Commentaires : Norme AZERTY+ : test du premier clavier disponible

Mais oui et quand vous dites cela c’est que vous avez testé les deux claviers pendant plusieurs jours avant d’arriver à cette conclusion ??? Cela n’a rien à voir avec une spécialité Française et nous n’en somme plus à la machine à écrire les touches ne risquent pas de se bloquer pendant la frappe…

1 « J'aime »

Non, le QWERTY n’est pas idéal pour écrire en français. Le clavier français mérite un refresh par contre, j’aurais préféré garder l’emplacement des touches principales du QWERTY histoire d’uniformiser les usages au moins sur l’écriture.

1 « J'aime »

« - Manque de réactivité des membranes »
Pour taper du texte je ne vois pas le problème

« - Pas de port USB pass-trough »
Idem, qui se sert RÉELLEMENT de son clavier comme d’un hub USB ? Surtout si rien n’est en USB 3, aucun intérêt…

« - Relativement encombrant »
Heu, c’est la taille standard en largeur… N’importe quel DELL, HP ou autre classic fait moins… En hauteur, oui légèrement plus mais bon, c’est pas franchement un « point négatif » faut pas exagérer…

1 « J'aime »

Si tu tapes vite ça peut être un souci.

Bah pour recharger son téléphone c’est super pratique :slight_smile:

Donc en fait tu confirmes mais comme toi ça te géne pas c’est pas un défaut ? Désolé, mais je crains que ce ne soit pas un test uniquement pour toi :smiley:

1 « J'aime »

Trop de changement de disposition de touches aurait été néfaste pour tous ceux qui font de la saisie et de la frappe au Km…
Et puis ca serait oublier que les québécois tapent généralement autant en français qu’en anglais, ce qui est loin d’être le cas des utilisateurs en France.
Je trouve que le changement de disposition des « touches de code » du genre (){}; est déjà une bonne chose et une vraie avancée.

1 « J'aime »

Tu as raison mais de toute façon, les dactylo devront s’adapter à ce nouveau clavier, donc tant qu’à faire, ça aurait été aussi simple d’uniformiser au moins les lettres… je dois avouer que c’est très intéressé puisque je bosse sur un clavier QWERTY :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis ingénieur en suisse et je bosse en effet aussi avec des claviers qwertz, et quand je rentre chez moi en france je suis sur du azerty.
Et bien pour le coup je préfère largement le qwertz, je le trouve beaucoup plus intuitif, et surtout le fait d’avoir les chiffres de base sur la partie supérieur sans avoir a appuyer sur SHIFT je trouve ca indispensable, rien de plus chiant sur l’azerty de devoir faire shift pour faire des chiffres (le pavé numérique ne fait pas partie de la configuration clavier de base).

Franchement je m’y suis habitué en a peine 2-3 mois. Maintenant je suis autant rapide sur le qwertz en 1 an que sur 30 ans de azerty, juste parfois je m’emele les pinceaux quand je ramene le portable a la maison et que j’ai du coup le sdeux clavier cote a cote XD

2 « J'aime »

Clavier vierge, plus de problème, le jour où tu veux passer de bépo à autre chose, il est déjà prêt, et en plus ça te force à taper en aveugle.

Il y a des sites qui proposent des keycaps personnalisés, si ton clavier est monté avec des switches standard, tu peux commander ce que tu veux, mais c’est plutôt quelques dizaines d’euros.

1 « J'aime »

Pour un utilisateur lambda, l’usage de la touche « shift » pour les chiffres n’est pas du tout un souci, d’autant que, hors portable avec écran de moins de 15", la majorité des machines est dotée d’un clavier avec pavé numérique. Dans le cas contraire, un pavé numérique usb fera parfaitement l’affaire, pour un tarif modique.
Sinon, pour rappel, la disposition dont on parle dans ce test est dédiée à la langue française. Les caractères étrangers auxquels certains font référence - et qui serait manquants sur l’AZERTY+ pour leurs besoins perso - ici, n’ont pas grand chose à voir avec le sujet et ont peu d’intérêt pour la majorité des utilisateurs « français ».
Il est évident qu’un pro ou particulier, jonglant entre différentes langues toute la journée, s’orientera éventuellement vers une autre solution, qui sera également imparfaite, du fait des spécificités de chaque langage.

1 « J'aime »

« « - Pas de port USB pass-trough »
Idem, qui se sert RÉELLEMENT de son clavier comme d’un hub USB ? Surtout si rien n’est en USB 3, aucun intérêt… »

Perso j’ai récemment cherché un clavier avec HUB USB intégré, car je trouve ça bien pratique … et a priori ça n’existe pas en USB3 (pourquoi!? je cherche peut être mal)

J’utilise souvent les ports de mon clavier pour y brancher clé usb/téléphone et diverses autres conneries pour les charger ça à l’avantage d’être plus discret et propre qu’un hub séparé (en tout cas sur mon vieuxxxxx G19).

1 « J'aime »

Pourquoi avoir eu besoin de créer un « nouveau » layout qui reprend tout l’inconfort de l’ancien au lieu de se dire « allez, on passe au bépo » ?

10 ans que j’ai switch de qwerty à dvorak et que je me demande comment on fait pour encore taper / apprendre à taper aux jeunes sur des azerty…

1 « J'aime »

ça ressemble à un clavier Mac AZERTY… touche arobas, pipe… Cela dit POURQOI tous s’obstinent à vouloir mettre le pipe sur ALT-GR (ou option sur mac) shift L!!! c’est juste criminel pour un développer ou un unixien…

2 « J'aime »

Ca va bien emm***r les gens qui ont l’habitude de désigner le ‹ - › comme étant le « tiret du 6 » dans les noms de domaine, les mots de passe, les identifiants, etc… .Là, on a 4 types de tiret sur la même touche, ça ne me semble pas une bonne idée…

2 « J'aime »

+1 et sur ce AZERTY+ ils ont foutus « { » et « } » sur les touches Y et U, je pige vraiment pas du coup…

1 « J'aime »

Lequel de QWERTY ?
Le QWERTY US ou le QWERTY UK ?
Parce que oui, le QWERTY n’est pas international même chez les anglo-saxons.

1 « J'aime »

Un QWERTY FR :wink:

1 « J'aime »

:smile::smile:

1 « J'aime »

Bonjour, sauf si je suis passé à côté, je n’ai pas vu l’info dans l’article ni dans les commentaires : quelle est la combinaison pour accéder au 4ème caractère des touches ?

1 « J'aime »

En effet :slight_smile:
C’est Alt Gr + Maj.

1 « J'aime »

A la limite, AltGr+Win aurait été plus pratique, les touches étant côte à côte (sauf sur les portables…) - mais ça doit pouvoir se configurer.

1 « J'aime »