Mark Zuckerberg a cette semaine vertement critiqué l’Europe, qu’il accuse de censure sur internet. Bruxelles ne pouvait donc pas ne pas répondre.
Bien sûr que si qu’il y a de la censure en Europe et de plus en plus.
La liste de ce qui est interdit de dire en Europe et pas USA est très longue !
L’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d’orientations sexuelles ou d’un handicap, le négationnisme, la diffamation, les propos injurieux.
« Pour l’exécutif européen, le Digital Services Act (DSA) ne pousse pas les plateformes à supprimer du contenu légal, mais seulement ce qui pourrait être dangereux, comme ceux qui nuiraient aux mineurs ou aux démocraties de l’UE. »
Une belle bande de comiques(pour rester poli).
ben voyons. c’est une vrai dictature l’Europe. Y a qu’a voir les emmerdes de Cnews, la suppression de C8.
Ouais, vraiment que des choses absolument essentielles à une évolution positive de l’humanité quoi
Et, évidemment, tu préfèrerais que tous ces beaux sujets dont tu parles soient librement discutés (enfin, « discutés »… disons plutôt « proférés ») ?
La liberté d’expression, c’est pouvoir donner librement son opinion sur tout sujet (en gros, ce que tu viens de faire).
Je ne sais pas si ce post est ironique ou non…
Même sous le First Amendment, ces propos sont criminalisés s’ils incitent à des activités criminels telles que des menaces d’actes violents à l’encontre d’une personne ou groupe de personnes (et en ligne la plupart le sont).
Des commentaires irrespectueux (avec des termes dégradants vis à vis un certain groupe de personne par exemple) ne sont pas illégaux en soi, mais des recruteurs peuvent vous exclure s’ils rencontrent ceux-ci dans votre flux d’activités, et pas sans conséquences physiques si énoncés à voix haute dans la rue.
Aucun droit n’est sans limites. D’ailleurs le droit est là pour énoncer des limites.
Dans les droits de l’homme, il est dit <<La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.>>
L’insulte, la haine, la diffamation, répandre des rumeurs, des faussetés etc, empêche toute discussion. Elles sont une entrave à la liberté d’expression.
C’est bien connu, si tu n’es pas d’accord avec une certaine « Pravda » dogmatique, tu n’es qu’un « sale facho d’extrême droite complotiste pro-russe … mangeur d’enfants »
Il faut dire que les Stazinis sont particulièrement bien placés pour faire la démonstration éclatante des résultats de leur pseudo liberté d’expression totale et incontrôlée.
Allez tous en rang derrière Donald. Les 5 années à venir (voire celles d’après) s’annoncent magiques.
Soit l’Europe résiste sérieusement à tous ces populistes de caniveau, soit elle disparaitra.
C’est bien connu si on est pas d’accord avec les vous on a pas le droit au chapitre parce qu’on ne mérite pas d’exister
D’autant plus que nous avons déjà les nôtres dans nos caniveaux prêt à en sortir au nom de leur « liberté d’expression » qu’il cofondent avec le droit de mentir à tout propos pour leur propre intérêt.
En même temps, elle protège la population… CNews/C8, c’est du spectacle, pas de l’info.
D’un autre côté, en Europe, ces règles mènent à:
- Une impossibilité de discuter librement de certains sujets (exemple: la notion du héros ou par groupe ethnique/culturel)
- Un communautarisme étanche
J’aimerais bien comprendre cette affirmation vue et revue sur les réseaux sociaux et dans quelques médias… VDL a été élue par le parlement européen qui a un mandat démocratique. C’est effectivement une élection indirecte, mais alors les gouvernements de beaucoup de pays ne sont pas légitime? Déjà les Etats-Unis ou le président est élu par leurs grands électeurs, donc Trump et tout son gouvernement est également illégitime?
Les systèmes ne sont pas toujours judicieux (représentativité biaisée ou mandats trop longs par exemple) mais on ne peut pas parler de déni de démocratie.
Des exemples précis?
En quoi l’Europe a un rôle dans les manquements aux règles de CNews et C8, ces règles sont françaises?! On peut à la limite critiquer les règles (ARCEP et lois françaises) mais y mêler l’Europe est étrange.
La création de règles a toujours un coté limiteur… Cependant, à ma connaissance, tu peux très bien discuter de ces sujets si ça reste factuel et légal.
Pour le communautarisme, c’est justement le manque de règles qui fait que l’on ne peut pas discuter ensemble car les discutions se fragmentent et « éjectent » les oppositions ou même les personnes les plus « ouvertes » et dérivent facilement vers les propos illégaux.
Ah oui, ces impossibilités se voient vachement bien avec des réseaux sociaux sur lesquels il est impossible de ne pas tomber sur de la propagande d’expression et toutes les chaînes de TV qui discutent des dangers de l’immigration et du wokisme six heurs par jour minimum…
Ce que veulent les fascistes, ça n’est pas de la liberté d’expression, c’est la liberté de non-conséquences de leurs actions. Une espèce sociale a besoin de certaines règles pour pouvoir fonctionner. Si vous ne dites pas une chose à une personne IRL à cause de la crainte justifiée de se prendre un pain, vous ne devriez probablement pas la dire sur Internet non plus.
« Non, il n’y a pas de « censure » en Europe ».
très drôle…
C’est un détail mais D Trump n’est pas élu pour un quinquennat… il a un mandat de 4 ans. passons ces 4 années et voyons après
Mais les conséquences de ses conneries, notamment sur le plan climatique, on les subira largement plus de 4 ans, hélas…
Petite erreur de ma part oui, mais comme vous dites c’est un détail.
Si l’on prend en compte la théorie de la relativité, on est parti pour quatre années (au moins) qui vont donner probablement l’impression d’en durer le triple…
(changement de pseudo non désiré je précise pour qui voit des complots partout : selon le terminal d’où je me connecte, le site affiche un pseudo différent : l’actuel (Wowbagger) ou un ancien (Shepard_Daillec), je ne sais pas pourquoi…)