Effectivement, certaine dictature on pu commencer par de fausse election. On en est pas encore la au Etats Unis non plus.
Observons, mais il est un peu tot pour le catastrophisme à mon avis.
Pour poutine par contre, les elections russes ou meme chinoise ne sont pas reconnu comme vraiment démocratique. Parti unique, candidat unique, on soupoudre de quelques noms sans aucune chance histoire de…
Je ne comprends ce que tu sous entends dans cette réponse. Personellement quand je dis certaine, j’entends que d’autre sont créer autrement, par exemple des renversement de juntes militaire qui prennent le pouvoir pour ne plus jamais les rendre. Toutes ne sont pas passée par des élections.
Oui et non, on le voit en France, on le voit sur ce forum. Si tu dénonces plutot que convaincre tu extrémises. Tu ajoutes a ça la facheuse tendance de confondre les classement des partie, de droite à gauche ou de gauche à droite, d’un echiquier politique avec des idéologies… Ce n’est pas propre à la France évidemment.
Enfin pour le dernier point, je ne suis pas en accord, un parti unique aboutira toujours à une candidature unique. Certe au sein d’un parti il y a des luttes de pourvoir, mais le gagnant prend le pouvoir systématiquement. Poutine a su très intelligemment se placer et alterner avec Medvedev, dans les faits il est au pouvoir depuis au moins 1999 officiellement. s’il n’avait pas fait son coup de force il aurait sans doute remis medvedev ou un autre homme de paille en attendant.
Président de la fédération de russie selon wihipedia :
De ce que j’ai compris les opposant les plus connu ne sont pas les plus sérieux. Ca doit etre effectivement très compliqué, mais il n’ait pas plus protégé d’autres ambitieux. Ils savent se placer, un nouveau poutine remplacera l’ancien à coup sur.
Il n’empeche jusque la il a su durer malgré tous les autres ambitieux qui savent utiliser les memes méthodes.