Commentaires : NVIDIA augmente le tarif de sa GeForce RTX 4090 Founders Edition

Un anniversaire particulier pour la carte graphique GeForce RTX 4090 Founders Edition de NVIDIA : son âge augmente, mais son prix aussi.

Une fois qu’on a baissé le prix pour faire augmenter la demande, le faire remonter pour faire baisser la demande peut sembler mesquin.
Et ça tombe bien puisque ça l’est, surtout pour une boite qui fait autant de profits.

2 « J'aime »

Allez, ça recommence !

3 « J'aime »

Et toujours ce forcage de consommation pour 24 Gb faut obligatoirement prendre une 4090 pas une 4070.

1 « J'aime »

Suffit de ne pas acheter !! pi pas besoin de toute cette puissance pour jouer les gens avertis le savent, une carte genre rtx 4060 ou rx 6600 font largement le taf pour du 1080p meme pour encore quelques années, la masse pense qu’avec la 4k les graphismes sont plus jolis, ils confondent définition et graphisme c’est là toute la nuance de ces influencés qui font monter les prix juste par ignorance !!

1 « J'aime »

T’as déjà comparé ton 1080p à du 4k ? T’as vu aucune différence ? Tu t’appelles Oracle ?

1 « J'aime »

Non mais bon…. T es gentil avec ton 1080p mais achète toi un écran 4k, c est a dire la base en 2023, et on en reparle.

Heureusement y a le dlss mais nvidia c est des gros radins et les x90 d avant a plusieurs milliers d euros sont pas compatible avec le nouveau dlsss. Le vrai scandale il est là.

1 « J'aime »

Clubic… Allons… Durant la pandémie de cryptos.
J’ai réussi en acheter des RTX 3090 à 2500€ et 2800€ chez LDLC…
Vous dites 1900… c’est rien…

Je sais que je suis lourd avec Nvidia. Cela ne veut pas dire pour autant que j’ai tort ni que c’est une mauvaise chose d’essayer d’ouvrir yeux des personnes béates d’admiration devant cette boite qui en use et abuse.

Parce que, honnêtement, une société qui préfére faire remonter le prix de son produit phare pour faire baisser une demande qu’elle a elle-même stimulé, au lieu d’augmenter la production pour satisfaire cette demande, je n’en connais pas beaucoup d’autres. Et on pourrait même y voir un parralèle avec l’augmentation délirante du prix de certaines cartes, durant la pénurie.

Bonjour. J’ai souvent testé et moi non plus je ne vois pas de différence. Surtout en mouvement. Sûrement une question de perception.

Pour du 1080p, tu peux retirer 2 générations. J’ai une 2060S, et je commence à peine à baisser quelques paramètres graphiques, type RTX/Shadow dans Cyberpunk.

Mais dire que que 4k c’est pas plus « joli » que du 1080p, faut soit être de mauvaise foi (ce que je ne pense pas que tu sois), soit ne pas avoir l’habitude et ton cerveau corrige, un peu comme le 30/60 FPS, où certains ne voient pas la diff lors des premiers usages.

La majorité des joueurs ne sont pas en 4k… Donc c’est loin d’être « la base ». En réalité, c’est même plutôt du luxe.

Entre nous, généralement les personnes qui insistent et disent que elles « elles ouvrent les yeux et elles essayent d’ouvrir les yeux aux autres », c’est justement généralement pas celles qui ont « raison », mais plutôt celles qui n’arrivent pas à comprendre la vision des autres. Néanmoins, sur ce point précis (augmenter les tarifs) je te rejoins. :slight_smile:

1 « J'aime »

Crois le ou pas, mais avant la pénurie je n’avais rien contre Nvidia. Même si j’étais passé chez AMD, je reconnaissais et respectais la supériorité de Nvidia dans de nombreux domaines et j’ai même pensé acheter la RTX 3080 FE lorsqu’elle est sortie. Comme tu as pu le lire, mon avis à depuis quelque peu évolué. :pinching_hand:

Ceci étant dis, tu as raison, je ne sais pas pourquoi j’ai ressenti pour une fois le besoin de me justifier d’avoir un avis, je ne le fais pas d’habitude. Merci de m’avoir repris à ce sujet et content de savoir que tu es d’accord avec moi au moins sur le point spécifique de l’augmentation.

1 « J'aime »

C’est pas plus joli, c’est plus nette !!

Définition « joli » : qui est agréable à voir. Est-ce plus agréable à voir une image plus nette ?

Oui, donc c’est bien plus joli… :smile:

« Joli » est subjectif. « La beauté est dans l’œil de celui qui regarde », Oscar Wilde.

Certains considèrent que plus net et moins pixelisé, c’est plus joli, d’autres trouvent qu’il n’y a pas de différence et d’autres trouvent que c’est effectivement plus joli mais que la différence ne justifie pas d’investir pour en profiter.

Et tant que tout le monde est content avec son choix, tout va bien, à condition que ce soit vraiment un choix personnel et non un idée reçue par une ou plusieurs influences extérieures.

1 « J'aime »

Elle ne devait pas être assez chère !!! :upside_down_face:

Ok père Fourras. Cyberpunk sur un 4k en ultrawide c’est pareil qu’en 1080p, c’est juste dans l’oeil de celui qui regarde en fait, même Oscar Wilde se retourne dans sa tombe en ce moment.

Je veux bien qu’il y ait un certain charme suranné à jouer sur CRT mais là, sérieusement, soit on parle de mauvais foi, soit d’astigmatisme.

Ben écoute, si tu veux tu viens à la maison et je te montre ce que donne Cyberpunk 2077 sur ma LG G3 de 77 pouces, en 4k, tout en ultra et avec le Pathtracing, et après je passe le jeu en 1080p, et tu le redis si vraiment tu ne vois aucune différence.

Si c’est le cas je te prends un rendez-vous chez un ophtalmo et s’il n’est pas conventionné je te paie le dépassement d’honoraires !

Passe du 1080p a de la 4k c’est le jour et la nuit sauf si on a des problèmes de vue et qu’on oublie ses lunettes.

Et pour jouer à Cyberpunk en 4k au maximum de ses possibilités, ça impose d’avoir une configuration à la hauteur.

C’est un choix, certains s’en foutent, pour d’autres c’est une passion, et pour avoir un aperçu de ce que seront les jeux quelques années en avance, il a fallu que je montre une configuration avec une 4090 custom, un 13900K, 64Go de DDR5, le tout overclocké et avec un gros watercooling maison.

Nécessaire ? Non pas du tout, on peut s’éclater en jouant sur une Switch (j’ai bien fait tout Zelda TOTK sur ma TV), mais quand on a envie de se prendre une vraie claque graphique et qu’on a pris l’habitude de jouer bien au delà des 60 fps, déjà rares sur consoles, on se sent obligé d’investir.

On a tous un domaine dans lequel on investi de façon déraisonnable ou « non nécessaire », globalement en matière de bagnole on pourrait tous se contenter d’une Clio, mais certains roulent en Audi ou en Tesla, pour les fringues on pourrait s’habiller chez Kiabi etc…

Pour les bagnoles la Clio c’est le 1080p, et la Tesla la 4k, tu iras au même endroit mais l’expérience de conduite et l’agrément ne seront pas du tout les mêmes.

Désolé, mais tes comparaisons sont à coté de la plaque, ensuite tout le monde n’a pas ta config, sinon c’est normal que ça soit plus joli avec le ray tracing à fond, mais si on enlève ça c’est la meme chose !!

Je n’ai pas regardé fort Boyard depuis au moins 30 ans mais je n’ai pas souvenir que le père fourras était tellement porté sur les citations.

Sinon, tu ne sembles pas avoir compris mon message, tant pis. Mais si ton objectif était de démontrer la supériorité inconditionnelle du 4k, c’est raté. Ton propre exemple tend justement à démontrer que pour l’apprécier, il faut des conditions bien spécifiques (écran ultrawide par ex). Si l’on suit ton raisonnement, donc, le 4k ne serait supérieur au 2k qu’adossé à ces moyens exceptionnels, pas autrement.