Commentaires : Notre planète en danger : les satellites européens observent la mort de milliers de manchots empereurs en Antarctique

Bordel la condescendance.
« MOI j’ai raison et je suis intelligent et ceux qui pensent différemment sont des idiots »

1 « J'aime »

« en attendant, 14 messages dont 12 réponses pour l’écologie qui ont émis 4 grammes de CO² chacune … »

Pour ordre de grandeur, 10 kilomètres en voiture ( le trajet moyen en france), emmétra 1250 grammes, le français moyen le fera deux fois par jour , soit 2500, soit 625 de ces messages.

on peut continuer à discuter, surtout si ça peut militer dans le bon sens…

2 « J'aime »

Vous faites parti des gens qui se trouvent des excuses pour ne pas avoir à faire quoi que ce soit, regardent ailleurs pour ne pas voir l’évidence ou se tournent vers les complotistes qui donnent des solutions clef en main qui vous libèrent de votre mauvaise conscience. « bobo parisien », l’argument joker de base qui revient toujours, vous ne savez même plus ce que c’est qu’on bobo parisien, mais ça fait bien dans une phrase et permet de faire croire que le réchauffement climatique est une obsession d’une petite poignée de personnes originales qui fument de l’herbe et écoutent du Pink-Floyd.

En plus vous confondez tout, la hausse du prix de l’énergie n’est qu’une histoire de spéculation dans un système inventé par l’homme, il n’a rien à voir avec les ressources ni les manchots. Demain on peut vendre du gasoil à 1€, ce n’est qu’une question politique, par contre le manchot qui disparait c’est irréversible.

En soit personne ne va pleurer les manchots, mais ils font parti d’un système, d’une chaine alimentaire comme beaucoup d’autres espèces, demain si tout ce monde disparait pour le coup vous serez peut-être obligés de manger du vegan-OGM comme les « bobo parisiens » pour survivre.

5 « J'aime »

Dire qu’on se fout de la disparition des manchots c’est effectivement pas idiot… C’est complètement CON.
Et ce rappel que chaque post émet 4g de CO² également, d’autant que tu les émets aussi…

2 « J'aime »

C’est moi qui suis condescendant quand un gars dit que les manchots c’est de la gnognotte et qu’il vaut mieux s’intéresser aux problèmes des sacrosaints humains qui ont détruit cette planète ?

2 « J'aime »

Mais quel tissu de conneries.
Comment peut-on encore dire çà à notre époque…

1 « J'aime »

Coupez les commentaires, ça sera mieux du coup. :wink:
Sérieusement oui un message émet du CO2, mais sous prétexte d’être écologique on devrait laisser passer des énormités pareilles ?

1 « J'aime »

Le problème est qu’il ne s’agit pas d’avis, mais de réalités scientifiques.
Dire que l’écologie est un problème de bobo parisien n’est pas un avis, c’est une contre-vérité.

7 « J'aime »

De manière objective, ce n’est pas ce qu’il a dit.
Ce qu’il dit c’est que beaucoup de gens ont bien d’autres problèmes qui les impactent directement et plus violemment.

Les urgences sont toujours relatives, quand tu es coincé dans un incendie tu te fous un peu de savoir si tu seras en retard pour ton rendez-vous à la banque.
De la même manière quand tu es à découvert tous les mois, que tu ne peux plus t’acheter à manger ou te déplacer, tu es beaucoup moins sensibles aux problèmes écologiques.
La réflexion est tout à fait légitime.

Ne pas être un idiot c’est également savoir se projeter dans la peau des gens dont tu ne partages ni l’opinion, ni la qualité de vie et comprendre leur point de vue.

4 « J'aime »

pour beaucoup de francais et d’européens meme oui c’est de la gnognotte.
l’économie va très mal donc les gens ont du mal à boucler les fins de mois.

bien sur que je parle pas des pauvres russes qui meurt sous les bombes a fragmentation et autre saloperie de biden, mais bon l’ukraine à 2000km j’ai des problèmes plus proche de moi.

il serait temps de priorisé les problèmes par rapport à sa distance. en bas de chez j’ai une aide alimentaire qui est blindé tous les soirs. Dans le quartier d’en face j’ai un jeune qui est mort une balle dans le torse le mois dernier.
réglons les problèmes économiques et sécuritaire du pays et ensuite j’aurais le temps et l’énergie de m’intéresser au sors des pauvres russes/ukrainiens et des manchots.

pour l’instant je recois comme réponse: dépense l’argent que tu as pas dans une voiture neuve pour la zfe, dans l’isolation alors que tu n’as pas les moyens et de toute facon tu es locataire et tu n’aura pas les moyens de le loger dans un appart bien isolé car le loyer ca coute plus cher.

le seul truc de bon sens des écolos c’est d’interdire de prendre l’avion, la oui pas de problème car c’est ce que je fais déjà tellement ca coute cher.

le climat moi je peux rien y faire. j’achete pas bio et commerce équitable car je n’en ai pas les moyens, et lol je devrais me culpabiliser ? non mais on marche sur le tete la.

moi oui j’aimerais bien vivre dans un appart super bien isolé avec ma voiture electrique au gararage, que l’état me paye tous cas et pas de soucis je deveindrais écolos lol.
et paye moi mes vacances aussi, je pourrais prendre le train… qui coute 2.5 fois plus cher que l’avion…
le gouvernement a dit qu’il allait taxer encore plus l’avion histoire d’inciter les francais a prendre le train, non mais faudrait pas plutôt baisser le prix du train ? et si c’est pas possible c’est que le train n’es finalement pas un bon moyen de transport par rapport à l’avion.

2 « J'aime »

Ah j’adore, franchement tellement marre de cette climatodictature que je suis bien d’accord avec votre idée d’arrêter de se faire bourrer le mou avec des politiques accusatrices qui en réalité ne font rien pour l’écologie.

C’est un phénomène qui nous dépasse nous petit citoyen même si chacun a notre niveau c’est bien d’aller dans le bon sens (tri des déchets et autres petites actions pratiquement insignifiantes par rapport au problème réel)

Aujourd’hui on cherche à nous diviser à dire VOUS êtes les pollueurs alors que ce ne sont pas nous qui produisons les tonnes de déchets, ce n’est pas nous qui décidons qu’il faut mettre 3 emballages autour d’un produit ou encore le bourrer d’encre avec un forcing marketing pour mieux nous faire acheter le produit.

Reprocher aux agriculteurs d’utiliser des produit phytosanitaires (heu pardon des pesticides comme aime à le dire les médias) alors qu’ils n’utilisent que des produits 100% homologués et homologués par qui ?

Alors qui est le coupable des productions délocalisées qui produisent des tonnes de déchets aussi bien à la production qu’au transport sur des milliers de km et des centaines d’autres exemples du genre…

Vraiment c’est madame Michu perdue dans le lot qui vient de commander son nouveau smartphone sur internet ou c’est toutes les entreprises qui produisent ce smartphone essayant de nous faire croire à coup de dizaines d’heures de publicité audio/visuel à une production 0 émission en CO2 avec la complicité de l’état qui ferme les yeux sur les montages pour laisser à ces entreprises le droit de dire ça et aux médias qui ferment les yeux parce que la pub est leur seule source de revenu ?

On est tous cette madame Michu qui fait déjà ce qu’elle peut à son niveau et avec ses convictions ses défauts, bref on est tous bien conscient mais on se fait bourrer le mou, on nous accuse à tord et à travers arrêtons de nous faire manipuler par cette dictature de l’écologie !

1 « J'aime »

moi je propose une taxe pour aider les manchots aller on a prendre encore 10 milliards aux pauvres pour les donner à l’organisme mondial des manchots ui s’occupera de les aider. cette organisme se réunira 1 fois par ans dans de grand salon à Hawai, Polynésie…etc. en jet privé évidement et coktail avec caviar et petit four doré. le tous payer par le contribuable histoire de se rencontrer et discuter.
ah mais ca existe déja ca c’est les cop ahahah

les cop ils ont donné quoi comme résultat au faite ? moi aussi j’aimerais bien aller dans ces salons en jet privé histoire de discuter d’écologie.
ca changerais de mon hlm et de ma cité tient…

et ce que j’adore le plus c’es que ces personnes ont le culos de me dire comment manger, comment m’habiller, comment me déplacer, eux qui se déplace exclusivement en jet privé et sont habillé en fourrure animal de chez hugo boss à 20000€ la pièce.

a londre les gens comme moi sont en train d’exploser les cameras qui colle des amendes si la voiture « pollue »
car fuck you le climat les gens sont en train de crever et c’est pas en nous foutant encore plus dans la merde que ca va sauver la planète.

et on peut savoir quel est le lien entre la mort des manchots et le soi disant réchauffement climatique ?

Ah oui les labos … quand on sait que plus un labo chante le bon couplet et plus il reçoit des subventions (c’est du vécu), on comprend bien pourquoi les directeurs de labo ont tout intérêt à faire des recherches sur le réchocli, et surtout à abonder dans le sens général.
En général, une discussion scientifique se fait sans censure. On en discute, et on prouve avec un raisonnement scientifique (pas avec les stats à la con hein ? On fait dire tout et son contraire avec des stats : suffit de voir pour les autres grands thèmes scientifiques du moment : covid, éoliennes, …)

Personne trouve bizarre que les scientifiques qui ne croient pas au réchocli sont systématiquement bâillonnés ?
On dirait galilée en son temps qui a été menacé parce qu’il avait osé dire quelque chose de contraire à la doxa.

D’ailleurs ça été 100% le cas du derniers G20 en Égypte, ça n’a servi à rien du tout mais par contre qu’est-ce que les politiques se sont mis dans le cornet à nos frais lol

Parce que vous pensez encore que tous les problèmes que vous citez n’ont rien à voir avec le réchauffement climatique ?
Et bien continuez comme cela, vous ressemblez à la grenouille qui ne s’aperçoit pas qu’on est en train de la faire bouillir si on augmente la température de l’eau tout doucement.

4 « J'aime »
  1. l’étude a porté sur le nb d’oeufs ou de poussins morts (100%) pendant une période donnée (septembre-décembre de l’anée dernière)
  2. l’étude a montré que les poussins sont morts : car ils ont glissé dans l’eau et sont morts de froid ou de noyade
  3. les manchots se reproduisent toujours aux même endroits
  4. la banquise fond et se forme pas forcément aux mêmes endroits.

Il se trouve qu’en septembre-décembre, la banquise avait fondu au mauvais endroit (la nature est cruelle) en tout cas pour ces manchots là.

Alors pourquoi déduire que c’est à cause du réchauffement climatique que les manchots vont probablement disparaître ?

Il est certain que tous ces commentaires cadencés qui tombent sur ce premier post ne sont assurément pas une solution. Un ils sont assurément sans effet (hors soulager un peu leurs auteurs peut être légitiment excédés). Deux par un mécanisme d’entrainement ils virent inévitablement vers l’agressivité.
Mais bon tout de même il faudrait qu’aujourd’hui tout le monde comprenne. Que ce qui se passe là bas va très vite avoir des conséquences chez nous. Et bien plus lourdes que les désagréments que nous connaissons aujourd’hui (notamment avec une explosion des flux migratoires). On est sur du FAIT.
Maintenant il faut aussi entendre que nombre de personne se battent au quotidien avec bien des problématiques qui les accaparent tous aussi légitimement. Et que les efforts à fournir, c’est comme les impôts, se devrait être graduel. Qu’on peut effectivement trouver des circonstances très atténuantes à ceux qui n’ont objectivement pas les moyens matériels de consommer vertueux. Comme on peut tout autant pointer qu’il coute moins à ceux qui ont beaucoup de faire démonstration de vertus. En achetant du local bio par exemple : certes c’est l’idéal, mais assurément ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. De même il est plus facile de consommer moins (ce qui est aussi une cible à atteindre) pour celui qui a déjà tout, alors que pour celui qui n’a presque rien et pour qui l’acte de consommer un peu est la lumière …
La condescendance est malheureuse. Mais les propos du premier post (qu’on doit entendre) tout autant (d’ailleurs dés que le terme « bobo parisien » pointe, c’est pas bon signe quand à la teneur du propos. Ce type d’animal existe bien, mais ce terme en vient à désigner n’importe quelle personne ayant sur un sujet une pensée progressiste ou allant simplement à l’encontre du capitalisme ultra libéral désinhibé.

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain que vous ayez bien lu l’article : l’étude ne porte pas que sur l’année dernière, elle a surtout constaté une énorme mortalité l’année dernière. Elle a montré que comme la zone Antarctique se réchauffe (et c’est ça, le réchauffement climatique), la glace de mer (attention, le terme banquise n’est pas tout à fait approprié) se fracture plus tôt. C’était le cas en 2021-22, mais surtout en 2022-23, avec en plus cette année comme il fait chaud, une reformation très tardive et incomplète des glaces.
Donc oui c’est le réchauffement climatique : la glace fond plus tôt, elle se fracture et les générations de jeunes manchots y meurent.
Comme la zone se réchauffe depuis 2016 toujours un peu plus, ces événements sont amenés à se multiplier, et comme à chaque fois tous les jeunes ou presque de plusieurs colonies y passent, une grande partie des manchots empereur seront impactés.

5 « J'aime »

Mais qu’est-ce qu’on fait du coup ? on laisse filer et on met la tête dans le sable ? On sait tous comment ce modèle finit une fois que le système d’écroule : émeutes, guerres civiles, main mise de ceux qui auront le dessus (c’est à dire les ultra violents)… Notre société actuelle est lancée à pleine vitesse mais un grand virage arrive !

A-t-on besoin de scientifiques pour constater que le niveau du lac de la Pierre Percée est de plus en plus bas chaque année ? Que le glacier du Mont Blanc recule lui aussi d’années en années ? Que le moustique tigre colonise les Hauts de France ?
Sortez de chez vous et faites-vous votre propre opinion…

4 « J'aime »