Commentaires : Non, Elon Musk n'abandonne pas son projet de Tesla à moins de 25000$ et annonce une présentation de son robotaxi

Le géant des véhicules électriques Tesla va abandonner son projet de voiture à petit prix, qui devait lui permettre d’en vendre beaucoup plus. En échange, il va se concentrer sur un autre programme : les robotaxis.

je comprends pas le titre affirmatif alors que l’article dit ensuite le contraire.

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Idem, j’ai tout lu en détails en m’attendant à trouver le truc qui contredit tout à la fin, mais en fait non…

Petit cafouillis sur le titre, ça a été réglé. :slight_smile:

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Étrange toute cette agitation ces jours. Franchement ça m’étonnerait qu’il ai vraiment abandonné l’idée de la voiture à 25 000$, sachant que c’est LE marché qui arrive dans les années à venir.

En revanche, il a pu fusionner les projets et considérer que chaque véhicule à 25 000$ puisse être un robotaxi potentiel, ce qui permettrait de faire porter le coût aux propriétaires (qui rentabilise son achat), tout en permettant d’assurer un volume de véhicules suffisant sur les routes.

Ça pourrait même lui servir à différer le lancement du service en raison d’un FSD toujours pas prêt, en disant que « ce sera le futur robotaxi » tout comme il a promis l’autonomie complète sur les modèles actuels, alors que les acheteurs n’ont pas tout a fait le même constat, même aux US avec les dernières versions.

Bon, en fait, c’est M. Elon qui fait de la com’ pour maintenir l’action de Tesla à un niveau élevé. C’est juste du pipeau pour faire rêver les pigeons.

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chaque véhicule à 25 000$ puisse être un robotaxi potentiel, ce qui permettrait de faire porter le coût aux propriétaires (qui rentabilise son achat)

Mais bien sûr … Et moi je suis le petit chaperon rouge.
Pourquoi vendre à 25.000$ un véhicule qui aurait le potentiel de rapporter 30.000$¹ par an ? Pourquoi ne pas tout simplement lancer le service de robotaxi directement sans avoir à passer par un intermédiaire ?
Ça ressemble beaucoup à ces arnaques ”devenez riche rapidement” qui fleurissent un peu partout :《 Investissez 25.000$ dans mes produits financiers parce que je connais les secrets que les banques cachent, et vous pouvez espérer un retour sur investissement de 10% par mois 》
Est-ce que tu investirais ?
Non, n’importe qui d’un peu sensé verrait tout de suite l’arnaque. Pourquoi alors penser que M. Elon tiendrait ses promesses dans ce cas-ci alors qu’il est connu pour mentir et déformer la réalité ?

¹: chiffre avancé par M. Elon lui-même.

Comme tu le rappelles, il n’arrive déjà pas à tenir ses promesses de conduite autonome sur des véhicules à 60 000$ et plus. Alors peu de chances de les tenir d’entrée sur un véhicule à 25 000$…

À mon avis la vrai difficulté sur le modèle à 25 000$, c’est qu’il sera sans doute compliqué de faire à ce prix une voiture avec les caractéristiques qui ont fait la réputation de Tesla (autonomie, puissance…)… Mais le faire sans ces caractéristiques, non seulement ça risque de dévaloriser l’image de Tesla, mais en plus ça fera un véhicule sans grands atouts face aux petites électriques à 20-25k que sont en train de préparer tous les constructeurs…

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Parce que pour que ça rapporte 30k, il faut qu’il y en ai suffisamment en circulation pour que le réseau soit utilisé en permanence et qu’il soit assez dense pour limiter l’attente des voyageurs. Quoi de mieux pour les mettre en circulation au départ que de les vendre ?

C’est bien plus intéressant que de lâcher des dizaines de millions (je sais plus le chiffre que Musk a estimé pour le nombre de robotaxis nécessaires sans son Plan) qui seront peut-être rentables dans une quinzaine d’années.
Et ça se vendrait comme des petits pains puisque le véhicule serait 1/ pas cher et 2/ monetisable.

En parallèle ils lancent leurs propres exemplaires, puis stoppent les ventes et le parc existant disparaîtra progressivement.

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De toute façon,
avec M. Melon,
Ce n’est jamais la même chanson,
Il change d’avis comme de caleçon :shorts:

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Un investissement de 25.000$ qui rapporte 10% PAR MOIS, c’est une arnaque.

Sans compter que la technologie n’existe pas encore.
Et que si elle existait, elle ne résoudrait pas les problèmes de circulation mais les empireraient probablement.

Ben, les mettre directement en circulation sans les vendre. On gagne du temps dans le déploiement.

Ah, oui le ”Plan” … De la part du même type qui prétendait poser un être humain sur Mars en 2024, que la conduite autonome de niveau 5 serait disponible en 2017, qui allait révolutionner les transports en commun avec the Boring Company, etc.

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Elon Musk, le génie qui réussit tout sauf ce qu’il rate… et ça commence à faire beaucoup.

C’est ce que ses fans ne veulent pas comprendre, qu’il n’est pas un visionnaire mais un homme d’affaires et un entrepreneur comme il y en a des milliers. Ils ont tous le même but, s’enrichir toujours davantage et être connus. Parfois une idée marche bien et parfois non, ils sont tous passés par là. neutre

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J’ai jamais dit que le propriétaire gagnerait 10%/mois. C’est certainement le CA qu’estime pouvoir générer Tesla au total, et certainement pas n’importe où dans le monde (New-York et la Creuse, les besoins sont pas les mêmes).

Le propriétaire déjà ne proposera sûrement pas sa voiture H24, et il ne toucherait évidemment qu’une partie du montant (Tesla étant apporteur d’affaires, éventuellement fournisseur d’énergie…).
C’est un peu le modèle qu’a tenté Lynk&Co, l’autonomie en moins.

Quant au fait que ça n’existe pas, c’est justement pour moi tout le génie qui consisterait à s’offrir du temps en vendant une simple voiture en attendant d’être prêt, mais en faisant miroiter que demain elle rapportera de l’argent (de la même façon que des clients ont payé y’a 10 ans un FSD qui arrive péniblement aujourd’hui). Et sur les embouteillages, c’est hors sujet car ça n’a jamais été le rôle d’un constructeur que de traiter ce problème.

Oui, mais faut les payer intégralement à la mise en service. Tu peux pas en lancer 5 et espérer remplacer Uber, faut que ce soit assez dense pour fonctionner. Les VTC aujourd’hui c’est près de 50 000 chauffeurs juste en France. Pour rivaliser, il faudrait payer 50 000*25k€…
Alors si t’as un lambda prêt à payer 25k€ pour ta voiture et qu’il peut au passage contribuer à lancer ta flotte, ça me semble bête de pas en profiter. Et ça t’empêches pas d’en mettre une partie qui t’appartient en parallèle.

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Perso je n’appelle pas ça du génie. J’appelle ça de l’escroquerie.

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Ben oui, mais c’est ce que M. Elon prétend. Et c’est juste n’importe quoi. De la façon dont tu l’expliques, et comme le pointe @MattS32, c’est de l’escroquerie pure et simple.

Je suis abasourdi par les continuelles justifications du génie de M. Elon par ses cultistes.

C’est toujours marrant toute cette passion qui se dechaine pour un article qui au final ne dit pas grand chose.

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Pour ma part je trouvais étonnant une Tesla à 25000 dollars, avant tout pour l’image de marque qui en prendrait un sérieux coup.
Ou alors la re brander.

Quand on voit la qualité médiocre des véhicules disponibles, je ne vois pas ce que Tesla a à perdre.

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