Commentaires : Nucléaire : EDF cumule les retards pour l’EPR britannique, un surcoût que paieront les consommateurs français

Les retards et surcoûts massifs du projet EPR d’Hinkley Point soulèvent des inquiétudes quant à la capacité d’EDF à relever les défis de la relance du nucléaire en France, sans faire exploser la note finale pour le consommateur.

Vous ne trouvez pas que ces tours ressemblent un peu à la forteresse de la Bastille ? :wink:

1 « J'aime »

on dira « c’est la faute de la guerre en ukraine »

8 « J'aime »

bref quasi aucun EPR marche, même celui en Chine a dû être arrêté, mais on va faire encore des nouvelles centrales, des milliards de gaspillages.

5 « J'aime »

Non, ça n’a rien à voir. Surtout qu’il n’y a pas de nouvelle taxe de 10%.

5 « J'aime »

Bon bin, on va frotter des cailloux :smirk:

Je n’ai pas suivi le dossier
On construit des centrales en Angleterre et c’est le consommateur Français qui doit payer ?
Est-ce parce que EDF est public et qu’ils ne savent pas respecter leurs engagements ?

3 « J'aime »

C’est à l’image de tout le reste dans notre pays, tout va à vau-l’eau. C’est désespérant. :cry::frowning:

4 « J'aime »

10%…avant application de la TVA!

1 « J'aime »

Alors, on va essayer de rester calme…

CE N’EST PAS UNE NOUVELLE TAXE FAUT VOUS LE DIRE COMMENT ? EN RUSSE ?!?

Oui. Et ?

Ça n’empêche pas que CE N’EST PAS UNE NOUVELLE TAXE.

ЭТО НЕ НОВЫЙ НАЛОГ КАК ЭТО СКАЗАТЬ? ПО-РУССКИ?!?

1 « J'aime »

C’est donc bien ce que je dis. Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe.

La CSPE existe depuis 2003. Face à la hausse des coûts de l’énergie ces dernières années, le montant de la CSPE a été temporairement réduit, pour que la hausse de prix soit différée. Ce temporaire arrive désormais à sa fin (en deux étapes, 1er février 2024 et 1er février 2025).

Et la CSPE sert à financer le service public de l’électricité… Si c’était pas sous cette forme, faudrait quand même le payer de toute façon sur ta facture d’électricité, d’une autre façon. Parce que les entreprises qui gèrent le réseau électrique, ben elles sont pas là pour te fournir un service gratuitement hein…

3 « J'aime »

Et hop la quenelle continue avec le gaz !!! Le gouvernement a augmenté la taxe « au maximum prévu par la loi » comprendre qu’ils matraquent au maximum (et qu’il n’en ont strictement rien à faire du quotidien des français en cette période d’inflation) !

" Ainsi, depuis ce 1er janvier 2024, la TICGN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel) va pratiquement doubler, passant de 8,45 à 16,37 euros par mégawattheure (MWh), selon un décret paru ce samedi 30 décembre au Journal officiel.

C’est le montant maximum prévu par la loi. Une augmentation plus que significative donc, qui va toucher tous les foyers qui se servent de cette énergie pour leur chauffage et qui bénéficient d’une offre à prix fixe."

https://www.capital.fr/votre-argent/taxe-sur-le-gaz-quels-sont-les-menages-qui-risquent-de-voir-leur-facture-augmenter-cette-annee-1489735#:~:text=Ainsi%2C%20depuis%20ce%201er%20janvier,maximum%20prévu%20par%20la%20loi.

1 « J'aime »

On peut déjà demander au personnel EDF de payer son électricité, ça va aider.

5 « J'aime »

Le tarif agent, c’est un manque à gagner de 0.6% du CA pour EDF. C’est pas ça qui va changer grand chose…

Et encore, ça ne serait en fait même pas complètement économisé par EDF si c’était supprimé. Dans la mesure où EDF a déjà du mal à recruter actuellement, réduire les avantages rendrait les recrutements encore plus difficiles, sauf à augmenter les salaires proposés pour compenser…

3 « J'aime »

Ils le paient sur la feuille d’impôts (avantages en nature)

Tu m’as tué :rofl: !!!

1 « J'aime »

De rien :grin:

1 « J'aime »

En fait, cela touchera probablement la Belgique et d’autres aussi. Car la France est un fournisseur important en électricité pour l’Europe de l’Est.

Comme toute entreprise publique, tu sais pas gérer ton budget, tu te fais racheter. Je suis persuadé qu’une nouvelle direction et de nouveaux cadres dirigeant seraient à même de relever les défis de demain sans reproduire à l’infini les errances des années passées et actuelles.
Allez, grand coup de ménage dans la fourmilière et place à des gens compétents

1 « J'aime »