Commentaires : "Nous devrions mettre fin à la Fed" : le message choc d'Elon Musk pour le pouvoir d'achat

Comme Trump qui recrute toute la famille et les copains :rofl:

Mais bon, il y en a toujours pour d’imaginer qu’une alliance de milliardaires capitalistes exacerbés vont avoir en tête l’intérêt des plus modestes avant celui de leurs milliards :sweat_smile:

2 « J'aime »

@MHC : Parle de ton résonnement ultra libéral aux Argentins qui on élu un clone de Musk/Trump : https://www.france24.com/fr/amériques/20240620-six-mois-de-javier-milei-au-pouvoir-l-argentine-dépense-moins-mais-compte-plus-de-pauvres

1 « J'aime »

L’Argentine est une démocratie et comme le dit ton article :

Javier Milei reste très populaire si on se fie aux études d’opinion. Il conserve un socle électoral considérable, au-dessus des 50 % d’opinions favorables."

Si sa politique venait à être mauvaise, les urnes ne manqueront pas de le sanctionner.

Ce n’est pas être ultra libéral que de dire qu’on vire les fonctionnaires inutiles ou peu utiles et qu’on coupe les dépenses inutiles voir peu utiles. C’est simplement du bon sens. Il n’y a rien de juste à ce que le contribuable paie pour des choses inutiles ou peu utiles. Chaque euro doit être dépensé consciencieusement et de façon pragmatique comme diraient certains « en bon père famille ».

Mouais, ça reste de la théorie.

En l’occurrence, faut voir ce qu’on appelle aujourd’hui le budget « loisirs », car pour beaucoup c’est devenu des jeux et achats in-app qui envoient aussi l’argent vers des boîtes étrangères (GAFAM, Sony, Steam…), des plateformes de SVoD/streaming (étrangères aussi) et un tourisme massif qui fait dépenser notre argent à l’étranger.
L’utopie de la famille qui va faire de l’acrobranche à 50km de chez eux avant de se faire un ciné, ça représente certainement pas la majorité des flux financiers.

Même quand tu pars dans « l’objet » loisirs (on va dire des kits de tricot pour l’illustration), c’est acheté massivement sur des marketplaces avec des vendeurs qui viennent aussi de l’étranger, du coup ça réintègre les chinoiseries. Pour peu que ce marketplace soit Amazon, v’là la notion de « nationaux qui bénéficient de la vente de ces produits »).

L’alimentaire, il suffit de voir comment se porte le marché… y’a un petit retour du made in France OK, mais y’a surtout un festival de franchises étrangères qui continue de caracoler en tête des tops français sur la restauration, le tout livré par Uber Eats (parce que « flemme »), étranger lui aussi.

Alors oui ça peut mettre du beurre dans les épinards pour faire ses courses, mais encore faut-il que les gens achètent du beurre (ou des épinards) : les tops de la grande distribution sont pas non plus ultra chauvins (Coca-Cola et ses différents formats est en 3è, 4è et 8è place du TOP 10 2023…), Nutella 6è (avec le seul pot d’1kg). Alors oui, Coca produit en France, mais il doit y avoir une bonne floppée de royalties qui quittent le pays aussi.

Non, globalement acheter à l’étranger fait partir de l’argent à l’étranger, c’est tout.

1 « J'aime »

Manquerait plus qu’on accuse les consommateurs d’être à l’origine des délocalisations ! :laughing: La situation de notre industrie n’est pas le fait des consommateurs mais de la production à moins cher ailleurs qui a profité à une poignée de personnes avant tout.

Non c’est être populiste. C’est faire croire que les déficits viennent d’une mauvaise gestion de l’Etat, que les fonctionnaires ne foutent rien, que les services publics peuvent tourner sans y mettre de l’argent en oubliant l’essentiel qui est que notre monde est profondément inégalitaire et qu’une poignée de nantis en profite bien.
Le ruissellement ne fonctionne pas, Thatcher et Reagan ont essayé de le faire croire au début des années 80. Pour quel effet ? Plus de riche d’un côté, plus de misère de l’autre.

Bien d’accord. Moins de yachts et plus d’augmentation de salaire. Oups, désolé, faudrait pas trop imposer les riches, ça serait trop injuste.
En attendant on pense que les 3 jours de carences des fonctionnaires vont sauver la France. On sait donc à présent d’où viennent tous ces déficits ! Non ?

Tu n’as clairement pas tort. Je ne défends pas ce mode de consommation.
En revanche si beaucoup de Français se sont appauvris, ce n’est pas simplement à cause des produits chinois.
Et je rappelle en passant que la TVA ramène un max de pognon, sur tous les achats, made in China ou non, dématérialisés ou non.
Il ne faut pas négliger que la majorité de la charge de notre économie repose sur la classe moyenne, celle qui part en vacances l’été, qui y mange dans des pizzerias qui embauche du monde ou achète des souvenirs de la tour Eiffel made in China.

Bref, tout ça pour dire que Trump et Musk sont dans la démagogie la plus totale en cherchant à mettre sur le dos de « l’administration américaine » les difficultés du peuple américain. On verra bien qui profitera de tout ça.

1 « J'aime »

La responsabilité est quand même largement partagée hein, si le consommateur se souciait un peu plus de l’origine de ce qu’il consomme et des conditions dans lesquelles c’est produit, la production n’aurait pas été aussi massivement délocalisée.

Le problème c’est bien aussi que le consommateur a vu dans cette production à pas cher une façon de pouvoir vivre très au-dessus de ses moyens à court terme, sans se rendre compte qu’à moyen et long terme ça allait plomber ses moyens et se retourner contre lui.

Non, car il y a aujourd’hui énormément de produits qui sont importés de Chine directement par le consommateur, qui le plus souvent ne va pas s’acquitter de la TVA car les valeurs déclarées sur les colis sont souvent très largement minorées et car les contrôles restent relativement rares.

C’est d’ailleurs un secteur où il serait sans doute très rentable pour les finances publiques d’embaucher. Des contrôleurs des douanes dans les centre de colis rapporteraient sans doute bien plus qu’ils ne coûtent.

1 « J'aime »

On a consciencieusement caché aux consommateurs tellement de chose sous des discours de « qualité des produits » qu’il apparaît clairement que c’est plus de la responsabilité des vendeurs que des acheteurs. Encore il y a peu je buvais de l’eau de source qui n’avait pas le droit de revendiquer ce titre.
L’origine des produits achetés, en particulier l’alimentaire a longtemps été cachée au consommateurs et l’industrie agroalimentaire continue bien d’essayer d’embrouiller les acheteurs en collant des drapeaux tricolores sur les emballages alors que c’est juste « conditionné en France » alors que l’origine des produits est étrangère.
On ne connaît pas la moitié de l’origine de ce qu’on mange et ce n’est pas de notre faute. Se contenter d’indiquer " origine UE ou non UE" ne suffit pas.
Mais suivons Musk, trop de réglementation nuit au commerce, pourquoi imposer d’indiquer clairement en gros d’où vient notre bouffe ?

C’est vrai mais ça concerne une certaine catégorie de biens qui est loin de représenter la majorité de la consommation des ménages, autant en quantité qu’en valeur.
La sauce tomate sur ma pizza industrielle en revanche vient sûrement de Chine mais ça, faudrait-il encore qu’on m’en informe.

Pas d’en être à l’origine, mais de les avoir accepter.
Un exemple de l’inverse : les Suisses ne veulent que de la production locale, tous jusqu’aux bouteilles de coca a le drapeau « made in CH ». Même les voitures importées à titre individuel se revendent moins cher en occasion, parce qu’elles n’ont pas fait travailler un vendeur local.
Ca sauve l’emploi local; mentalité que les Français n’ont pas.

Voilà, +1

La TVA ne fait pas rentrer d’argent dans le pays.

1 « J'aime »

Ce qui ne peut se faire que si le consommateur se soucie peu de l’origine justement… Et dans le domaine des produits manufacturés, ça fait quand même très longtemps que le lieu de fabrication est mentionné, et les origines exotiques ont rarement rebuté une part significative des consommateurs…

C’est globalement à cause du fait qu’on se dit depuis 40 ans que « bon bah c’est pensé par les américains et fabriqué par les chinois, il nous suffit de l’acheter ». Aujourd’hui, c’est les américains qui touchent le bénéfice de la conception et du tertiaire, et les chinois celui de la production. Il nous reste plus que la marge de revente, et plus aucun savoir-faire à part le luxe et la gastronomie.

On a suivi une mondialisation en mode bisounours où tout le monde allait partager les richesses :violin: Sauf qu’on était les seuls à y croire. Pour le pays des Lumières, on a pas été très brillants.

Du coup, on est en déficit sur la balance commerciale, donc on a moins d’argent pour acheter, donc on achète sur Shein et de la bouffe industrielle « Réemballée avec amour en France » parce que c’est moins cher. Et comme on fait absolument AUCUNE pédagogie sur l’économie, personne n’a vraiment conscience qu’on augmente encore un peu plus le déficit de la balance commerciale et qu’on ne fait que creuser un peu plus notre tombe.

Difficile d’inverser la tendance maintenant, surtout quand on arrive même pas à faire comprendre que NON, arrêter le bonus écologique sur les voitures chinoises, c’est pas destiné à plomber le ménage français…

Ah ben voilà une bonne idée pour relancer le pouvoir d’achat des Français, supprimons la TVA, elle ne sert à rien ! :laughing:

Oui oui oui, bien longtemps, en petit sur les étiquettes intérieures des vêtements et parfois sous d’autres étiquettes. Super transparent.
Et que celui qui n’a jamais acheté un produit made in « étranger » me jette la pierre. C’est sympa de faire porter le chapeau aux consommateurs français irresponsables et c’est tellement mieux ailleurs, on est vraiment une belle bande de brelles !
Oui il y a des choses à changer, des comportements à corriger mais avouez que ceux qui nous vendent cette société de surconsommation et de croissance infinie se foutent bien de nous en premier lieu tout en s’engraissant sur notre dos.

Ce qui me chagrine dans toute cette discussion c’est qu’on est d’accord sur la nécessité d’acheter français en priorité mais j’ai l’impression qu’on ne vit pas dans le même monde. Beaucoup font ce qu’ils peuvent mais quand tu dois habiller et nourrir tes gosses, tu fais au mieux et souvent au moins cher. Va pointer du doigt ces personnes en les accusant de foutre l’économie de la France en l’air. Perso je ne le ferai jamais.

@MisterDams
Totalement d’accord ce que tu décris.

On est globalement tous d’accord sur l’analyse et de ce qu’il faudrait faire mais je vous trouve bien trop durs avec nos concitoyens. Difficile de se sortir de ce mode de consommation quand on nous explique que la réussite c’est une belle voiture, une belle maison, 3 enfants et beaucoup de vêtements qui claquent achetés avec un smartphone hors de prix qui nous sert à rien sauf publier notre vie sur les réseaux sociaux et se la péter.

Bon on a un peu dérivé du sujet principal mais je la boucle en disant que déréguler ne fera que mettre encore plus de bordel dans l’économie américaine et créer plus de pauvres.
Enfin, pour ce que j’en dis… :man_shrugging:

Ah, donc la TVA fait rentrer par magie de l’argent étranger en France ??? Non.

La danse de la pluie non plus.

Pourtant la TVA fait entrer de l’argent étranger en France quand un touriste péruvien achète une tour Eiffel made in China à Paris.

Non : le touriste fait rentrer de l’argent quand il vient ici et achète un truc. Ensuite une partie est reversée par le vendeur à l’état (la TVA), mais ça ne fait pas rentrer de l’argent en France : ce pognon est déjà là.

Alors non, c’est pas la TVA qui fait entrer de l’argent étranger en France dans ce cas, c’est le tourisme. Faut pas tout confondre hein… La TVA ne fait que envoyer dans le budget de l’État une partie de cet argent qui rentre en France via le tourisme.

Et le tourisme, même s’il est un secteur qui marche bien en France, il ne suffit pas à compenser la balance commerciale largement négative de la France. La balance touristique de la France en 2023 c’est 16.5 milliards (à peine plus d’un quart des revenus touristiques de la France, le reste repart à l’étranger quand les français y font du tourisme), la balance commerciale globale de la France c’est quasiment -100 milliards. Ce qui en simplifiant grossièrement implique que les français s’appauvrissent en moyenne de 1400€ par an. Mais aussi, toujours en simpifian grossièrement, que si les français dépensaient à peine 1400€ de moins par an en produits étrangers, la balance commerciale redeviendrait positive, et donc le payait s’enrichirait.

Exactement, la plupart n’ont visiblement rien dans la tête, régurgitent telles quelles les phrases de Trump et sont vraiment persuadés que les USA vont retrouver l’âge d’or des sixties. paf

Sauf qu’ici, Musk supprimera surtout toutes les règles et administrations qui l’empêchent de faire tout ce qu’il veut.

2 « J'aime »

@tfpsly Ta remarque initiale sur la TVA était tellement absurde que je ne l’avais pas comprise. Pour te faire plaisir alors oui, la TVA n’aimante pas les capitaux étrangers en France et je ne vois pas comment ça pourrait être le cas. La TVA fait entrer de l’argent dans les caisses de l’État, c’est un fait et ce n’est pas une paille, 100 milliards, produit chinois ou non.
Quant à ta dernière réponse, elle est du même acabit.

@MattS32 Oui aussi, on peut jouer sur les mots. Ça me rappelle un oral à la fac où je dis à ma prof de chimie « je calcule mon enthalpie » et qui me répond très sèchement « ce n’est pas votre enthalpie ». Ouais ouais…
Je pourrais aussi répondre que l’argent n’a pas de nationalité et donc il n’y a pas d’argent étranger et on remet une pièce dans la machine.
Je ne parlais même pas de tourisme.

Allez, je vais faire réchauffer le potage préparé avec des légumes français, achetés localement et cuisinés dans de l’eau française, si tant est qu’on puisse dire que cette eau est la nôtre. Et je vous rassure, ce n’est pas la TVA qui m’a fait acheter français, hein :wink:

1 « J'aime »

Dans les caisses de l’état oui in fine. Dans les caisses de la France (parce que c’est ça le sujet) non : l’argent est déjà rentré en France, déjà payé à une entreprise française. Ce n’est qu’après décaissement (t’as jamais fait d’éco ?) que cet argent revient à l’état; mais il est déjà rentré en France. Bref, dès le départ tu étais hors sujet. Donc je te renvoie ton :

Oui, ta remarque initiale sur la TVA était tellement absurde.

Heu si dès le début de ton hypothèse :

Que de la gueule !
C’est le premier à en avoir bénéficié. Sa fortune a doublé avec la planche à billets qui a alimenté le marche des actions pendant le Covid.

Le Bitcoin, ce qu’il faut pas lire🤦‍♂️Ils disent ça car ça ferait gonfler leur fortune personnelle ! Il y a déjà l’or. La Chine en achète massivement pour ces raisons. Ça a une vraie valeur et pollue infiniment moins.

Ils sont inutiles pour toi mais utiles pour d’autres, et vice-versa. Et dans tous les cas, un fonctionnaire, même s’il ne fait pas grand chose (ce qui reste à démontrer), n’est pas quelqu’un dont on paie le chômage.

Et quelques contrôleurs de plus (des fonctionnaires, encore bien sûr :wink: ) pour récupérer les fraudes sociales et financières qui sont énormes…

2 « J'aime »