Commentaires : N'utilisez jamais votre téléphone si vous devez communiquer votre code de sécurité au livreur Amazon

Un utilisateur de X.com a vécu une mésaventure avec Amazon : son smartphone commandé a disparu après qu’il a communiqué le code de sécurité par téléphone au livreur. Bilan des opérations : un smartphone jamais reçu et un refus de remboursement de la part d’Amazon.

« a mis en place un système de code à usage unique pour les produits de valeur »
Rien que le fait qu’il y ai un code, le livreur-voleur comprend tout de suite que le colis vaut un paquet de pognon. Ca c’est déjà un problème.

7 « J'aime »

Heu et si je donne le code de vive voix au livreur, que le gars me dit que c’est pas le bon code et que donc il va repasser demain mais qu’il revient pas on l’a dans le fondement ? Amazon n’enquête même pas sur le livreur ? Y a une faille dans le protocole la non ?

4 « J'aime »

Cette affaire nous rappelle que même les systèmes de sécurité les plus élaborés peuvent être contournés

Euh… comment dire…

Bonjour
Il m’est arrivé la même chose en 2024 avec un ordinateur portable
Le livreur m’a appelé avec un numéro fixe identifié comme Amazon.
Il a dit qu’il ne monterait pas si je n’avais pas le code (soit disant il était en bas dans le hall de l’immeuble)
J’ai fais l’erreur de lui donner, il n’est jamais venu.
Après 2 mois de « bagarre » avec Amazon, j’ai fini par être remboursé (j’avais également ouvert un RLL et écrit à odr-eu@amazon.com).

Il faut savoir une chose : c’est au vendeur de faire la preuve de la livraison, donner le code OTP ne suffit pas a apporter la preuve de la livraison (dixit mon avocate).

L’avantage que j’ai eu c’est que notre immeuble est équipé de caméras de surveillance dans les halls, caméras auxquelles j’ai pu avoir accès.
J’avais ainsi la preuve de la non livraison et de la non présence du livreur.

J’avais également écris à Mr BEZOS… et bien ils m’ont répondu, en français s’il vous plait !

Bonjour Mr *****,

Je suis Jennyfer de l’équipe des relations exécutives d’Amazon. Notre PDG a bien reçu votre email, et je vous réponds de sa part.

J’ai procédé au remboursement d’un montant de ***** euros. ***** euros a été reversé sur le compte associé à la carte de paiement utilisée et devrait être finalisé dans 5 à 7 jours ouvrés et apparaître sur votre prochain relevé bancaire. ***** euros a été reversé sur votre compte chèques-cadeaux, l’actualisation de votre solde peut prendre jusqu’à 48 heures.

Vous pouvez à tout moment consulter le statut de votre remboursement en accédant aux détails de la commande *********** dans « Vos commandes » : https ://www .amazon.fr/vos-commandes.

Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour le désagrément occasionné et vous remercie pour votre patience et votre compréhension.

A bientôt sur Amazon .fr.

Cordialement,

Jennyfer

Service Client Amazon .fr
Nous nous efforçons de bâtir l’entreprise la plus centrée sur ses clients. Par vos remarques, vous nous y aidez.
https ://www.amazon .fr

2 « J'aime »

Et sinon le livreur ? il démissionne juste après ?? Parce que bon ça ne doit pas être si compliqué de le retrouver et en toucher 2 mots à sa boite de livraison…

5 « J'aime »

Apres un colis prétendument livré dans ma boite au lettre (pas de valeur), j’ai fait le choix d’être livré à un point relais.

4 « J'aime »

Ce n’est pas toujours possible.

Il y a même des services comme Chronopost où l’on est supposé pouvoir demander d’être livré à un relais une fois le colis prêt pour la livraison mais le facteur m’a expliqué que ces informations ne lui étaient pas transmises.

Heu…comment dire…qu’une fois de plus ils ont été contournés entre la chaise et le clavier.
On peut mettre tous les systèmes de sécurité les plus puissant du monde si la chose qui est entre la chaise et le clavier ne respecte pas les procédures ils ne servent à rien.

1 « J'aime »

Pas si simple, comme l’indique pinkfloyd49, même si tu respectes la procédure, le livreur peut prétendre que le code n’est pas valide

Ma solution : je ne fais plus livrer ce genre de produits chers venant de chez Amazon (ou autres). Ça devient de plus en plus problématique. Exemple : un aspirateur livré mais qui a passé la journée devant la maison sous l’humidité et qui par miracle n’a pas été volé, un smartphone volé par le livreur et la même chose pour ma femme avec un ordinateur portable. J’achète en click et collect chez Darty, FNAC ou Boulanger et je récupère moi-même le matos. Et en prime, je m’économise Amazon Prime qui sert de moins en moins !

2 « J'aime »

P*tain les boules vu le prix du GSM. De mon côté ça m’est jamais arrivé, pourtant j’ai dépensé une fortune en livraison, si un jour un livreur me fait le coup de me tirer mon GSM (ou autre objet de valeur), il n’a pas intérêt de revenir dans le quartier.
Et Amazon ne joue pas le jeu non plus, il y a forcément un suivi du livreur, de savoir qui a livré où et quand, l’Europe devrait obliger Amazon a lâché le nom au moins à l’avocat du plaignant pour lui faire sa fête devant le juge (et le virer aussi).

Légalement ce n’est pas à toi de déposer plainte contre le livreur, c’est son employeur, suite à plainte de son client (donc Amazon).

En tant que client d’Amazon, ton interlocuteur légal est Amazon uniquement, c’est à eux ensuite de se retourner vers un tiers si ils le souhaitent (et ils le font au moins dans certains cas, j’ai déjà eu à attester sur l’honneur qu’une signature n’était pas la mienne, à la demande d’Amazon, pour une procédure contre un livreur qui en plus de ne pas m’avoir livré le colis qu’il avait pour moi, en avait vraisemblablement volé un autre qui était déjà dans la boîte).

Dans ce cas il n’est pas près de repartir le gus et s’il le fait je lui colle les flics au fesse + photo du type et de sa plaque d’immatriculation et transmission immédiate à amazon des mêmes éléments. On va bien voir s’il cours longtemps. L’alternative c’est qu’il ne bouge pas pendant que je contacte amazon ou qu’il cesse de jouer au con et qu’il me donne mon paquet.

Perso, je ne me fais livrer que dans des points relais maintenant.

2 « J'aime »

Oui, mais ils ne font pas leur travail visiblement, donc que faire ? Porter plainte contre Amazon ?

Oui. C’est avec Amazon que tu as un contrat, c’est avec lui que tu dois gérer les problèmes. À lui ensuite de se retourner vers ses sous-traitants, ce n’est plus ton problème.

Le transporteur est responsable vis à vis de son client, l’expéditeur. Et l’expéditeur est responsable vis à vis de son client, le destinataire.

Pas forcément. Je me suis fait livrer des médicaments, sans aucune valeur financière (produits d’allergologie), et j’ai du fournir un code au livreur.

C’est pas pour faire style je suis plus malin que tout le monde, mais ça ne me viendrait pas à l’idée de communiquer un code qui a pour but de confirmer une livraison à un livreur qui n’est pas précisément en train de réaliser ladite livraison.

Par contre pour le coup du livreur qui prétendrait que le code ne marche pas, j’avoue que c’est difficile à enrayer et je ne saurais pas comment prévoir une sécurité. Même si je demande à jeter un œil à son terminal et à saisir moi-même le code, le gars peut prétendre qu’il a déjà effectué les 3 essais et je ne peux pas franchement le forcer à me remettre son appareil (à moins de le menacer physiquement).

C’est clairement un problème. Une livraison Amazon peut être prise en charge par n’importe quel transporteur sans possibilité au client de choisir lequel il préfère. Et chaque transporteur a sa propre organisation. Entre ceux qui ne fournissent pas les pass PTT aux livreurs, ceux qui ne livrent pas avant 18h, ceux dont le suivi n’est pas détaillé…
Déjà il faudrait qu’il y ai une plus grande transparence sur l’identité du livreur, ça ferait réfléchir les malhonnêtes.

Perso face à une situation comme ça je demanderai à appeler directement l’expéditeur pour régler le problème.