Pendant plusieurs semaines, Google Maps a permis à ses utilisateurs français de signaler des radars mobiles. Mais barrée par la loi, l’application de navigation a déjà fait machine arrière.
ou bien , pour waze , de passer a une version « débridée » .
@Alexandre Boero çà doit être un peu encombrant dans un 3 pièces cuisine? ![]()
On ne dira rien
![]()
Hein ?
c’est encore plus simple de respecter les limitations non ? En plus avec le régulateur / limitateur aucune excuse…
Il n’y a rien à débrider dans waze, les zones de danger (comprendre radar) sont signalées par défaut.
Alors, deux choses quand même là-dessus :
- l’alcool et la clope tuent principalement ceux qui les consomment… Pas comparable donc avec des accidents de la route où il y a souvent des victimes non responsables.
- pour l’alcool, je ne sais pas, mais pour le tabac ça a été étudié et documenté : il ne coûte en fait pas au système social. Même si les soins en fin de vie peuvent être coûteux (mais en fait, pas tant que ça par rapport à certains autres cancers : le cancer du poumon chez un fumeur, c’est souvent assez expéditif…) c’est plus que compensé par ce qu’il rapporte en taxes et surtout, ce qu’il fait économiser en pensions de retraite (10 ans d’espérance de vie en moins).
Et sinon, baisser les limites de vitesse, ça joue aussi sur la pollution… Quand à prétendre que l’Etat ne ferrait rien sur la pollution, faut vraiment avoir fait l’autruche depuis pas mal d’années… Idem pour l’alcool et le tabac, ça fait au moins un demi siècle que les politiques publiques s’attaquent à ces produits, et avec succès, la consommation baisse d’année en année (la consommation de tabac et d’alcool a été divisée par plus de deux depuis les années 60…).
Un autre point : les statistiques montrent que parmi les gens responsables d’accidents mortels, les personnes ayant tous leurs points de permis sont sous-représentés, tandis qu’à l’inverse ceux ayant perdu plus de 6 points sont largement sur-représentés. Ce qui tend à prouver que la répression tombe juste en sanctionnant plus souvent les conducteurs dangereux que ceux qui ne le sont pas.
@Werehog Il serait sympa de revenir au sujet de l’article : « Non, Google Maps ne permet pas de signaler les radars mobiles en France » ![]()
Ca peut être classé en « Objet sur route » c’est ce que c’est à quelques centimètres près.
La vitesse reste le principal facteur des accidents de la route 28%.
Suivi de l’alcool 23%. ( https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/bilan-definitif-de-laccidentalite-routiere-en-2022-mortalite#les-principaux-facteurs-comportementaux-d-accident-2-identifies-chez-les-presumes-responsables-pr-d-accidents-mortels )
Donc non c’est pas débile de taper sur la vitesse. Taper sur l’alcool aussi c’est bien.
6 points du permis de conduire c’est le tarif le plus bas qu’on peut avoir. https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-de-la-drogue-au-volant
Cela prouve juste que ceux qui sont la cause des accident mortels se sont souvant fait attraper avant pour d’autres infractions (attention au biais du survivant (le nom du biais dans ce contexte est bien ironique)).
Avez-vous regardé les décisions de justice avant de pouvoir dire qu’elle sont tellement rare ? Je pense que non vu que vous semblez penser quelle ne sont jamais prononcé.
Pour finir il est facile de voir chez les autres les erreurs et de le minimiser (ou l’omettre) chez soi, c’est pas une critique c’est juste un fonctionne normal de l’être humain. Tout le monde conduit mal à un moment ou un autre.
Et pour en revenir au sujet, donner la possibilité d’échapper aux contrôles (de vitesse ou autre) ne me semble pas être une bonne chose pour écarter de la route les mauvais/dangereux conducteurs.
les emplacements precis des radars mobiles ne sont pas indiqué avec Waze "normal " .
regulateur/ limiteur sur une nationale / departementale , ou la vitesse change tous les kms , faudra m’expliquer .
L’article parle de location de radars, il doit s’agir d’une coquille…
Ça prend 5s de changer le réglage du limiteur…
Oups
J’ai modifié, merci ![]()
Récemment j’ai été en Espagne, et ça m’a surpris de constater que Google Maps indique où sont les radars là-bas, avec même un petit bip discret qui résonne dans les haut-parleurs de ma 208. Et globalement, les gens respectent plus les limitations de vitesse qu’en France (affirmation totalement gratuite basée sur une observation personnelle, j’en suis conscient), comme quoi… ![]()
et la marmotte…![]()
![]()
![]()
Plus sérieusement vous savez , je le sais, tout le monde le sait que ce sont des pompes à fric, du coup deux choix :
- dépasser les limites, freiner / ralentir comme un couillon après les radars et puis rebelote.
- respecter les limites, avec ou sans régulateur et être tranquil peinard.
J’allais oublier que maintenant les voitures récentes reconnaissent les panneaux de limitation… du coup c’est quoi la prochaine excuse ?
Madame Michu est sensée lire les panneaux et s’y adapter vu que c’est
Si elle persiste tant pis pour elle. De plus il y a une marge d’environ 10km/h si ma mémoire est bonne et si ça n’a pas changé.
Vous en avez d’autres comme ça ?
Là où j’habite, les radars mobiles ont l’obligation d’être signalés 100m avant, plus gros panneau sur le toit du véhicule radar, plus un petit panneau après signalant que la vitesse a été contrôlée, sympa non ?
Mais bon, quand tu manges un point sur ton permis, tu le gardes 40 mois, sans possibilité de récupération par stage ou autre… et l’amende est bien plus salée aussi !
Un pays n’est pas l’autre. ![]()
En Belgique, il est légal que les gps embarqués signalent les radars fixes* (mais pas les mobiles) et en France ce n’est pas autorisé. Des Français possédant comme moi des Mazda 2 m’ont dit que toutes les options d’avertissements concernant les radars étaient grisées et inaccessibles dans le système de leurs voitures (est-ce que ça devient accessible lorsqu’ils passent la frontière belge, ça je ne sais pas ^^).
- En plus de l’avertissement visuel, le mien me dit vocalement « radar fixe devant », puis « radar » lorsque j’en suis tout proche, et « ralentissez » si je roule trop vite.