Commentaires : NVIDIA : Donald Trump autorise l'export des puces H20... mais la Chine n'en veut plus

Le gouvernement chinois vient de mettre en garde contre l’utilisation des puces H20 de NVIDIA. Il ne les considère par comme sûres.

Il fallait s’y attendre , le Chine n’étant pas un nain technologique, ils vont très bien se débrouiller avec leurs propres solutions et vue la vitesse que tout progresse là-bas …

6 « J'aime »

Si ils réagissent comme cela, c’est soit que la nouvelle vague de H20 est vraiment vérolée, soit ils sont désormais capables de fabriquer leurs propres produits de meme puissance.

Une puce dédiée au marché chinois , fabriquée pour le marché chinois, et interdiction aux chinois d acheter autre chose que cette puce … 100% elle est vérolée ou trouée de partout !

1 « J'aime »

Et allez donc, encore des messages sur la Chine, mélange entre El Dorado, Shangri-La et l’Olympe. À se demander pourquoi tout le monde ne va pas là-bas, si c’est si formidable.

Si la Chine avait des puces équivalentes aux H20, non seulement elle le crierait sur tous les toits, mais surtout, elle forcerait ses entreprises à les acheter au lieu des puces étrangères. Puis, elle essayerait de nous les vendre, avec une belle subvention d’État pour casser les prix et inonder le marché. Là, elle ne fait rien de tout ça.

Et dire que les puces Nvidia puissent être vérolées, franchement, ce sont les puces IA les plus vendues, de loin, et chères, en plus. On le saurait si elles avaient un problème, des clients mécontents auraient vocalisé depuis belle lurette.

C’est tout simplement une réaction aux rumeurs de kill switch et de possibilité de géolocaliser que l’administration Trump parle d’intégrer dans ce type de puces. La Chine ne veut pas prendre de risque avec ses secteurs critiques, ce qui est somme toute logique. Pas besoin d’aller chercher plus loin.

1 « J'aime »

L’indépendance chinoise concernant la lithographie est en bonne voie et se profile petit à petit :

Enfin de la concurrence à l’horizon !

Bonjour c’est ici la réunion des extra lucide/ es géopolitique spécialité technologie ? On m’avait dit au bar du coin…

On est sur un « conseil » pour des activités bien précises et surtout pas une interdiction et ça claironne l’indépendance :sweat_smile:. C’est tellement raccord avec l’état de la production internationale de ces produits.

Je me demande de vraiment quels conceptualisation oriente ces déclarations ? Je veux dire le modèle c’est quoi ? La PME familiale qui maîtrise son savoir faire depuis 1903 ? :nerd_face:

Est ce que Pékin n’applique pas une sorte de principe de précaution évident vu l’hostilité de l’administration américaine ? Et une attitude dont on ferait bien de s’inspirer vu l’attitude que ces mêmes us ont vis à vis de nous ? Vraie question hein je ne discute pas avec Xi, Trump ou Ursula au petit dej :wink:

Although China still trails global leaders like ASML and Canon in lithography, companies like Pulin are emerging as credible challengers with the potential to replace foreign tools in select applications.

Self defeating argument illustré.

1 « J'aime »

L’adolescent prépubère qui dit 'Cheh" a parlé sans apporter bien évidement pas le moindre début d’information ou de réflexion (comme d’habitude) avec un ton exclusivement tourné vers lui-même pour se donner un sentiment (profondément illusoire) d’intellect.

Impressionnant le blocage que tu fais là-dessus :rofl: À moins que ça ne soit qu’une excuse toute trouvée pour botter en touche, mais je ne peux pas imaginer ça un seul instant :sweat_smile:

3 « J'aime »

Oh ça et un peu de xénophobie / racisme derrière peut être ? Parce qu’il a vraiment bloqué là dessus le copain sinophile. Mais je ne fais que poser la question hein. En tout cas on est limite sur un trauma là (quoi je peux pas faire le psy de pmu moi aussi ?)

Au moins il ne peut pas crier à la censure hahahah

Et puis bon j’ai un business à faire tourner moi. Faut pas que je me mette un client potentiel à dos :sweat_smile:

En tout cas la c’est bien t’as bien compris ce qu’est un self defeating argument. Je n’ai pas besoin d’apporter quoique ce soit, il suffit juste lire les sources que tu donnes pour voir qu’elles contredisent ou relativisent beaucoup ton affirmation. Ce que j’ai appelé ici l’argument illustré. :sweat_smile:

Ca ne fait que refêter un niveau d’intelligence inexistant.

Pour ta part, tu m’affirmais notamment que la Xiaomi Su7 était un véhicule désastreux, il y a quelque mois encore et il est aujourd’hui prit pour exemple par … Ferrari. Tu te donnes des airs intellectuels (avec cette merveilleuse touche de bobo gaucho profondément wokiste qui est la tienne) mais dans les faits, dans le concret, dans la réalité, c’est le vide, le néant. Ce que tu dis ne se traduit jamais dans les faits. C’est ton propre monde et non le monde réel.

Quant à ton petit ado protégé, c’est toujours pareil, rien de concret et toujours des critiques sans rien apporter. Factuellement, la Chine ne cesse de monter mais si on reprend vos posts, elle était faible et ne monterait pas. Encore là, c’est le cas, tout réalité est niée. C’est triste de voir cela…

Vous en reprendrez bien un petit pour la route ?

The PL-SR system achieves sub-10 nm resolution, surpassing Canon’s 14 nm capability.

It targets memory chips like NAND Flash, not advanced logic chips.

:circus_tent:

Personne n’a dit que la Chine ne progressait pas Loulou. Toujours ce problème de compréhension et de lecture du français. C’est dingue quand même. La moindre nuance et tu vis ça comme si on avait insulté ta mère :sweat_smile:

Ça j’imagine que c’est sensé être une insulte ?

C’est super difficile d’estimer la capacité réelle de la Chine. Les infos sont filtrées, modifiées, arrangées… Bien plus que partout ailleurs.

Ces dernières années ils ont quand même réussit à concurrencer haut la main les GAFAM US. Avec une remontada assez incroyable de Huawei (je faisais partit des sceptiques). Donc ne jamais dire jamais…

Sur les puces en plus il y a une question de masse. C’est tout à fait possible qu’ils maîtrisent plusieurs briques logicielles majeures, sans pour autant avoir une capacité de production importante.

J’ai un peu de mal à y croire au killswitch. Ça me semble relativement aisé de mettre ce genre de matos hors réseau, empêchant de fait tout killswitch. Peut être que plus qu’un killswitch la Chine veut faire grossir son écosystème GPU.

1 « J'aime »

@MHC Bon, maintenant faudrait voir à te calmer un peu, ce n’est pas en insultant que cela ira mieux !

1 « J'aime »

C’est surtout le fait de bloquer depuis deux mois sur cette petite pointe de second degré qui reflète un certain manque…

:rofl:

Le mec il transforme en vérité absolue une rumeur parce que quelqu’un dit avoir vu une SU7 chez Ferrari :rofl:

Accessoirement les constructeurs ont toujours eu pour habitude d’acheter et désosser des véhicules de la concurrence pour voir s’il y a des idées à reprendre dessus (au point que quand ils ont des relations pas trop mauvaises, ils se les prêtent directement, c’était notamment le cas entre Renault et PSA en 2003 quand j’ai visité le Technocentre), mais ça ne veut pas forcément dire qu’ils servent effectivement de référence hein, les idées ça peut parfois vraiment être des petits détails pour faire quelques économies (par exemple quand Renault à découvert en démontant des Toyota que certaines pièces plastique habituellement en plastique noir, car contenant du noir de carbone pour la rigidité, sont devenus translucides, et qu’ils ont du coup fait des tests et constaté qu’ils pouvaient se passer de noir de carbone sur ces éléments sans trop compromettre la rigidité).

Donc même s’il est effectivement tout a fait possible que Ferrari ait étudié la SU7, ça ne veut pas pour autant dire qu’ils la prendront en exemple sur leur future modèle électrique.

1 « J'aime »

On t’inventera le deadmanswitch si hors réseau ça fonctionnera moins / pas.

Ce qui est bien quand on procède dans le monde du fantasme etc c’est que tu peux toujours faire des hypothèses ad hoc pour tenter de faire tenir ton système.

Ils me font penser à ces anciens qui avaient dû recourir aux epicycles pour expliquer le mouvement des astres dans un système limité et aux impétueux pour le mouvement des corps :smile:

Le plus remarquable c’est que dans un certain contexte ça fonctionne à peu près. Mais des qu’on pointe l’évènement ou le truc qui ne tient pas c’est un crime de lèse majesté.

@Palou , à chacun de mes posts, j’ai droit à des commentaires de haut et ce sans aucun argument. Au regard de l’histoire, si je reprend factuellement ce qu’il se passe : ils ont tous tord. Cela devient usant d’avoir des commentateurs qui sans cesse critiquent à tord (et à troll) au regard des évènements et ce surtout en se donnant des air intelligibles illusoires. Quand on a sans cesse tord au regard de l’actualité, il est bon de se remettre en question, non ?

On va donc te poser la question classique, à laquelle aucun réponse intelligente n’a d’ailleurs jamais été donnée à ce jour : quel est l’inverse du wokisme ?

Tu as toujours critiqué la Su7 mais pas que et tes commentaires ont toujours été contre le sens de l’histoire. Quand on prétend avoir de l’intellect, on est normalement dans la juste prédiction du réel. Et tu es profondément totalement aux antipodes de cela.

L’inverse du wokisme est simplement … le bon sens. Mais ne t’inquiète pas, tout le monde y revient et au fond de toi, tu le sais.