Commentaires : Notepad++ : le logiciel français banni de Chine après sa prise de position pour les manifestants hongkongais

En plus de séjourner quelque temps dans un pays totalitaire, on devrait t’obliger à apprendre quelques définitions dans le dictionnaire.
Tu as la chance de vivre dans une démocratie, où même les personnes dénuées de discernement et de culture peuvent exprimer leur opinion comme tu es en train de le faire. Si tu te sens si seul, ce n’est peut-être pas parce que tout le monde est idiot… Tu devrais lire un peu plus, pour t’instruire, mais également pour apprendre les nuances. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Quand des gens souffrent, on leur tent la main, sinon on ne peut pas se plaindre le jour où on se retrouve dans leur situation.

1 « J'aime »

Le nombre de brouteurs dans ce topic, changer de champs les gars votre herbe n’est plus très verte vue la m*rde que vous sortez. La liberté d’expression ? Continuer à subir vos vies misérables plutôt que de l’ouvrir, vous avez raison. :rofl:

La totale du progressiste politiquement correct moralisateur formaté en 8 lignes. Mon ami, j’ai eu le plaisir de vivre en expatriation des années (et oui) en « pays totalitaire » comme tu dis, en Afrique du nord et en Chine, y compris en zone Ouigour (à l’est de Xian). Et bien crois moi, le système le plus pénible à vivre n’est pas celui qu’on croit.
Bon, au moins une chose est claire, on va changer d’éditeur pour remplacer Notepad+

2 « J'aime »

Hypocrisie.C’est typiquement occidental. On réprimes les manifestants chez soi et on soutient les manifestant d’ailleurs.

1 « J'aime »

En apprenant cela, je viens de l’installer, bien qu’il ne me serve pas à grand-chose ! Liberté pour Hong-Kong !

1 « J'aime »

Attention: on déborde un peu du sujet ; ( Ex:
je viens de l’installer, bien qu’il ne me serve pas à grand-chose ! Liberté pour Hong-Kong ! )
Ce sujet ne doit pas devenir une tribune politique :wink:

Attention au prochain débordement!

Chuis mort de peur ! A 74 ans, je ne risque plus grand-chose…

Non, en effet mais par contre, tu viens de gagner un petit congé!

Et voilà, tu as gagné le point Godwin, félicitations :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne crois pas que cela soit lié à leur religion…il y a 10 minorités musulmanes en Chine dont les Hui par exemple. Il n’y pas de problème avec leurs autres communautés musulmanes.

C’est surtout dû aux attentats perpétrés par des groupes djihadistes Ouïgours et la radicalisation d’une certaine partie de la région de Xinjiang.

ex :

Mais comme la Chine ne fait pas dans la dentelle, depuis 2015 elle mène une politique de déradicalisation aveugle visant principalement la communauté Ouïgours sans discernement entre les bons et les mauvais.

La communauté internationale n’intervient pas ou réagit peu car elle a aussi à souffert des attentats ces 5 dernières années.

Il y a de l’hypocrisie de part et d’autre, seuls les innocents souffrent…

4 « J'aime »

« Quand des gens souffrent on leur tent la main » ?

Vision idéaliste et puérile de la politique internationale et de la sociologie des peuples…
Comme vous le dites je vous invite à vous instruire et à voyager au delà de nos frontières pour réaliser la naïveté de vos propos…

1-Factuellement les « ouïghour » ne demandent pas notre aide. Donc aucune raison d’aller s’interposer entre eux et les chinois.

2-Les Chinois sont un peuple souverain chez eux, il est donc légitime qu’ils refusent des communautés qui sont culturellement à l’opposé de leur valeurs et de leur mode de vie.

3-Les Gentils « ouïghour » dont vous parlez sont des sunnites musulmans qui vivent en suivant les précepte de dieu, une Théocratie totalitaire, une système féodal basé sur les tribus rétrogrades qui, si vous cherchez un peu n’ont aucune valeur commune avec l’occident ou même les Chinois. La soumission des femmes, homophobie, xénophobie, sévices corporels, attentats et j’en passe…

Alors moi je veux bien que l’on s’émeuve de la belle facade clinquante d’une tribus monté de toute pièce par des Multi-culturalistes béats, mais il est plus pertinent de ne pas voir seulement l’arbre qui cache la forêt…

Le soucis avec les humanistes progressistes comme vous et les patriotes. C’est que vous pensez que les sociétés Multi-Culturelles c’est la Paix.
Alors que les Société Multi-Culturelles sont toutes plus violentes et ingérables que les société qui ont un sentiment patriotique fort et indéfectible.

Si les ouïghour sont persécuté dans un pays étranger, qu’il retournent d’où ils viennent en Turquie, ils seront bien accueillie par Erdogan qui se fera un plaisir de les envoyer de battre contre les Kurdes…

3 « J'aime »

Je parle des politiques dédiés aux numériques :wink: qui prenne souvent cher mais ça reste des discourt médiatique.

Je ne vois pas le souci, il dev, il gère son versionning comme il veut. A moins que l’hébergeur de son code ne lui impose de ne pas le faire, mais ça je ne saurais pas dire.

Imagine que le dev soit en partisant de la croix gammée, aurait il eu le même traitement s’il le faisait savoir dans son patchnote ??? Biensur que non , on censure nous aussi et ça attaque sévère en justice .

1 « J'aime »

Je veux bien un exemple pour le coup, l’attaque en justice ok, le censure sur la distribution du soft je demande à voir en France (la haine et les propos xx ne sont mis en cause que sur les réseaux sociaux et forum par les gouvernements). La Chine essaye de le faire car il contrôle/régule les hébergeurs ou les accès vers l’ext, nous c’est différent et pour moi le fond ne change pas xD, il peut parler de ce qu’il veut dans son code, comme un humoristes l’affiche dans son titre de spectacle et dedans, un film l’annonce et le montre…etc

Non le libre a donné naissance à l’opensource, tu peux avoir un logiciel libre d’utilisation sans qu’il soit opensource.
Notepad++ est en licence GPL, tu peux le copier, le distribuer mais le modifier non.

Tout en étant d’accord avec le concepteur de ce logiciel, qui fait ce qu’il veut tant qu’il n’est pas insultant (la jurisprudence française ne reconnait pas la personnalité moral aux Etats qui ne peuvent être diffamé) et comme son combat est plutôt juste, faudrait plutôt l’encourager. Et la Chine gesticule comme d’habitude à la moindre chose qui peut mettre en danger sa stabilité intérieur ou créer une once d’agitation. Je ne sais pas à quel point il est populaire en Chine mais vu que tu ne vois le nom de la version n’apparaît que si tu cherches à savoir la version du logiciel et quand tu l’installes… comment dire… gesticulation inutile des services de censure chinois ? Le patchnote ? Tu vas y rester des heures ? Tu sais pas naviguer dans le patch note pour ne pas éviter un simple message politique ?

Non, absolument pas.

Vous confondez les logiciels libres (appelé « Free Software » en anglais) avec les logiciels gratuits (appelés « Freeware » en anglais). Les termes anglais permettent un confusion facile, mais pas en Français.

La licence GPL est particulièrement connue pour donner le droit de modifier un logiciel ET pour interdire de supprimer ce droit. Le passage que vous citez explique simplement que vous devez redistribuer le code modifié selon la même licence. Il ne dit nullement que vous n’avez pas le droit de le modifier. La GPL vous interdit justement de modifier la licence pour vous empêcher d’enlever les libertés associés.

Puisque nous parlons de licence GPL, je me permet de citer que dit la Free Software Foundation à ce sujet (https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html)

Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu’utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles [1] :

  • la liberté de faire fonctionner le programme comme vous voulez, pour n’importe quel usage (liberté 0) ;
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu’il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l’accès au code source est une condition nécessaire ;
  • la liberté de redistribuer des copies, donc d’aider les autres (liberté 2) ;
  • la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l’accès au code source est une condition nécessaire.

Pour la différence entre logiciel libre et logiciel « open source », je laisse Richard Stallman vous expliquer mieux que moi :

https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.fr.html

J’ai dit que opensource ne veut pas dire forcément libre.

Par ailleurs, Notpad++ utilise la GPL V2 qui si elle permet de modifier est tout de même assez contraignante (contrairement à une licence MIT ou WTF par exemple).