Alors que Microsoft va mettre fin au support gratuit de Windows 10 le 14 octobre, le rendant de fait obsolète, une coalition d’associations et organisations françaises crie sa colère. Elle lance une pétition pour faire plier le géant.
Seuls ceux qui souscrivent à une option payante pourront prolonger la fête jusqu’au 13 octobre 2026.
Hein? Pourquoi j’ai eu cette option qui était gratuit?
ou sinon, meme avec un vieux pc comme mon core I7 3770k sur chipset Z77, vous faites un upgrade sans check : boot sur windows 10, une fois dans windows, on monte l’iso sur un lecteur quelconque, on ouvre une fenetre d’invite de commande en mode admin : on va sur lettre de lecteur ou est montée l’iso windows 11 et on tape : setup.exe /product server et on upgrade en conservant appli et documents. Garanti, ca fonctionne. mon core i7 3770k tourne comme un charme…
En même temps l’OS a 10 ans, il a bien vécu…
Ceux qui ont des machines non compatibles win 11 n’ont qu’à migrer sur Linux, à part quelques applis propriétaires non compatibles avec Wine (pour l’industrie par exemple), linux couvre tous leurs besoins.
Ubuntu, Neon, Mint, Zorin sont autant de solutions pour commencer avec Linux sans avoir à être un expert de la console et de la ligne de commande.
Je trouve ridicule de venir pleurer alors que l’os avait été prévu pour durer 10 piges max, donc, c’est tout sauf une surprise
Alors là non. Il y a un vrai problème. Le souci n’est pas tant de passer à Windows, le souci c’est de pouvoir le faire. Or, rien dans l’annonce d’une durée de vie de 10 ans ne prévoyaient qu’il faudrait upgrader le matos après ça.
Personnellement, j’avais un ordinateur qui était au top il y a 8 ans de ça et qui me permettait de jouer à tous mes jeux tranquillou et de faire tout ce que je voulais sans souci.
J’ai reçu la notification de Windows 11 et pas pu l’installer : matériel non compatible. Un ordi à 2000€ à l’époque, qui aurait pu durer facilement 4 ou 5 ans de plus.
Quant aux solutions proposées, encore une fois, ce n’est pas représentatif de la société. La grande majorité ne savent même pas que ça existe… Pour eux, windows fait partie intégrante de l’ordinateur et c’est tout.
Ou pas. J’ai déjà eu un débat sur cette approche. Si l’ordinateur n’est pas certifié Windows 11, il y a un risque que Microsoft refuse la mise à jour sur ce matériel. Si c’est une maj critique, ça peut ne pas le faire. Pareil, pas de support. Donc pour les associations et entreprises, c’est mort.
Windows 11 on devices that don't meet minimum system requirements - Microsoft Support.
Salut @AlexLex14 désolé si t’as l’impression que c’est tous les jours hein mais
“Non à la taxe Windows !” : ils sont 23 à crier leur colère contre le passage forcé vers Windows 11
Une coalition, une association, et une organisation. Donc à la limite « elles sont 23 » mais dans aucun cas « ils ». En terme de caractères, je crois que « 23 organisations crient leur colère » devrait faire le taf et permet d’éviter la confusion avec des personnes physique.
Sur le fond, on verra bien ce qu’elles peuvent obtenir mais ça fait un peu combat d’arrière garde non ? Je veux dire ça fait combien d’années que c’est prévu ?
Et puis si ça augmente le nombre de personnes qui abandonnent MS, tant mieux quelque part.
Bonne journée,
Au lancement de windows 10, Microsoft disait bel et bien que Windows 10 sera le dernier windows et faire comme MacOS
Ce qui n’implique pas nécessairement de supporter indéfiniment toutes les itérations, ni que toutes les nouvelles itérations prendront en charge tout le matériel pris en charge par les précédentes itérations.
C’est exactement ce qu’ils font, comme macOS faisait. Windows 11 est une évolution de Windows 10 :
Les vrais numéros de version de Windows 11
|Première version|10.0.22000.51 ( 28 juin 2021 )|
|Dernière version stable|10.0.26100.4946 (canal stable, 12 août 2025 )|
Voir sur ton moteur de recherche pour ne pas le citer.
en 2021, il y a 4 ans, ils ont annoncé la date de 2025, ça laissait 4 ans aux gens pour s’organiser et penser à une migration linux en douceur ou à un renouvellement du parc
mais toi tu as l’air au courant, est ce que tu as essayé d’installer une distribution sur ta machine qui te permettrait de jouer et de faire tout ce que tu faisais sous windows ?
Je suis parfaitement conscient que le grand public (et nos politiques) sont à la ramasse, mais je trouve pas normal que des initiés puissent se plaindre de la fin de support de windows 10.
Linux a tellement progressé ces dernières années…
Mac maintient encore moins longtemps le matos ( intel) , et pas simple de mettre un linux dessus
Apres je suis partagé car PC n’est pas = windows.
Mais je comprend la difficulté a changer et passer a linux car pour des softs très spécifiques pas d’alternative.
Mais les dernieres années les distrib linux ont beaucoup evolué, ca fait tourner enormement de jeux maintenant (sauf certains a cause des anti cheat), libre office ou only office sont mature, pour la video, davinci existe maintenant sur linux, en audio, il y a du bitwig ou presonus, image Krita,…
Donc cela demande de changer des habitude mais cela montre que c’est pas poubelle mais dans ce cas la faire de la communications.
Et au pire rufus, ou l’autres, le support payant c’est 1 ans si la technique avec rufus permet de profiter de win 11 meme 2 ans avant que windows bloque c’est toujours ca en plus
Je crois que beaucoup ont été victime d’une tragique erreur de com’ de Microsoft qui les as conduit, comme toi, à croire que ce serait une sorte d’OS pour toujours. Et on ne peut pas vous en vouloir, c’est entièrement de la faut de MS qui n’a jamais démenti ou corrigé officiellement. Sans doute parce qu’ils ne savaient pas vraiment si ça durerait.
Bref, même à l’époque on savait ce que ça voulait dire et qu’il n’a jamais été question de supporter du matériel ad vitam.
Bref, les consommateurs/utilisateurs ont entendu ce qu’ils voulaient entendre - et j’insiste on ne peut pas les blâmer -, et MS s’est bien gardé de préciser…
Ce serait bien de temps en temps d’enfermer le service com et marketing à la cave et d’avoir des discussions franches et honnêtes entre dev et tech enthousiasts (pas journaliste parce que… ben mon dieu l’état de la presse tech quoi )
On le relâche après bien sûr hein… enfin sauf si quelqu’un oublie…
Hum… il tient tout à fait la route, windows 11 n’apporte rien à part de l’instabilité et des mouchards.
Qui plus est tu crois que les PME ont que ça à foutre claquer des milliers d’euros pour rien ?
C’est juste un holdup commercial, de la vente forcée.
AMD e45 M1 m pro ,je n’ai que ça avec une carte graphique NVIDIA 460 ti ,il me semble et ça tourne pour faire tourner certains jeux steam ,etc… sans soucis.
J’ai mis windows 10 ltsc dernièrement on verra la suite.
Donc les 15 ans devraient être honoré.
J’attends vraiment la fin .
Asus AMD e 45 M1 m pro
Les PME peuvent faire 99% de ce qu’elles font actuellement avec Linux, si elles ont la flemme d’y consacrer un peu de temps, elles paieront des nouveaux pc ou des hackers quand leurs ordis seront tous bloqués.
Tu peux éditer tes messages voire effacer les double posts suffit de passer par le forum (pas très ergonomique mais bon, on est en 2025, pourquoi les devs de Clubic se soucieraient de l’ergonomie d’un site web hein !).
Il ne faut exagérer non plus.
Une entreprise bien gérée analyse et anticipe ses contraintes. On sait depuis des années qu’il y a cette échéance et qu’il y a des moyens de contournement (LTS que l’on peut négocier facilement, OS alternatifs, et oui aussi renouvellement du parc). Une analyse risque / bénéfice permet de voir que dans certains cas, cela peut être « rentable » (oui W11 est plus sécurisé).
Tout dépend de la culture d’entreprise et des contrats passés.