Commentaires : Northvolt, la première gigafactory européenne de batteries, a démarré sa production et ravivé l'espoir de tout un continent

Il a pas bien lu le message le monsieur ?
La fin surtout. Le tutoiement et le fait que je sois d’accord pour que tout s’arrête.
Allez hop hop hop on prend ses petites lunettes et on relit en cherchant bien le sens de chaque mot / phrase.
Cordialement.
Ou pas.

Le sujet de l’article n’étant pas un débat sur le tutoiement, ni sur le bien fondé ou non du système mercatilo-capitaliste, merci de revenir au sujet.

Donc si je comprends bien, du moment qu’une grosse usine est implantée dans un pays de l’UE, c’est la fête et on pousse des houra guerriers comme si les autres pays/multinationales n’avaient qu’à bien se tenir ?
Non parce que je n’ai pas vu une seule ligne dans l’article parler des caractéristiques des batteries fabriquées. Donc il me semble qu’il faut soit s’inquiéter, soit se méfier, mais surtout pas se réjouir !
Et l’idée même que cela puisse venir titiller Tesla est une idée saugrenue compte tenu de l’avance technologique que représente ses batteries structurelles roadrunner … On ne joue déjà plus dans la même catégorie et il ne suffit pas de cracher du gigawatt/an pour être crédible à mes yeux.
S’extasier sur le fait que dans l’UE on puisse en 2021 enfin pondre une batterie Li-Ion … honnêtement, cela devrait faire réaliser à tous à quel point on est tombé bien bas industriellement et technologiquement.

Tres hypothetique et fumeux. Aucun argument concret
La construction d’usines, quel quel soit le type, est une question de moyens, de $$$$ surtout.
Une region qui subventionne leur construction et qui possede la M.O qualifiee requise l’emportera.
Exemple1: usines de batterie chinoises Volt a la frontiere allemande (commune de Ueberherrn). En cours.
Exemple 2: Usines de moteurs Audi en Lorraine, deja realise il y a qq temps.
Les USA ont les moyens, et surtout les $$$, qu’il faut pour construire rapidement des usines de batterie s’ils le jugent utile.
Exemple3: Gigafactory Testa pres de Potsdam.
Pour l’instant la Chine emploie l’Afrique tel une colonnie, profite de la MO a bas cout et develope une tete de pont vers les autres pays. C’est tres intelligent et c’est aussi ce que nous avions fait avec la Chine il y a qq decennies.
Pas besoin d’une boule de cristal, ce sont des affaires.

:face_vomiting:

1 « J'aime »

Il y a déjà 48 ans qu’un livre en parlait :
Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera est un essai d’Alain Peyrefitte paru en 1973 chez Fayard.

Peut-être de Chine qui sait, car ce pays a besoin de beaucoup de bois pour construire des meubles « made in China », ils ne touchent pas à leur propre forêt. Ne dit-on pas que la Chine s’accapare tout le bois de la France?

Avec tous les arbres qui ont été rasés pour construire cette gigafactory, la Suède ne pouvant pas replanter 3 arbres quand elle en coupe 1 comme elle le fait d’habitude, faute de place, elle a pu envoyer ce bois en Chine.

1 « J'aime »

Liste des carburants et prix moyen en €/100 km :
Electricité : 2,9€
Gaz : 6,7€
Gazole : 6,3€
GPL : 7,1€
Hydrogène : 11,3€
Sans Plomb 95 E10 : 8,4€

J’ai beaucoup moins hâte de l’hydrogène depuis que je sais ça.
Ça changera mais pas tout de suite

« Pour afficher un coût aux 100 km pour un carburant, encore faut-il connaître la consommation du véhicule. »

C’est juste de la mauvaise com européenne en fait, rien à voir avec la réalité.

Bon alors avec la Tesla model 3, je « consomme » 34€ d’électricité par mois quand je payais 130-150€ de Diesel dans ma 308 HDI.
PS je n’utilise pas encore les bornes dans les villes ni les super chargeur. Uniquement prise 230V à la maison

Est ce plus clair où là aussi il y a débat sur le type de moteur, finition, poid du véhicule etc…

Le coût aux 100Kms c’est une moyenne.
Évidemment qu’entre une twingo de base et une ferrari, la consommation n’est pas identique et pourtant c’est le même carburant !!!

Idem entre une ZOE et une Tesla model S de plus de 1000 CV

1 « J'aime »

Quel est l’intérêt d’afficher le prix aux 100 km d’une « moyenne »?

Euh … aucun !

@Krypton_80 et @Palou

Le seul intérêt est de faire prendre conscience aux gens du prix réel pour chaque km parcouru.

Éviter que des gens te disent qu’un voiture électrique c’est cher à l’utilisation par exemple.
Oui c’est plus cher à l’achat mais beaucoup moins cher à l’utilisation.

Après, moi je dis çà, chacun fait ce qu’il veux comme il veux

Le problème « qui n’en est pas vraiment un » est le mot « moyenne » … parce qu’il est évident qu’il y a une grosse différence entre une Zoé et une grosse berline puissante :wink:

C’est exactement ce que j’ai dis un peu plus haut !
Rien de nouveau sous le soleil de 2022 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce n’est pas le prix réel, tu n’as pas bien lu le lien que j’ai mis plus haut.

Non je n’ai pas lu. Pas besoin, je connais.
Ça fait 1 an que c’est affiché sur toutes les aires d’autoroute de France.

Il vient peut-être du Portugal ? C’est peu connu par les gens, par manque d’intérêt sur la question justement mais c’est l’un des plus gros producteurs ( 4eme reserve mondiale de mémoire ) :wink: