Commentaires : Non, Google Maps ne permet pas de signaler les radars mobiles en France

Par contre certaines sont assez stupides : la mienne affiche bien la limite de vitesse reconnue par caméra; mais le limiteur/cruiser control lit la limite dans les cartes de navigation, qui sont obsolètes par endroit. :thinking: :triumph:

Je ne pense pas, cela doit être comme beaucoup d’appareils électroniques qui demandent le pays à l’installation initiale…

C’est sans doute plutôt basé sur le GPS pour se conformer à la législation locale.

Sur la mienne, j’ai des alertes à proximité des radars fixes en France, mais dès que je passe en Suisse je ne les ai plus.

la lecture des panneau vitesse devient obligatoire en europe…
a c’est sur que quand tu vas en belgique tu les cherches les panneaux de vitesse ! y en a pas !
mais sur mon véhicule la lecture des panneaux existe, il détecte surtout les panneaux au sortie d’autoroute, genre 50 km/h au lieu 130 km/h, on va ce marrer en France quand l’application de la loi va ce faire :rofl::rofl::rofl:

La lecture des panneaux est obligatoire, pas le fait de limiter automatiquement la vitesse en fonction des panneaux…

Et même dans le cas où elle se fait automatiquement, on peut quand même envisager une sécurité qui demande confirmation au conducteur quand la réduction de vitesse est trop brutale, ce qui pourrait être le signe d’une mauvaise lecture.

tu es sure @MattS32 ? Pour ma part j ai un véhicule de 2 ans 1/2 j ai le choix, mais fonctionne tellement mal ! et impossible de ce fier a la lecture du dernier panneau vu ! les panneaux de sortie d’autoroute devrais être différent genre remplacer le rouge par du bleu !

Oui, sûr.

Voir ici par exemple : https://road-safety-charter.ec.europa.eu/resources-knowledge/media-and-press/intelligent-speed-assistance-isa-set-become-mandatory-across

Traduction : "La réglementation ISA autorise quatre modes d’avertissement au conducteur, au choix du constructeur :

• une alerte sonore progressive,
  • une vibration progressive (probablement du volant),
  • une alerte sensorielle via la pédale d’accélérateur (durcissement de la pédale, précisé plus loin dans le document),
  • une limitation automatique de la vitesse."

Et dans ce dernier cas, la réduction ne doit pas être brutale, et surtout, il suffit que le conducteur appuie un peu plus sur la pédale d’accélérateur pour contrer l’ordre de limitation :

Traduction : « Même dans le cas d’un contrôle de la vitesse, où la vitesse de la voiture est automatiquement réduite en douceur, le conducteur peut facilement reprendre la main en pressant un peu plus la pédale d’accélérateur. »

Changer ces panneaux, c’est compliqué : ça fait partie d’un ensemble de réglementations internationales (conventions de Genève et de Vienne) qui fixent une grande partie des règles de circulation et des panneaux pour plus de 100 pays. En outre le bleu, comme tu le propose, c’est pour les obligations, un panneau de vitesse bleu au lieu de rouge, ça existe, et ça veut dire vitesse minimale au lieu de vitesse maximale.

Mais il y a déjà une distinction, et les voitures sont censées les reconnaître (sur la mienne, de 2020, c’est bien le cas) : il y a une flèche (panneau type M3a) sous le panneau de vitesse pour indiquer qu’il s’applique uniquement à la bretelle de sortie.

C’est d’ailleurs grâce à elle que toi en tant que conducteur tu sais que c’est pour la brettelle, s’il n’y avait aucune distinction, le panneau s’appliquerait bien à toutes les voies :slight_smile:

Sur ma voiture, ça s’affiche de la même façon, avec à gauche la vitesse sur la voie principale, à droite la vitesse sur la brettelle, avec le panneau M3a :

tjr les bonnes remarques @MattS32 maintenant tu me le dis pour la flèche, faudrait je regardes si elle est présente, j ai pas l’impression ou plus loin dans la voie de sortie il la mette plus, a voir ou idée a creuser !

J’ai fait un long trajet aujourd’hui, j’en ai profité pour regarder un peu. Sur environ 600 km dont la moitié en Suisse, je n’ai pas rencontré un seul panneau « fixe » pour la vitesse d’une bretelle qui n’ait pas la petite flèche (je précise quand même que j’ai pas forcément fait gaffe à chaque bretelle ^^).

J’ai par contre rencontré un cas dont je m’attendais à ce qu’il pose problème, mais qui finalement est bien passé : deux chaussées à deux voies dans le même sens, avec une double barrière pour les séparer, et un panneau 60 à l’intérieur des barrières, pour la chaussée de droite. La voiture ne l’a pas détecté comme me concernant.

Ensuite un double combo perdant pour la voiture : dans une zone à vitesse variable (panneaux en lamelles qui indiquent 80 ou 100 selon le trafic) temporairement limitée à 80 pour raison de travaux (avec des panneaux temporaires), la voiture m’a à un moment indiqué 60 à cause d’une brettelle qui avait un panneau 60 temporaire, mais sans la flèche. Et 100m plus loin elle est repassée à 80… mais à cause d’un panneau qu’elle n’aurait pas dû prendre en compte : le panneau de vitesse variable, qui indiquait 80 à ce moment, mais qui était barré d’une croix en scotch… Donc au final elle est retombée sur ses pattes en me donnant la bonne vitesse, mais pour une mauvaise raison, si le panneau variable avait été sur 100, elle m’aurait dit 100 alors que c’était toujours limité à 80…

Donc y a encore du boulot pour fiabiliser ça et l’adapter à toutes les situations.

Sans doute pas de si tôt que la réglementation imposera aux voitures de se caler sur les limites de vitesse automatiquement et sans que le conducteur puisse passer outre…

ma chinoise l’automatisme est désactivé, je regarde des fois parce que un doute et je vois souvent des truc du genre 50, alors je cherche un 110 ou 130 :stuck_out_tongue:
mais bon même quand tout tourne sous android :rofl: