes sur l’API du LLM.
Donc effectivement, le kill switch dans des GPU, c’est hautement improbable.
Mais le deadmanswitch évoqué par @Hanandano , ça c’est tout a fait possible techniquement, et c’est en fait quelque chose qui est même déjà courant dans le monde du numérique (par exemple les licences numériques qui se désactivent quand l’appel à la maison n’a pas pu être fait depuis x temps…), et ça fera fuir certains acheteurs potentiels.
Voilà. Après moi j’adore la spéculation et un peu aussi la prospective (si on fait attention à ne pas prendre l’une pour l’autre). Il suffit juste de mettre les réserves langagières quand on le fait et de ne pas poser en chaire
MHC vient vraiment de liker un post qui dit que le mot qu’il utilise n’a aucun sens ?
Y’a quelques années les US avaient accusés la Chine d’avoir implanté des backdoor dans les antennes 5g de Huawei ce qui a conduit à leur exclusion casi totale en occident, au sens large. Je ne sais pas si on a finit par avoir le fin mot de l’histoire. Invention des US ou réalité. Y’avait eu pas mal de débats comme celui dans ce thread à l’époque, mais dans les journaux sérieux. Puis on a oublié
Il me semble que ce n’est pas ce qui a décidé du sort de huawei. Mais juste que l’entreprise est bien trop liée au gouvernement chinois qui est considéré par washington comme un adversaire et pas un allié pour l’autoriser sur certains type de contrats.
Après ce ne serait pas la première fois que les us mentent comme des arracheurs de dents. Cf. Irak.
Prends du recul, cela fait des années que je discute avec eux, des années qu’il ont systémiquement tord, des années qu’ils persévèrent dans des propos qui ne se traduisent jamais en réalité. Ne te fatigues point inutilement, le temps fait toujours son œuvre…
Il y avait quand même un bon fond de vérité, puisque c’est à la base parti d’une annonce de Vodafone, qui a indiqué avoir constaté la présence de backdoors sur ses équipements en Italie entre 2009 et 2011, et ça a été confirmé par Huawei, qui a indiqué avoir corrigé ces « failles » en 2011.
On parle bien de ce qui a conduit Donald Trump à ban Huawei en mai 2019 ? WINK WINK
Echelon n’est bien évidement qu’un mythe… et les USA ne profiteraient bien évidement jamais du fait d’héberger toutes les données sensibles de l’Occident…
Oui, ça date de 2009-2011 à la base, mais ça n’avait pas été rendu public, ça a ensuite poppé dans des médias US en 2019.
Bon de là à dire que c’est parce que Trump aurait demandé à ce qu’ils cherchent des casseroles pour justifier son ban, il n’y a qu’un pas, mais que je ne franchirai pas : c’est beaucoup trop subtil pour être du Trump, et il n’avait pas franchement les médias à sa botte
Petite précision, quand je dit « faille » entre guillemets, c’est parce qu’on ne peut pas exclure un acte volontaire, mais ça ne veut pas dire que ça l’était forcément, et encore moins que c’était connu de Huawei (ça peut avoir été fait par un employé sans l’aval de sa hiérarchie).
Quand tu parle d’un noyau système, c’est un noyaux Linux ou plus bas ? Et qu’est-ce qu’on y fait, à un noyau de ce type de machine ? Ça devait être sympa. Par curiosité c’était pour un labo ?
Sinon oui 100% d’accord.