Commentaires : Nouvelle Peugeot e-208 électrique : une autonomie entre 340 et 450 km

Je ne comprends pas ces polémiques sur les normes WLTP et NDEC. Elles correspondent à une utilisation optimale du véhicule. J’ai toujours fait à 5% près la conso annoncée sur mes véhicules (y compris sur une Zoé en plein hiver avec le chauffage et les lumières sur un essai longue durée), et pourtant, je ne ménage pas particulièrement la voiture, juste j’anticipe beaucoup plus que les autres je pense (je n’use pratiquement pas mes plaquettes de frein mais par contre je bouffe pas mal de pneus).
La NDEC ne correspond à l’utilisation standard, donc difficile d’y arriver. Par contre la WLTP est nettement plus réaliste. On PEUT consommer ce qui est annoné. C’est juste que les gens font n’importe quoi avec leur voiture, ou bien veulent rouler sportivement mais alors c’est leur problème. Il faudrait juste éventuellement ajouter une conso “sport” à la conso “urbain/mixte/route”.

Il y a pas mal de test de la E-niro dont un avec le véhicule chargé 4 personnes et bagage ils descendent à 300km contre 450 lorsqu’il n’y a qu’une personne dans la voiture.

Condition optimal ? Sur les thermique on te donne la conso moyenne selon les cycle. Là l’expression est différence puisqu’on te donne une conso globale et non si c’est en ville ou sur autoroute.
Donc si tu veux communiquer l’autonomie max tu le fait en précisant que c’est en ville. Tout le monde ne se renseigne pas forcément sur la techniques avant un achat.

Ca commence à ressembler à une voiture électrique que je pourrais acheter. Enfin pour le moment ma Dacia fait très bien le boulot pour un prix défiant toute concurrence (13K€)

non merci… surtout que l’electrique le lithium c’est pas si joli que ca… et que linky veille au grain … vous allez voir d’ici quelques temps combien va couter une simple recharge de votre voiture electrique… ca promet.

l’hydrogène est notre seule solution applicable et presque non polluante (dépend de la source électrique), mais ça ne rapporte rien aux états vivant du pétrole ou du lithium maintenant, car on peut le fabriquer chez soi avec de l’eau et de l’électricité (je simplifie évidemment).
Après on l’utilise comme du gpl.
Donc les E-bagnoles ne sont qu’une arnaque de plus .

C’est vrai que l’on fait rarement le cycle standard et qu’il faudrait toujours détailler la conso globale. On peut consiéder effectivement que les habitutés des thermiques imagines que conso ville > autoroute > route alors que sur une électrique autoroute >>> (= très supérieure! :-P) route > ville. Ca peut i,nduire en erreur.

Non, l’hydrogène est la solution des pétroliers. Il vont vendre encore plus d’hydrocarbures pour la prod de l’hydrogène.
Et la blague de l’électrolyse “chez soi”! Tu vas avoir besoin de 3 fois plus d’énergie pour faire ton hydrogène que ce tu mettrais dans une batterie. :-/

De l’hybride sinon rien, le 100% électrique est une grossière erreur, on doit conserver la possibilité du thermique en toute occasion. Imaginons un problème de batterie en zone non couverte électriquement, c’est à ce moment la que l’on remercie le thermique. l’état devrait imposer que les moteurs soient réglés systématiquement en mode électrique en dessous des 50km/h pour dépolluer les villes, les moteurs devraient être bridés pour ne pas passer au thermique sauf en cas de batterie à 15% de charge restante, point barre.

c’est compter sans Stanley Meyer :slight_smile:

Peugeot?Peufiable? Ma Peugeot 407 SW 2.0 hdi de 2008 a 334.000 au compteur, jamais eu de gros problème,si ce n’est 1 à 400€ (une électrovanne). Par contre,sur l’entretien, je suis intransigeant… Il faudrait peut être arrêter de ne pas entretenir sa voiture et chialer ensuite… (même si,le 1.6 HDI 110 était une honte, a contrario du 1.6 HDI 90 (que ma femme a))

La batterie au Sodium? Très légère ? J’ai des doutes… le sodium étant bien plus lourd que le Lithium (cf: le tableau périodique de Mendeleiev). Par contre, pour le côté écolo, le sodium étant présent dans l’eau de mer, ce sera toujours mieux que le Lithium extrait de manière dégueulasse actuellement. :wink:

Patientons, ils vont sortir de leurs chapeaux une voiture bien plus intéressante d’ici quelques années.

Tout à fait d accord !

On a 2 voitures avec le 1.6 TDCI (idem HDI) : ford fiesta et ford fusion.
Super fiables ! l’une a 160 000 km et l autre 175 000 km maintenant, tout d origine sauf piece d usure.Elles en feront beaucoup plus evidement.Hormis les joints d injecteur qui ont ete changés 1 fois par les anciens proprio (peu couteux) ça tient tres bien dans le temps et ne s encrasse pas en ville (pas de fap sur les notres) mais on ne roule jamais dans les bouchons.Pour des bagnoles à 3000 balles que tu peux garder + de 4 ans, c est pas mal, il y en a plein d autres certes.

Elle semble vraiment jolie cette 208 mais il va falloir patienter avant que ça devienne rentable et je ne parle même pas d ecologie…
Il existe tellement de voiture à 2000/3000€ en occasion qui peuvent prendre 100 000 à 200 000 km de plus sans broncher et avec 500 à 900 km d autonomie…
Même si l electricité etait gratuite, au vue de toutes les contraintes : faible autonomie REELLE, prix exorbitant (prix d une belle sportive), probleme de charge, surpoids etc qu’il faudra patienter jusqu’à l apres lithium car on reste dubitatifs là, non ?

L’électrique pollue plus que le diesel.

Une citadine electrique c’est bien (elle est jolie cette 208), mais faut que ca puisse detecter les pietons et freiner seule. Parce que pieton + ecouteurs + voiture electrique = bobo.

De toute façon tout ceci deviendra caduc, quand sortira la téléportation.

Si tu as des données pour affirmer ça, ça devrait intéresser beaucoup de monde! Et éviter que beaucoup d’ingénieurs continuent de faire des erreurs de calcul… :stuck_out_tongue:
Si tu veux parler de l’argument habituel “le lithium bla bla bla”, l’extraction du pétorle est encore plus polluante. Sinon le deuxième argument des “terres rare” autres que le lithium (qui d’ailleurs ne sont ni des terres, ni très rares!), il n’y en a pas beaucoup plus dans une voiture que dans ton PC et ton téléphone… :stuck_out_tongue:

Si quelqu’un arrive à reproduire son moteur miraculeux un jour, ça serait bien, c’est sur!
Seulement on n’a jamais réussi, et la physique actuelle démontre que ce n’est pas possible, il faudrait mettre en jeu des trucs hésotériques comme l’énergie libre (qui est une pure escroquerie) ou l’énergie noire (que l’on soupçonne mais que l’on n’a pas encore trouvée).
Bref, pour le moment, ce n’est pas une option irréaliste et c’est dommage! :slight_smile:

Le poids d’une batterie au lithium, ce n’est pas directement le poids du lithium car il y en a très peu, c’est principalement le poids du corps de la batterie, du diélectrique, de l’anode, de la cathode et de l’électrolyte. Si on a un super rendement, on a reduit la taille de la batterie et directement proportionellement son poids (reste le problème de la capacité de décharge qui est aussi proportionnelle au poids).