Commentaires : Non, Apple ne va pas bien vendre son casque Visio Pro... mais était-ce vraiment le but?

Si Apple entend bien bouleverser les secteurs de la réalité virtuelle et augmentée avec son Vision Pro, elle a apparemment revu ses estimations à la baisse pour le lancement de son casque. Et pas qu’un peu.

Concrètement, qu’est-ce que ça fait de si révolutionnaire pour ce prix ?

1 « J'aime »

Concrètement rien. Comme d’habitude avec Apple tu payes un max juste pour avoir une pomme entamée sur ton appareil.

4 « J'aime »

et surtout un logo central illuminé qui ne devrait pas être là…

La seule chose révolutionnaire que ça fait, c’est afficher les yeux du porteur sur un écran extérieur.

Sinon, beaucoup de choses qu’on ne sait pas:

  • precision du placement d’objets virtuels dans l’environnement réel: on ne sait pas, Apple n’a pas communiqué la dessus
  • possibilité de visionner à plusieurs le même objet 3D: on ne sait pas, Apple n’a pas communiqué la dessus
  • possibilité de connecter son PC gamer pour jouer à des jeux AAA: probablement pas vu l’habitude de Apple de verrouiller son écosystème + le fait qu’il n’y a pas de controllers

Je pense que Apple se tire une balle dans le pied avec le dernier point car le gaming est quasiment la seule chose qui a fait vendre des casques vr au grand public jusqu’ici.

150 000 exemplaires, c’est un niveau de production dérisoire pour une firme comme Apple. Aucun des produits frappés d’une pomme vendu autour de 3500$ n’a un niveau de production aussi faible. Pire encore pour un lancement en grandes pompes !

Commercialement, le Visio Pro est un produit mort-né. En revanche, comme évoqué dans l’article. Il ouvre le champ pour un futur casque plus perfectionné et surtout beaucoup moins cher. Le Visio (tout court) ? Il faudra des années pour que l’offre logicielle ressemble un peu à quelque chose. Apple a un avantage avec la réalité « mixte », plutôt que de se limiter à la VR. C’est obligatoire à mon sens pour éviter le marché de niche. C’est un plan sur la durée que trace la firme de Cupertino.

Après, la grande inconnue c’est; est-ce que le marché des casques VR/AR va devenir un marché dominant comme pour l’iPhone, ou est-ce que ça sera un marché de second plan, voir de niche, comme pour le HomePod par exemple. La firme semble avoir fait ses paris.

Les gars , arrêtons la mauvaise fois, oui , l appareil est trop cher , mais il a l air très bon .
Aucune société n’est capable de sortir quelque chose de similaire.
Le soucis , c’est … pourquoi ? Voir un match en immersion ? A 3500€ ? Regarder un film ? Naviguer sur le net ? Ce qui a été proposé actuellement n’est clairement pas pour moi un argument de vente , ce qui m’intéresse le plus c’est ce compte en faire les développeurs !

C’est trop cher ! 1500€ ça aurait été un prix correct

1 « J'aime »

Ce qui a été revu chez Apple pour diviser la commande par 6, c’est certainement que le produit prévu était l’Apple Vision, pas l’Apple Vision Pro.

C’est pas complétement idiot de convaincre à partir d’un modèle ultra haut de gamme qui se vend peu, puis de dégrader l’expérience avec une version « lite » bien plus abordable. C’est d’ailleurs exactement ce qu’est en train de faire le marché du foldable qui a démarré à près de 2 000€ et se retrouve vers 700€-800€ sur les derniers modèles disponibles.

De là à ce que la stratégie fonctionne, seul l’avenir nous le dira. Il faut convaincre les développeurs de s’équiper, puis de développer pour, tout en leur assurant un marché suffisant pour monétiser leur travail. Galère…

1 « J'aime »

Développer pour, mais développer quoi?
Y’a pas 10 000 usages à un casque VR… attendre que les dévs indépendants trouvent des usages intéressants pour le grand public, faut pas rêver… améliorer des usages, oui, trouver de nouvelles petits fonctionnalités, oui, mais ils ne révolutionneront pas les usages.
La VR est un marché de niche, la réalité augmenté également.

Quand on aura un écran capable de passer du mode transparent au mode vidéo avec une grande opacité, là on pourra avancer sérieusement sur ce chemin.

C’est également mon avis et peut être que pour frapper les esprits et créer la hype autour d’une nouvelle technologie il vaut mieux frapper fort, quitte à ne pas vendre beaucoup au départ.

C’est un pari sur l’avenir. Mais après qu’on ait accusé Apple pendant des années de ne plus rien innover, plus rien tenter d’audacieux, on ne va pas s’en plaindre.

C’est vrai sinon le matos en lui meme c’est de la daube c’est bien connu

Il faut bien commencer par quelque chose. Et faut pas croire, la VR est un marché de niche mais pas complétement absent. La conception des objets peut en être grandement simplifiée en temps et en coût (automobile par exemple), la médecine aussi travaille à mieux l’exploiter (robot chirurgie contrôlée à distance par exemple).

Autant le Metaverse pour faire sa réunion Teams j’y crois moyen, autant je me dis qu’il peut y avoir une idée ou un service qui peut faire tout décoller d’un coup.

Déjà il faut espérer que des démonstrations soient possibles dans les Apple Store pour voir ce que ça fait concrètement, notamment la partie usage bureautique 3D. Si ça éclate plus les yeux, que ça file pas le vertige et que le côté « faux translucide » est propre au point de s’imaginer marcher avec sans avoir l’impression d’être bourré, c’est déjà un énorme pas en avant pour l’adoption.

C’est un concept a ce niveau , un premier jet ils savent tres bien que ca ne se vendra pas beaucoup.
Ils espèrent que les développeurs créeront une utilité je pense , mais si c’est pas le cas ca signera l’arrêt de mort de la VR certainement.

1 « J'aime »

Everyone liked that.

C’est pas 3500€ c’est plutôt équivalent à 3900€

1 « J'aime »

Désolé, mais y’a strictement rien d’audacieux dans ce casque… Réunir un grand nombre de techno existantes pour palier un manque criant d’innovation technologique, cela ne fait rien de révolutionnaire.
Ils peuvent masquer au mieux les défauts par le logiciel, mais cela ne sera pas suffisant.
Et en se contentant du logiciel, ils permettant aux concurrents de copier assez facilement.

Bref, on verra d’ici 5 ans si la techno évolue réellement mais en l’état, cela restera un gadget.

rien, mais il a posé des bases, tous les autres vont copier …

Non pas du tout.

Seul un compte iTunes est nécessaire pour l’utiliser. Il est autonome.
Maintenant il y a fort à parier que la démonstration sur la visualisation de l’écran mac sur le casque restera accessible qu’aux possesseurs d’un mac.

Ce qui me fascine avec Apple, c’est à quel point un truc qui passait pour inutile, réservé au geeks, limite dystopique, dès que c’est Apple qui le lance, avec force beaux matériaux et écrans chers, toute la sphère techno s’extasie!

C’est vraiment la force de cette marque… rendre luxueux et désirable la techno, avec un côté franchement messianique en plus.