Les fidèles de la marque au caméléon découvrent amèrement le prix de l’obsolescence logicielle avec une mise à jour qui transforme leur machine en brique numérique. Une simple actualisation du système suffit désormais à rendre une configuration parfaitement fonctionnelle inopérante, laissant les utilisateurs se débrouiller seuls face à un écran désespérément noir.
laissant les utilisateurs se débrouiller seuls face à un écran désespérément noir
éjectant l’utilisateur vers l’austérité de la ligne de commande
Encore une contenu désespérément faux. Pour moi, un écran désespérément noir, c’est un écran vide, sans possibilité de faire quoi que ce soit, pas l’invite de commande.
Et quand on lit l’article d’origine, on trouve « What’s more surprising is the terrible way that this is being handled by certain Linux distributions, with Arch Linux currently a prime example », et du coup le titre n’aurait pas dû être « NVIDIA crée la panique chez les utilisateurs de Arch Linux », mais « Arch Linux crée la panique chez les possesseurs de carte graphique NVIDIA».
De toute façon, il faut arrêter d’utiliser ces bidouilles open source pour utiliser de vrais systèmes faits par des sociétés sérieuses comme Windows, par exemple.
Faut arrêter les délires, je suis un utilisateur Arch avec une 980 TI et une Quadro P2000, le minimum quand on est sur Arch c’est de s’inscrire à la newsletter qui justement vous donne la procédure pour éviter tout soucis… C’est NVIDIA le fautif, et je ne vois pas en quoi c’est un problème de passer par AUR pour installer un pilote proprio qui ne plus maintenu par le dit proprio…
J’étais chez un amis l’année dernière, lorsque son écran est resté noir suite à une MAJ de Linux qui ne supportait plus sa carte graphique. Et après, ça veut que le grand public utilise ces distribs alors qu’il n’y a pas d’interlocuteurs en cas de soucis. En 35 ans, rien a changé.
@eggmaster369
Autant je m’agace des trolls pro-Linux dès qu’il y a un article sur Windows (d’où mon clin d’œil, quelques messages plus haut), autant il faut reconnaitre qu’un Windows qui ne démarre plus ça arrive aussi. Et dans ce cas, il n’y a pas réellement plus de support avec Windows qu’avec Linux.
Il y a certes une entité unique derrière Windows, contrairement à Linux, mais il n’y a pas tellement moyen pour un particulier d’avoir accès à ses services.
On en revient dans les 2 cas à rechercher des solutions sur les forums (ou avec l’IA aujourd’hui).
Ah et le coup des « bidouilles open source », vite, il va falloir prévenir les admins de serveurs qu’il doivent repasser sous Windows …
Ce genre de trucs m’est déjà arrivé sous Windows (impossible de redémarrer suite à un « mauvais » driver téléchargé par Windows Update).
Ai-je eu un interlocuteur de chez MS pour résoudre mon problème ?
Non.
Windows, comme d’autres OS et logiciels ne sont « grand public » que lorsque le fonctionnement est optimal (et encore) …
La moindre des choses lorsqu’un driver vidéo n’est plus supporté, quelque soit l’OS, c’est de redémarrer sur un affichage compatible de base (640x480), façon mode sans échec.
Je pense que l’article n’a pas assez de métaphores. Il en faudrait une par phrase, j’avais déjà remarqué ça l’autre jour avec l’article du 28 décembre sur les prix des cartes graphiques .
C’est assez pénible.
Permettez-moi un rectificatif. Depuis quelques années, une fonctionnalité permettant de revenir à l’état précédent est en place chez plusieurs distributions comme openSuse par exemple. Ça m’a sauvé la vie, à moi grand bidouilleur. C’est simple au boot on choisit la version système à booter, en général la -1. Ça marche pour tout, pas seulement le système mais aussi les applications.
Pour les autres il existe un choix permettant de démarrer sans pilote nvidia mais avec le pilote générique « nouveau » opensource.
Quant au pilote Nvidia, sous Linux, on trouve heureusement plusieurs versions.
une version G06 qui contient un pilote compatible avec toutes les cartes jusqu’à la plus récente.
une version G05 pour les vieilles cartes.
et même une G04, mais là je donne ma langue au chat.
Je n’ai pas reçu encore reçu la version 590. Avec ma GeForce GT 1030, je tremble. Non, en fait je l’utilise uniquement pour faire du calcul.
Pour ma part, ayant du matériel standard, (sans carte NVIDIA), je n’ai jamais ce type de souci. L’installation de Linux sur mon PC est aussi simple que Windows, voir plus simple, il n’y a pas besoin de taper de numéro de série, et si l’on ne veut pas de compte en ligne, il n’y a pas besoin de se battre.
Et ensuite à l’usage, j’ai eu quelque copié collé de ligne de commande, et encore j’aurais pu m’en passer. Mais dans tous les cas, un OS, c’est toujours compliqué pour un Monsieur TOUT le monde, on peut se faire aider par des groupes d’entraides bénévoles, présents à travers la France et super accueillants. https://www.agendadulibre.org/