Commentaires : Nouveau procès contre HP, dont les imprimantes s'arrêtent de façon... arbitraire

Aux États-Unis, HP est accusée d’éteindre toutes les fonctions de ses imprimantes quand l’une des cartouches de l’appareil atteint un niveau trop bas.

C’est le cas depuis très longtemps, espérons que ça fasse un peu évoluer les firmwares car c’est vraiment scandaleux de bloquer le scan sous prétexte d’une cartouche vide ou manquante.

De toute façon, les imprimantes grand public ça fait longtemps qu’on nous prend pour des pigeons. Entre les marges de sécurité abusives sur le volume d’encre restant (« pour garantir la qualité d’impression »), les verrous numériques qui empêchent les encres compatibles (« pour faciliter l’utilisation de votre imprimante au quotidien ») et ce type de pratique…

4 « J'aime »

HP, comme les autres d’ailleurs, c’est « Pigeons Friendly ».

Je me souviens des PC de bureau et portable Hewlett Packard et Packard Bell vendus chez Fnac, Darty et surtout Auchan à chaque rentrée !

De vrais camelottes qui ne duraient pas bien longtemps. On en trouve encore chez des particuliers naïfs qui n’ont toujours pas compris qu’on les a enflé avec du matos digne de seconde main.

Les imprimantes ne font pas exception !

C’est pour leur politique totalement abusive sur les cartouches que j’ai quitté HP.
Aucun problème avec ma Canon. Elle continue d’imprimer même si une cartouche est vide. On reçoit bien un message qu’on risque d’endommager l’imprimante, mais ce n’est pas bloquant.
Cela fait des années que j’utilise des encres génériques dans aucun problème, même en ne changeant la cartouche que quand elle est vraiment vide.

Il est bien loin le temps où HP inspirait le respect avec leur increvable Deskjet 500.

2 « J'aime »

Effectivement ce n’est pas nouveau et ils ne sont pas les seuls à le faire.
Pour la petite histoire il y a quelques années (comme quoi ce n’est pas nouveau) je me suis servi pendant un temps d’une de ces imprimantes que le propriétaire avait jeté parce qu’il trouvait les cartouches trop chères et bien sous linux Xsane faisant parfaitement fonctionner le scan et pas de soucis pour le fax reconnu par défaut au branchement.
Le propos ici n’est pas d’encenser linux mais plutôt de montrer que ce « problème » est uniquement au fabricant et pas du tout au matériel qui fonctionne à la perfection

C’est un peu le problème chez Canon aussi?
Si les cartouches sont vides, message bloquant à l’écran alors que l’on veux juste scanner, obliger de truander en restant appuyer 10 s sur le bouton annulation pour pouvoir scanner. Manip qui doit pas être ouvertement décrite sur la notice et encore moins à l’écran de la machine… :face_with_symbols_over_mouth:

Moi qui suis à la recherche d’une imprimante multifonction autour de 100/150 balles, j’avoue que je ne sais pas vers quel modèle me tourner avec toutes les pigeonneries qu’on voit là dessus

À moins que tu ais absolument besoin de la possibilité de copier des documents sans passer par un ordinateur, ou que tu ais de grosses contraintes d’encombrement, je te conseillerai plutôt de prendre une imprimante et un scanner.

Les imprimantes sont des produits qui tombent facilement en panne (que ça soit réel ou artificiel…), et il est dommage de devoir rechanger un scanner parfaitement fonctionnel (les scanners, c’est bien plus robuste !) à cause d’une panne de l’imprimante…

Le multifonction aurait à la limite plus de sens s’il permettait vraiment une mutualisation des composants (par exemple s’il pouvait faire du scan de plusieurs feuilles de suite en utilisant le mécanisme de défilement papier de l’imprimante), mais si c’est juste pour intégrer un scanner à plat dans une imprimante sans rien mettre en commun, c’est peu opportun.

Depuis une quarantaine d’années, je n’ai pas trouvé d’imprimante réellement honnête.
J’ai testé des Canon, Epson, Brother et HP.

Je suis sous une Laser Epson depuis plusieurs mois, ça m’a couté 200 Euros, mais apriori, c’est pas mal.
Plus JAMAIS d’imprimante jet d’encre perso.

2 « J'aime »

Mais noir et blanc du coup ? Sinon c’est quel modèle ? ^^

Merci pour le conseil, mais ça me branche pas trop des éléments séparés, même si je vois bien l’intérêt côté longévité.
Déjà c’est vrai que je passe peu par le PC pour imprimer, souvent c’est via l’appli et je fais pas mal de photocopies donc pareil faudrait passer par le PC et par des étapes. C’est faisable mais c’est contraignant. Et madame ne me le pardonnera pas ahah

Idem, je fini de vider les cartouches de ma Brother et passe au laser, d’autant que les prix ont relativement baissé.

J’ai une Samsung Laser (NB, pas besoin de couleurs), depuis quelques années, il me reste la moitié du toner intégré, 80€ il me semble, pour 8-10 ans par toner (pour mon usage), c’est rentable :smiley:
Et effectivement, le jet d’encre c’est caca.

Pour info, sur les lasers multifonctions de HP le problème est le même. Heureusement on arrive a trouver de vieux firmwares qui permettent d’utiliser des toners compatibles, comme mon HP mFP m281 (ne pas oublier de désactiver la mise à jour automatique)

Pour ma part, je n’achèterai plus la marque HP, que ce soit imprimante, PC ou laptop ! Point barre. Il est temps pour nous de rappeler à ces entreprises que le client est roi et pas l’inverse.

Quand un procès pour EPSON qui ne fait pas évoluer les pilotes de ses scanners ?

Pourquoi faire évoluer des pilotes qui n’ont pas de problème ?

Après des années de galère avec des imprimantes à jet d’encre (encre séchée, buses bouchées, nettoyage des buses pas concluant, cartouches considérées comme vides alors qu’il y en avait encore dedans -jusqu’à acheter le petit appareil permettant de remettre à zéro le compteur de page intégré à la cartouche-) ces problèmes étant surtout dû au fait que je n’utilise pas mon imprimante régulièrement) il y a longtemps que je suis passé à l’imprimante multifonctions couleur laser, une Samsung CLX-3180W (wifi donc pratique pour imprimer de n’importe quel appareil, même un smartphone) achetée dans les 350€ de mémoire lors d’une promo sur RueDuCommerce et pas un seul jour je n’ai regretté cet achat, malgré des installations de drivers et software parfois un peu tricky : imprimante toujours dispo même après plusieurs semaines de non utilisation, toners génériques acceptés, scanner ok, photocopieuse standalone, etc. La partie Samsung imprimantes a été rachetée par HP il y a quelques temps et même si c’est parfois un peu le bazar sur leur site pour retrouver les softs et drivers à installer, il y a du suivi au moins, mais ces drivers sont parfois pénibles à installer, surtout la partie pour mettre en service le wifi…