Commentaires : Northvolt, la première gigafactory européenne de batteries, a démarré sa production et ravivé l'espoir de tout un continent

La firme suédoise Northvolt a annoncé avoir assemblé, la nuit dernière, sa première cellule de batterie électrique. Sa gigafactory pourrait faire de l’ombre à Tesla et aux producteurs asiatiques de batteries lithium-ion.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle pour nos productions européennes.
Vivement l’ouverture de nos usines françaises !!

1 « J'aime »

Je suis d’accord, mais tu dis ça parce qu’il est prévu d’avoir des usines de ce type en France ou c’est ironique?

Ah cela n’a rien d’ironique, les projets sont en cours :slight_smile:

Oui il doit y en avoir une en France aussi, j’ai oublié le nom par contre

De mémoire les usines qui vont s’installer en France sont chinoise…

Non, Stellantis a des projets, de mémoire.

1 « J'aime »

Avec ça on aura combien de modéles de prises de charge?aucune normalisation pour les voitures qui se vendront en europe?

C’est un pas dans la bonne direction pour espérer peut-être rattraper l’énorme retard technologique de l’Europe

1 « J'aime »

Je pense que c’est ou bien ironique ou bien vers 2040…:rofl::rofl::rofl:

Malheureusement, je pense qu’il ne faut pas trop compter sur le rattrapage de l’Europe, et même pire que ça, je pense que l’on a un peu d’avance sur les États-Unis sur ce point et que dans quelques années, les États-Unis seront comme l’Europe et que tout se fera en Asie. Mais nous pouvons avoir de l’espoir dans d’autres domaines qui feront demain, notamment, la production d’hydrogène « vert » entre autre, mais également dans l’industrie spatiale, etc. .Il y a encore des domaines dans lesquels nous avons des cartes à jouer. Ils sont loin les beaux discours du début du COVID où tout les entrepreneurs ou presque disaient que demain ne sera pas pareil qu’aujourd’hui et qu’il était important de tout reimplanter sur le territoire Européen, deux ans plus tard nous en sommes où ? Je suis désolé d’affirmer ça, mais en Europe tout comme aux États-Unis, nous sommes presque condamnés à être de plus en plus de simples l’avenir a de forte chance de se jouer en Asie et peut-être en Afrique, au vu des investissements des Chinois sur ce continent lié à la jeunesse de sa population Après tout, qui aurait pu prévoir il y a 40 ans que la Chine occuperait le niveau qu’elle occupe actuellement ? Et qui peut prédire ce que sera l’Afrique dans 40 ans?

1 « J'aime »

De quoi tu parles ? Des prises de recharge? ça fait 3 ans qu’il y a une norme européenne …

1 « J'aime »

Bien sûr que si, il y a une normalisation des prises, et c’est pas nouveau, l’UE a légiféré là-dessus en 2013…

Dans l’UE, il y a deux prises standard :

  • la type 2 pour la charge « accélérée » en alternatif (3.7 à 43 kW, voire 2.2 kW quand on se branche sur une prise domestique)
  • la combo CCS type 2 pour la charge « rapide » en continu (50 à 500 kW)

La combo type 2 étant une extension de la type 2, de sorte que sur une voiture équipée d’une prise combo type 2, on peut aussi brancher un câble type 2 pour une recharge « accélérée »

Sachant que :

  • toutes les voitures vendues depuis 2017 dans l’UE doivent avoir l’une de ces deux prises,
  • toutes les bornes publiques, quelque soit leur puissance, installées depuis 2017 dans l’UE doivent obligatoirement proposer une prise type 2,
  • toutes les bornes publiques rapides installées depuis 2017 dans l’UE doivent obligatoirement proposer un câble CCS2.

En corolaire des deux premières règles, toutes les voitures vendues dans l’UE peuvent se brancher à toutes les bornes publiques déployées dans l’UE.

2 « J'aime »

Que vient faire Goldman Sachs dans ce projet ? Ce qu’ils font d’habitude, gagner de l’argent sur le dos de…

Il suffit de voir tous les scandales dans lesquels elle est impliquées.

…L’hydrogène…Au moins, rien à recycler…On en reparle sous peu…Quelle gabegie ces batteries.

1 « J'aime »

À partir du moment où c’est recyclable, où est le problème ?

Les pertes d’énergie énormes pour la production d’hydrogène (il faut ~3 fois plus d’électricité pour faire 100 km en VEH que pour les faire en VEB), elles, elles sont définitives, pas moyen de les recycler…

4 « J'aime »

Question con… Il vient d’où le Lithium ?
Ah non pardon vive l’Europe.
'Scusez moi j’ai glissé. De mauvais réflexes.

1 « J'aime »

D’où vient le Lithium de ton laptop/smartphone/tablette qui a permis de poster cette question?

1 « J'aime »

Alors je vais expliquer lentement pour que tout soit bien clair dans la démarche qui a entrainé ma question :

  • d’un côté nous avons effectivement le laptop qui m’a permis de poster cette question, dont les composants ont très certainement été fabriqués par des esclaves ayant utilisé des matériaux extraits par d’autres esclaves, dans des zones surexploitées et probablement devenues impropres à la vie. Et que j’ai acheté en connaissance de cause, probablement en grande partie par pur consumérisme. Donc j’y appose une forme de label de soutien à mon cœur défendant et pour un usage que j’estime rationnel avec l’outil susnommé. Mea Culpa.
  • d’un autre nous avons un gros coup de fanfare pro-europe qui va non seulement poursuivre mais renforcer la démarche d’exploitation de l’extraction des matières qui permettront de filer à de gros consuméristes (comme vous et moi. Oui oui, vous aussi. ) des produits dont ils n’ont pas forcément besoin, et qui est pour moi un pur mensonge hypocrite que j’ai l’outrecuidance de vouloir soulever.

Alors oui j’ai participé au système, et oui je suis aussi d’accord pour qu’il s’arrête. L’un n’empêche pas l’autre.

Et je suis pas votre pote donc vos tutoiements vous les gardez pour ceux que ça concerne.

dans ce cas là, il vient d’ou ton acier ?