J’en ai la preuve de l’obsolescence programmée et qui est bien programmée.
Possédant une HP Photosmart B109a multifonction. Elle est un jour tombée en panne, environ 3 ans.
Elle n’imprimait plus, une légère bande noire s’imprimait au milieu de la feuille. Comme je n’avais pas besoin vraiment d’imprimante, elle est restée environ 3 mois débranchée, essai pareil. Débranchée de nouveau pendant beaucoup plus de temps, environ 8 mois.
Et là ! La magie opère, elle refonctionne comme avant sans problème et maintenant ça fait des années qu’elle fonctionne, environ 10 années ( je ne m’en sers pas beaucoup en impression mais plus pour le scanner )
Peut-être que c’est possible à prouver mais il faudrait un expert en programmation pour ça ou un lanceur d’alerte faisant partie d’une entreprise.
Un composant qui a lâché, ne fonctionnera plus jamais… J’ai été dépanneur en électroménagers blancs (pas les TV, ordi, etc… mais les machines à laver, fours…) Il y a des cartes électroniques aussi, quand un composant est mort, c’est pareil.
Je n’utilise que l’encre noire et au début pas de souci mais HP a fait des mises à jour du logiciel sur windows et un jour, plus possible de la configurer en impression noire. Je réinstalle le logiciel avec le CD d’installation et bloque les mises à jour pour récupérer l’option impression en noire uniquement et c’est bon.
Aujourd’hui j’utilise Linux Mint Mate (je conseille, beaucoup plus rapide) pas de logiciel HP (le scanner n’est pas reconnu mais elle peut faire une photocopie ou enregistrer un scan sur carte SD sans ordinateur)
En plus de l’obsolescence programmé (effectivement, ce n’est pas difficile d’inclure un programme dans l’imprimante ou via le logiciel pour la faire tomber en panne)
Il force à acheter le lot complet de cartouches noire et couleurs.
J’espère qu’ils vont écoper d’une sacré amende. Et que l’obsolescence programmée soit prouvée car ici ce n’est pas mécaniquement mais bien par programmation.
HP ne doit pas être les seuls, Epson etc… ça ne doit pas être mieux.
Je pense qu’il vaut mieux aller, dans un magasin si on ne fait pas beaucoup d’impression.