Commentaires : "Nous devrions mettre fin à la Fed" : le message choc d'Elon Musk pour le pouvoir d'achat

Elon Musk a encore une fois jeté un pavé dans la mare. À peine son candidat élu à la présidence des États-Unis, il propose une mesure choc : la fin de la FED.

https://clubic.com//actualite-543326-nous-devrions-mettre-fin-a-la-fed-le-message-choc-d-elon-musk-pour-le-pouvoir-d-achat.html

Ca me semble difficile, la FED est trop bien installée…
Ensuite le bitcoin est volatile, pas tres pratique pour budgetiser et gerer les ressources d’un état.
Puis, si il y a adoption du bitcoin sa valeur va augmenter, ce qui rendra encore plus riches ces wallets privés :

Selon les données actuelles, voici les 5 plus gros wallets de Bitcoin (BTC) :

Fidelity Digital Assets: 202 000 BTC (~12,5 milliards de dollars) - Fidelity, une institution financière américaine, détient ce wallet, qui est utilisé pour gérer ses portefeuilles d’investissement en cryptoactifs.
Block.one: 164 000 BTC (~10,2 milliards de dollars) - Block.one, la société derrière la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bullish et propriétaire de CoinDesk, détient ce wallet.
Mystérieux wallet anonyme: 100 000 BTC (~6,4 milliards de dollars) - Ce wallet a émergé récemment et est considéré comme l’un des plus gros détenteurs de Bitcoin au monde, bien qu’il soit anonyme.
Binance: 80 000 BTC (~5,1 milliards de dollars) - L’échange de cryptomonnaies Binance détient ce wallet, qui est utilisé pour gérer ses réserves de Bitcoin.
Bitfinex: 60 000 BTC (~3,8 milliards de dollars) - L’échange de cryptomonnaies Bitfinex détient ce wallet, qui est utilisé pour gérer ses réserves de Bitcoin.
Il est important de noter que ces chiffres peuvent varier en fonction des mouvements du marché et des transactions effectuées sur ces wallets. De plus, il est difficile de déterminer avec certitude qui est derrière le mystérieux wallet anonyme.

Sources :

Article “Qui a le plus de Bitcoin ? Top 10 des entités les plus riches en BTC” (publié en avril 2024)
Article “De 0 à $3 milliards : un mystérieux wallet devient le 3e plus gros holder de Bitcoin en quelques mois” (publié en août 2023)
Divers articles et informations publiées en 2024 sur les institutions financières et les échanges de cryptomonnaies.
Note : Les chiffres sont estimés et peuvent varier en fonction des sources et des données actuelles.

1 « J'aime »

Melon va faire comme Milei : Il va énormément enrichir les très riches, et énormément appauvrir tous les autres. Il suffit de voir ce qu’il semble préparer :
" Le milliardaire aura de multiples missions à remplir, notamment « démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales », selon Donald Trump lui-même. Incarnation totale de l’idéologie libertarienne, Elon Musk aura la tâche d’« envoyer des ondes de choc dans le système », dixit le nouveau président, aux côtés de l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.

« Envoyer des ondes de choc dans le système »

Selon France Info, si le trio de milliardaires fonctionne, ces derniers pourraient procéder à des coupes drastiques dans le budget fédéral du pays, à hauteur de 2000 milliards de dollars dans un budget de 6500 à 7000 milliards.Dans la foulée de cette annonce, le patron de Tesla a indiqué vouloir mettre en ligne un « classement des dépenses les plus terriblement stupides », ce qui sera, selon l’intéressé, devenu membre du gouvernement de la première puissance mondiale « extrêmement divertissant ».

Encore une fois, les personnages, et les methodes/objectifs perso sont certainement detestables…

Mais l’idee meme de ce genre de ministere, nous ferait aussi du bien!

Mais ne révons pas… :roll_eyes:

Vous voyez venir le hold up ?
Musk va faire mousser une Fed bis qui achèterait des tétra-chiées de BTC, permettant à lui et à ses groupies détenteur de ce jeton totalement décorrélé de 'économie de spéculer à outrance et sans aucun contrôle ni limite dessus, aux dépends des contribuables ricains.
Ceux ci se retrouveraient bien malgré eux à acheter un jeton, une monnaie qui ne serait même pas celle de leur état.
C’est plus que du délit d’initié pour le coup.

L’inflation américaine a toujours été dans leur intérêt, elle est maitrisée depuis la création de la Fed et n’a jamais ou presque fait baisser le pouvoir d’achat de ce pays qui restd e loin la plus forte économie du monde.
L’injection de monnaie a été rendue obligatoire dans le monde entier, que ce soit aux usa, en europe, au japon ou en chine, c’était simplement la seule chose à faire (acheter en fait du temps) pour éviter un crash instantané des entreprises privées à la fois d’employés et de ventes pendant de longs mois sur le planète entière.

3 « J'aime »

Étonnante proposition:
Il a raison sur le fond, la Fed comme la BCE créent sciemment l’inflation, mais il y a un gros :« mais » du côté des USA: le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar fait que c’est payé par le reste du monde, pas par les usa sauf à la marge… C’est tout le contraire chez nous…
Pour ceux que ça intéresse ceci s’ appelle L’Effet Cantillon,

3 « J'aime »

Elon Musk a pour objectif de détricoter l’État pour en tirer des avantages personnels…

1 « J'aime »

Les électeurs républicains qui vont se faire plumer par les dirigeants qu’ils ont élu :rofl:
Ils commencent à comprendre qu’ils payeront la taxe d’importation sur les produits chinois (comme le mur sur la frontière sud). Ils vont perdre leur couverture médicale Affordable Care Act (car ils veulent supprimer l’Obamacare). Et ils veulent maintenant libéraliser un max les entreprises et supprimer les protections des individus.

2 « J'aime »

Tout à fait. En écoutant les interviews d’électeurs républicains modestes persuadés que le gang de milliardaires une fois au pouvoir allait leur changer la vie et remplir leur frigo est flippant. Gérer l’état comme on gère une entreprise, c’était le fantasme de Musk, on va y arriver…

2 « J'aime »

D’un autre coté il y a tout un tas de fonctionnaires qui font rien et coûtent un « pognon de dingue » , Musk va s’empresser de les virer et de les remplacer par son IA … C’est gagnant-gagnant lol

1 « J'aime »

La fait qu’une monnaie perde 96% de sa valeur n’est pas un problème en soi. Ce qui compte, c’est la stabilité d’une monnaie, et non sa valeur intrinsèque.
Une monnaie a faible valeur a beaucoup d’intérêt pour l’économie d’un pays.

1 « J'aime »

Plutôt que d’acheter des merdouilles chinoises, ils auraient mieux fait d’acheter des cerveaux. Beaucoup vont pleurer bientôt dans cette société américaine où tous les pouvoirs sont maintenant dans la main d’un seul homme, aucune opposition même minime… et certains osent parler de dictature en France :roll_eyes:

2 « J'aime »

Ça, oui! Si on manque d’emploi en France, c’est que pas assez de monde achète de la production française. Si même les Français achètent des vêtements et autres trucs fabriqués en Chine, normal qu’il n’y ait quasiment plus d’emplois ouvriers dans ce secteur chez nous.

C’est sûr qu’on achète bien trop de merdouilles chinoises mais l’économie d’un pays est plus dynamique et complexe qu’on voudrait bien nous le faire croire.
L’argent économisé sur les fringues ou les télés fabriquées en Chine se reporte sur un autre pan de l’économie, alimentaire, loisirs, etc.
En outre les importateurs sont français, pas chinois. Ce sont donc des nationaux qui bénéficient de la vente de ces produits.
À mes yeux le problème vient de la surconsommation, on achète trop de choses inutiles ou on cède trop à la nouveauté « indispensable sinon t’es un loser ».
Consommer mieux permet d’acheter français.

Trump et Musk veulent transformer le monde en nouveau western, chacun pour soi, où les puissants gagnent, même en trichant, et où les petits survivent comme ils peuvent avec le reproche de manquer d’ambition pour réaliser leur rêve américain et où l’étranger est cause de tous les malheurs. Quelle mauvaise blague.

2 « J'aime »

Pour ceux qui peuvent faire ces dépenses, oui. Pour ceux qui n’ont pas d’emploi, non. Globalement, c’est de l’argent qui quitte le pays.

Reste que les ouvriers ne sont pas FR. Et ce genre d’emplois manquants compose le gros du chomage en France. Tout le monde ne peut pas être vendeur ou travailler dans les services.

C’est pour ça que La Poste croule sous les colis expédiés directement depuis la Chine par les grosses plateformes chinoises (Ali, SheIn, Temu…).

La seule boîte française qui bosse dans l’affaire c’est La Poste, mais ce n’est même pas rentable, La Poste perd de l’argent sur les colis venant de Chine à cause du système international de tarification des colis…

2 « J'aime »

Attendons de voir, c’est tout à fait louable de vouloir rendre un Etat plus efficace en supprimant les postes de dépense inutiles pour le contribuable.

De tout temps la bureaucratie étatique a excellé dans le recrutement des copains, puis des copains des copains des camarades et ce au détriment du peuple qui était contraint de payer toujours plus de taxes et d’impôts pour presque aucun retour en terme de service public. Donc une cure de jouvence, si elle cible bien cette bureaucratie délétère, est plus que bienvenue.

Il faut bien créer de la monnaie pour remplacer celle que les milliardaires retirent de l’économie pour les mettre dans des paradis fiscaux.

1 « J'aime »

Ah ben c’est sûr que les pauvres ne vont pas partir en vacances à Cannes. Ils vivent justement grâce aux prix bas des produits chinois vendus notamment dans les magasins discount comme B&M, etc.
Beaucoup commandent aussi sur les sites dont parle Matts32 mais on va difficilement leur reprocher d’acheter des slips à 50cts pièce plutôt qu’un « Slip Français » à 30 balles.

Oui enfin le chômage est aussi dû à des boîtes qui délocalisent pour préserver les dividendes des actionnaires. On en parlera à Michelin par exemple.
On ne va pas non plus commencer à fabriquer des télévision ou des smartphones, ne serait-ce que parce qu’on ne fabrique pas les composants et qu’on n’a pas les matières premières.
Le commerce mondial, contrairement au principe même du commerce, n’est pas équitable. Et c’est là où le bas blesse.
Musk et Trump veulent le rendre encore plus inéquitable pour leur propre intérêt et ceux de leurs amis. Il y aura toujours des américains exploités.

C’est le problème que j’abordais pour les chinoiseries dont on pourrait se passer. Par ailleurs AliExpress dispose des entrepôts en Europe dont un en France, c’est au moins ça de pris.

Oui oui, c’est la bureaucratie qui dirige le monde pour elle-même, évidemment.
C’est bien évidemment l’obscure petit fonctionnaire qui décide de faire des réglementations tout seul dans son coin et qui les impose à tous. Mais oui.
Sans vote, pas de réglementation. Vous avez un souci avec cette bureaucratie qui dirige le monde ? Demandez des comptes à vos élus qui votent ces dites réglementations.
En outre il est facile de coller tout sur le dos de la réglementation, pour autant c’est bien elle qui permet de vous protéger des prédateurs.
Écoutez Musk et vous verriez comment il s’essuierait les pieds sur notre code du travail français.

1 « J'aime »

C’est lié : les consommateurs préfèrent acheter moins cher à des boîtes qui délocalisent? Bah voilà, emplois en Chine et chômage chez nous.