Commentaires : Notre planète en danger : les satellites européens observent la mort de milliers de manchots empereurs en Antarctique

Les scientifiques peuvent suivre l’évolution des colonies de manchots empereurs grâce à leurs traces visibles par satellite. Mais l’analyse des clichés du dernier été en Antarctique a été plus triste que prévue. Lorsque la glace de mer se fracture trop tôt dans l’année, les jeunes manchots, qui ne peuvent nager, meurent.

nous n’avons pas les même problème, pendant que certains s’inquiète des manchots, d’autre se demande comment ils vont payer le loyer et la nourriture à la fin du mois

sans parler de la hausse de l’énergie et du carburant qui doit davantage nous inquiéter que la mort de manchots.

après vous savez ce qu’on dit, tout comme le cancer c’est une maladie de pays riche, le réchauffement climatique et un problème de bobo parisien qui s’ennuie.

5 « J'aime »

Avec un tel état d’esprit, il faut aller habiter aux Etats-Unis, de préférence dans un état républicain, genre Texas. Vous y serez comme un poisson dans l’eau… Comme disait Chirac : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »… De toute façon, au rythme où vont des choses, la question ne sera pas de savoir comment on va payer son loyer ou sa nourriture mais qu’est ce qu’on va trouver à se mettre sous la dent et dans quelle ruine on va pouvoir passer la nuit.

15 « J'aime »

Et l’égocentrisme est visiblement universel… Je ne suis pas riche non plus, mais comparer le fait de devoir se priver (un peu) à la mort de milliers d’êtres vivants, c’est lamentable. Vous lire me fait mal au coeur.

13 « J'aime »

Ce que vous n’avez pas compris c’est que ce qui arrive aux manchots risque d’arriver à l’humanité si on continue à fermer les yeux sur le dérèglement climatique.

10 « J'aime »

On sent bien le QI à 2 chiffres et qui commence par 0.

10 « J'aime »

Quel triste commentaire. Il est vrai que de nombreux problèmes de société et de répartition des richesses sont à résoudre. Cependant le réchauffement climatique est une urgence absolue. Les deux problèmes peuvent d’ailleurs être résolus en même temps, nul besoin de choisir l’un ou l’autre…

4 « J'aime »

dit il, les doigts tremblants de froid, mais suffisamment bien équipé pour s’en plaindre sur internet via son smartphone qui pourrait nourrir une famille éthiopienne pendant six mois.

Si la mort d’écosystèmes entiers vous alerte moins que la hausse du carburant, c’est que vous ne mesurez pas correctement les deux risques comparés. La maison brule, mais elle est tellement grande que vous vous sentez à l’abri, et que les problèmes de la routine quotidienne vous semblent plus existentiels que l’incendie qui ravage tout … mais quelques étages plus haut

5 « J'aime »

Meme ceux qui ont des préoccupations autre que le climat devraient s’en inquiéter car au final c’est eux qui vont déguster le plus: la sècheresse fragilise l’agriculture donc cela va avoir pour conséquence la hausse des prix des fruits et légumes, l’eau qui pourrait commencer a manquer (rationnement, hausse / prix litres), l’énergie, licenciements (beaucoup d’emplois sont liées aux bonnes conditions climatiques donc), … alors oui je pense que tout le monde est concernés :slight_smile:

4 « J'aime »

Et les scientifiques, eux, comprennent que tout ça est lié… L’une des raisons de la hausse des prix, c’est les baisses de rendement et les récoltes ruinées par les conséquences du dérèglement climatique.

7 « J'aime »

C’est clair dans les pays riches nos problèmes ce sont les gens qui ne pensent qu’a leurs petits confort, qui ne se rendent pas comptent de leurs impacts. Qui ne font pas le lien entre énergie fossile et dérèglement climatique ? Qui se disent que le principal c’est de bien vivre même si toutes les espèces sont crevées. Qui pensent que les millions de gens qui se préoccupent des autres et de l’environnement sont des bobos parisiens. @sazearte il serait grand temps de mettre votre firmware à jour, je vous prescris une petite Fresque du Climat pour comprendre le monde qui vous entoure et d’éviter de regarder BFM TV pour votre santé !

2 « J'aime »

c’est bien les commentaires qui se donne bonne conscience… en attendant en angleterre y’a plus de banque alimentaire que de mcdo.

si on peut rédoudre les 2 en meme temps, les zfe ou les dpe n’aident pas les pauvres en tous cas.
d’une maniere génrale l’écologie n’aime pas les pauvres quand on voit le prix pour des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou pour isoler une maison… la chaudiere au bois a encore de tres beau jour devant elle.

vous iniquité pas, ceux qui se chauffe pas, qui partent pas en vacances sont déja bien plus écolos et sauve plus la planète que vous.

2 « J'aime »

chaud le 1er commentaire :open_mouth:

en attendant, 14 messages dont 12 réponses pour l’écologie qui ont émis 4 grammes de CO² chacune …

2 « J'aime »

Pas la peine de nous acharner sur sazearte

ça représente une partie du spectre des idées sur ce thème
On sait tous que le sujet du réchauffement climatique est un sujet clivant
et que c’est devenu un vecteur d’angoisse pour certains, chacun réagit avec ses armes pour répondre a cette angoisse.
On sait également qu’entre fin du mois et fin du monde il y a un arbitrage à faire en fonction de nos situations financière, respectons les arbitrages de chacun.
ce n’est pas en attaquant frontalement votre interlocuteur que vous le ramènerez à votre cause

de plus parmi chacun d’entre nous sommes nous parfaitement irréprochable quelqu’un de mieux disant ne trouverait -il pas a redire sur notre propre mode de vie

revenez au sujet principal

1 « J'aime »

Du coup on doit laisser les idiots parler sur internet sans leur répondre et de ce fait approuver le message qu’ils y passent ?

7 « J'aime »

Et le boomer d’or est décerné à…

1 « J'aime »

Pourquoi traiter des personnes d’idiots ? parce qu’elles n’ont pas le même avis que beaucoup ici ?
(hop, encore 4 grammes de CO²)

2 « J'aime »

« c’est bien les commentaires qui se donne bonne conscience… en attendant en angleterre y’a plus de banque alimentaire que de mcdo. »
Ce qui ne veut rien dire : 90% des repas, même quand on en a les moyens, ne sont pas pris au mc do - et s’il y a banque alimentaire, c’est qu’il y a nourriture.
quelque chose comme 90% de la population occidentale ne connaitra jamais la faim, de sa vie entière.

1 « J'aime »

C’est vrai, l’homme est le nombril du monde et tant pis s’il détruit tout sur son passage. Nous partageons cette planète avec des millions d’autres animaux (ce que l’on est) donc oui c’est tout de même grave de voir les conséquences de notre mode de vie. (je me compte dedans)

2 « J'aime »