Commentaires : Nouveau record pour le Hyundai Kona électrique, qui a parcouru 790 km en une seule charge

J’adore ceux qui parlent de " grincheux ". Moi je parle plutôt de personnes réalistes ! Pour mettre tout le monde du même avis il faut faire des essais mixtes. Cette essaie par les journalistes s’est comme les essais des constructeurs qui indiquent des consommations de carburant en labo. En réalité du consomme toujours plus quoi que tu fasses.

En semaine certes mais pour une sortie en Week end … 400km, c’est 200km de distance avec aller+retour. Si un week end tu veux faire une sortie, bah déja c’est plus compliqué. Et je ne te parle meme pas d’un départ en vacances où tu vas devoir adapter ton trajet de borne en borne, pas forcément la route la plus directe et idéale. Sans parler du temps de recharge, 20mn au mieux (si borne super rapide, si borne en marche, si pas trop de monde aux bornes) à chaque fois.
Ca n’a rien à voir avec un smartphone. D’ailleurs j’ignore ce que tu as comme smartphone mais le mien je le recharge tous les 2 ou 3 jours. Ca doit etre un iphone pour le recharger tous les jours :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Les « terres rares » ne le sont pas forcément! :stuck_out_tongue: De plus, il y en a très peu dans un véhicule électrique à batterie (OK, pas mal pus dans un VE à pile à hydrogène). Aujourd’hui, je pense que la matière première la plus problématique (environnementalement et socialement), c’est le cobalt mais c’est utilisé aussi dans le raffinage du pétrole, et de moins en moins dans les batteries. L’extraction du lithium est catastrophique mais cela s’améliore, l’extraction du pétrole est aussi catastrophique et cela empire…

Pour les consos réelles, je ne sais pas quels véhicules tu as et comment tu les utilises, mais depuis le WLTP, tu peux facilement faire les consos annoncées, voir mieux si tu fais moins 50% de ville. Et si tu fais un minimum de conduite intelligente (principalement de l’anticipation), tu peux aussi faire moins, même avec pas mal de ville.

oui mais x20 millions de voitures électrique dans le monde dans quelques années (et encore cela sera exponentiel) le peu commence à faire beaucoup in fine.

Pas en chine en tout cas où des associations s’alarment du désastre écologique.

C’est drole que l’argument des VE soit de plus en plus l’incitation à rouler pépère pour avoir une autonomie acceptable alors que dan sle meme temps Tesla ne cesse de communiquer sur la puissance (donc très énergivore) de ses voitures.
Il est vrai que sur route et surtout sur autoroute, les VE tu les reconnais toujours c’est ceux qui se font toujours doubler et qui ralentissent le flux.

pour avoir une vision plutôt réaliste de l’autonomie de nombreux modèles électriques il y a le site de l’argus qui a normalisé son parcours de test (il y a bien sur quelques marges d’erreur niveau température par exemple) mais ça donne déjà une idée réaliste de ce qui est faisable sur une charge
Autonomie des voitures électriques : les résultats de nos tests
de même pour l’automobile magasine avec son protocole certifié ISO :
Les vraies autonomies des voitures électriques d'après nos mesures - L'Automobile Magazine

1 « J'aime »

Tout à fait mais le constat est le même pour les VTs: du cobalt, des millions de tonnes de carburant primaire ou final à déplacer, des milliers de tonnes de cobalt et des millions de KWh pour le raffinage, et du CO2 à foison… Le problème c’est que des 2 cotés, c’est la m-rde, il faut d’ABORD tenter de réduire notre consommation frénétique d’énergie, mais les VEs contribuent quand même à faire moins pire.

Je parlais des thermiques et plus particulièrement des essence (les diesel sont plus économes en étant un minimum « cravachés » pour être tout de suite sur le rapport le plus haut possible). Pour les VEs, c’est différent. Il faut justement une conduite plus énergique pour maximiser la récupération (en gros plus de freinages mais sans mordre les disques, facile sur certains véhicules mais pas sur tous, je trouve que les Tesla que j’ai essayé ne sont pas faciles à doser sur le freinage. Et on est d’accord que l’autoroute est l’ennemie des VEs!

Pas d’accord avec toi… mais tu as le droit d’être opposé à ce que je dis.
Ma voiture a une consommation moyenne donnée (selon homologation, 8.4-7.8, catégorie E).
Pourtant, j’arrive, certains matins, à venir travailler (50km) en consommant moins de 7l au 100. Et pourtant, c’est ma VRAIE vie, pas un cycle d’homologation théorique. Donc quand je ne pète pas une durite sur ma pédale de gaz (y a un poil moins de 400ch sous le capot), quand j’arrive à me maîtriser, je suis capable de consommer moins que ce que la voiture est sensée consommer selon le cycle WLTP.
Donc, j’insiste, tout dépend des cas.
Quant au coup de la montagne de 790 km qui ne fait que de descendre, tu voudras bien m’expliquer où c’est ? Ca m’intéresserait de le faire à moto, dans le sens « montée » (j’aime mieux les routes qui montent)
Et merci pour le « aucun bon sens », ça respire bon le respect des autres. Si les gens du début du 20e siècle avaient tous eu les mêmes réflexes destructifs que toi, je me demande ce que seraient devenues l’aviation et l’automobile de nos jours…

Pour le cobalt, on en consomme aujourd’hui 9 à 10 fois plus pour produire des batteries que pour raffiner du gas-oil…

Ben non, justement, voir réponse à Adrift.

L’électrique ne va pas « supplanter » l’hydrogène, les VE sont déjà largement plus répandus que ceux à hydrogène. L’hydrogène est un marché de niche, et serait par exemple utile pour remplacer les locomotives diesel. Mais je n’y crois absolument pas pour les véhicules individuels, les contraintes sont beaucoup trop importantes, et le réseau de distribution inexistant.

Je parie pour un bon gros epic fail dont la France a le secret (minitel, cloud watt, etc.)… on en reparlera dans 5-10 ans.

Ouaip il était sur une dépanneuse :wink:

1 « J'aime »

Tout à fait, d’où ce que disais plus haut, c’est un des problèmes des VEs. Heureusement que la quantité par véhicule diminue, même si au global, ça augmente encore.
C’était juste pour mettre en parallèle les problèmes des VTs qui sont plus étendus que juste le CO2 rejeté en roulant.

La voiture parquée, les conducteurs ont pu écouter la radio pendant 350h, un record qui va faire plaisir a tous les passionnés d’électrique…

Tout ca me fait penser aux smartphones, et aux ordis, notamment une pub d’apple pour un portable qui vantait 30jours d’autonomie…en veille :slight_smile:

Delete me please

400cv et vous arrivez à faire du 7 litres aux cent !!!

Même en ayant le poids léger, cela me parait peu. C’est quoi votre voiture ?

Et vous vous préoccupez des conditions d’extraction du lithium pour fabriquer les batteries dans tous vos autres objets ?

C’est fou la fixette faite sur les batteries des véhicules alors que c’est pire car rarement recyclé dans les autres produits

Bah quand je vois la quantité de batterie lithium contenue dans une seule voiture, c’est incomparable avec celle d’un smarpthone ou autres objet connecté. Tout en sachant que mes piles et batteries en fin de vie je vais toujours les déposer dans une poubelle dédiée dans un magasin.

Une voiture electrique ça doit faire l’équivalent d’un bon millier de batterie de smartphone, peut etre meme plus. Et là où ça fait peur c’est quand on sait que les millions d’auto thermique ont vocation a etre remplacé par des VE.

C’est fou ce que les fans de VE refusent aveuglément de voir le problème écologique induite par les VE. Parce que pour le moment les VE ça va résoudre un gros problème écologique pour en créer un autre presque aussi énorme (extraction, production, recyclage, source de l’électricité pas vraiment écologique dans bon nombre de pays, poids des voitures, etc).

J’attend les batteries Solide. En attendent sa sera essence.

Cela a quand même un intérêt. Cela nous dit que si on produisait des véhicules plus rapides que 50km/h mais qui avaient une consommation de 8kwh au 100, on aurait déjà une très bonne autonomie avec les batteries actuelles. J’attends donc ce fameux véhicule avec une batterie de 65kwh pour voyager a cout réduit partout en france et non des suv/crossover sans intérêt qui consomment trop sauf a rouler comme des escargots. Changeons radicalement la manière de concevoir les vehicules.

M340i touring, elle a 374ch, mais là n’est pas la question… c’était juste pour dire que c’est la façon de rouler qui compte. En faisant mes 6.7 litres au 100 hier matin, j’ai évidemment jamais sorti 370 chevaux.
Bref, et je vais arrêter là, on ferait mieux parfois d’apprendre à rouler aux conducteurs… ça ferait de sacrés économies d’essence / de diesel