Commentaires : "Non à la taxe Windows !" : ils sont 23 à crier leur colère contre le passage forcé vers Windows 11

Ben si ça l’est, ce que pensent aussi les 23 associations c’est de l’obsolescence programmée.
C’est pas comme si le nombre d’utilisateurs de W10(pro) était nul.

et rien n’empêche de continuer à utiliser win10, il va s’arrêter de tourner du jour au lendemain…
(oui il y a un risque de sécurité)

1 « J'aime »

La solution la meilleure serait de rendre les PC compatibles avec Windows 11 puisqu’ils le sont déjà en réalité, l’absence de TPM par exemple ne gène absolument pas. Le message de blocage est mensongé. Microsoft peut la modification en quelques minutes.

Il se trouve que la plainte vient de non initiés. Quant à « trouver pas normal etc. etc. », j’ai peut être des goûts de merde mais j’ai encore le droit de préférer windows à linux et de trouver cette politique déplorable.

sinon, quelques graphiques :

Source: StatCounter Global Stats - Windows Version Market Share

Source: StatCounter Global Stats - OS Market Share

Tu vois dans le deuxième graphique, Linux est passé de 1,9% en août 2015 à 3.92% en août 2025. Soit une évolution ENORME, certes (plus de 100% d’augmentation), mais le taux d’adoption reste ridicule.

Alors j’ai souvent l’impression que ceux qui utilisent Linux semblent croire que tout le monde connaît et maîtrise Linux.

Cela étant, j’ai une question majeure pour toi : si Linux est « vachement si bien que ça ! », pourquoi son adoption ne progresse pas plus ?

Tu as oublié le mari de Mme Michu du Cantal… Comme le masculin l’emporte sur le féminin… :slight_smile:

1 « J'aime »

Je m’y suis mis il y a quelques années après 2 décennies et demi d’os microsoft, et avec un peu de temps, pas besoin de passer des nuits à taper des lignes de commandes, le temps d’adaptation est très rapide…

C’est pas parce qu’ils sont plus nombreux à avoir tord qu’ils ont raison
:rofl:

Ma mère (qui est une madame Michu de 75 ans) a migré vers Zorin OS il y a un an
Elle m’a appelé 5 fois depuis pour me poser des questions, sinon elle se débrouille très bien toute seule pour faire son courrier, sa compta et surfer sur le web (ce que font 90% des utilisateurs lambdas).

Dorénavant les jeux sont de plus en plus supportés par Linux, donc à part si tu as payé une fortune ta licence Photoshop, aucune raison de vouloir rester sur windows, autre que la flemme.

2 « J'aime »

rares sont les PME qui ont des contrats longue durée avec MS pour l’os…
surtout que ca fait 4 ans qu’on sait que la fin de win10 est annoncée.

2 « J'aime »

Une PME qui a conscience des risques de travailler sur du matériel non garanti et sans support renouvelle généralement ses postes de travail tout les 2 ans général ou tout les 3/4 ans grand maximum.
La seule difficulté que devrait représenter le passage à Windows 11 pour une PME, est l’impact éventuel de productivité (changement des habitudes) et les questions relatives à l’administration de l’OS pour les adminsys.

pas les pme (principalement des artisans) que je connais.
Ils utilisent leur ordi jusqu’à ce qu’il ne démarre plus

« Pour eux, windows fait partie intégrante de l’ordinateur et c’est tout. »
Ben il est peut-être temps pour eux de se sortir les doigt du fondement et de se prendre en main.
J’ai bien commencé avec un ZX81 pour travailler sur un zenith data system puis est arrive Windows 3 puis 3.1 puis etc etc… et aujourd’hui je suis sous W10ltsc pour celui qui ne passe pas et sous W11 pour un autre et pour tout le reste sous linux parce que je n’aime pas jeter ce qui fonctionne parfaitement.
Et je n’ai pas porté plainte parce que zenith data systeme fermait disparaissait, je me suis sorti les doigts et je suis passé à autre chose et encore aujourd’hui je continuerais à le faire tant que mon cerveau fonctionnera à peu près correctement.
Je n’ai pas la prétention d’être un surhomme, à peine celle d’être dans la moyenne, et si j’ai été capable de le faire en étant même pas né avec l’informatique grand public mais bien avant, je ne vois pas pourquoi cette masse de gus n’y arriveraient pas s’il arrêtaient de geindre et se prenaient un peu en main au lieu d’attendre que tout leur tombe tout cuit dans la bouche.

1 « J'aime »

Mais la sécurité de W11 passe par le TPM.
Cela ne m’étonne pas qu’ils ne veuillent pas prendre de risque.

C’est une opinion, pas forcément une réalité.
En plus, c’est surtout un angle d’attaque juridique pour obliger Microsoft à réagir. Je comprends tout à fait leur point de vue.
Cependant je comprends aussi celui de MS en tans que fournisseur de soft. Si je devais maintenir toutes les versions du dernier soft que je gère (peut être une 20aine de majeures en 10 ans), on devait peut-être doubler l’équipe, voir plus.

1 « J'aime »

Si ça peut aider quelqu’un moi j’ai installé sur un de mes ordis « Windows 11 Arium » qui est une version allégée de Windows pour laquelle les TPM, UEFI et Compte Microsoft ne sont pas obligatoires (mais 3 Go de RAM minimum) et qui est disponible en version Pro et Entreprise. Ça à l’air de bien marcher y compris les mises à jour mais pour pouvoir par exemple personnaliser les thèmes (sombre, clair, personnalisé) et quelques autres fonctions il faut quand même activer ce Windows allégé donc connaître sa clé Pro ou Entreprise (logiciel gratuit ShowKeyPlus) ou si l’on a par exemple une version famille de Windows acheter une clé Windows 11 Pro que l’on peut trouver pour moins de 5 euros. Et une fois Windows 11 Arium installé on a la dernière version de Windows 11 c’est-à-dire avec la dernière mise à jour 24H2 pour laquelle les mises à jour se termineront en octobre 2026 en attendant de faire la mise à jour 25H2 qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année et qui sera prise en charge jusqu’en 2027. Ceci dit les gens ont raison de protester car être obligé de racheter un ordinateur à chaque fois que Microsoft sort une nouvelle version de Windows n’est pas vraiment une chose normale.

C’est plus compliqué que ca, Microsoft a forcé sur Win10 des MAJ initialement destinées a Win11, ce qui fait que ca pète des trucs et rend l’OS chiant à utiliser.
On se retrouve avec un Win10 encore moins bien qu’à son lancement, sans pour autant pouvoir passer à Win11.

@nicgrover
Le masculin ne l’emporte pas forcement selon la regle de proximité ou de majorité

Qu’ils décident de ne plus faire le support d’évolution de W10, c’est une chose, mais de là à faire des annonces intrusives comme ils ont tenté à plusieurs reprises dans W10 (même pro alors qu’on est censé être tranquille) et abandonner les maj de sécurité alors que des milliers d’entreprises l’utilisent chaque jour, continue de développer des softs c’est lourd.
Si encore W11 était réellement abouti et apportait de vraies améliorations.

Heu… alors il va falloir se balader un peu plus dans les boîtes, surtout les grosses (+500 salariés).

Faut être très vigilant avec ces versions allégée de Windows. Celle là je ne la connais pas mais assez souvent ça se fait au détriment de la sécurité. Tu fais ce que tu veux bien sûr, j’espère juste que tu es conscient des contreparties et je n’irais pas conseiller ça à des néophytes

1 « J'aime »

Je sais mais dans ce cas-ci, c’est surtout que l’exigence demandé, soit le TPM 2.0 fait en sorte que plein de PC ne sont plus compatible (même si c’est contournable). Pourtant, enlève cette variable et il n’y a plus de problème.

C’est sur que si Microsoft dirait qu’à partir de tel mise à jour, les CPU de tel ou tel socket ou chipset, bref, du matériel qui ont 15-20 ans ne sont plus prix en compte, c’est compréhensible mais dire qu’un processeurs sorti il y a 8 ans est obsolète à cause d’une option qui pourrait clairement être pas obligatoire…

D’ailleurs, il y a des chances que Windows 12 amène aussi ce genre d’emmerde car il demanderait des core IA.

:expressionless:
Je sais que W11 partage le même noyau que W10 et non, MacOS ne refait un nouveau système à tous les 5-10 ans, c’est juste de simple mise à jour contrairement à Windows où il te demande de réinstaller l’OS au complet.

Donc, non Windows ne fait pas comme MacOS.

La manière que je l’ai compris, c’est qu’ils allaient arrêté de faire des nouvelles versions mais que ça va passer comme des mises à jours comme sur MacOS ou encore sur plusieurs distributions de linux.

Ce n’est pas vraiment une question d’ergonomie, à mon avis. La page d’accueil est conçue pour ceux qui veulent juste poster un truc en vitesse. Passer par le forum permet non seulement de lire les mêmes articles, mais offre aussi beaucoup plus d’outils et de possibilités d’interactions. ^^

Pour les grosses boites, en effet c’est plus compliqué.

Mais pour les PME, les artisans, peut -être que cela vaudrait le coup de se remettre en question, et essayer de ne pas être dépendant d’une unique entreprise et voir si l’herbe est plus verte chez le voisin si le produit actuel nous convient pas.

MS a réussi le coup de maitre à rendre dépendant les entreprises et ainsi à faire le « hold up »…

Ne pas pouvoir éditer ou effacer simplement ses messages si c’est quand-même un peu un souci d’ergonomie.
De même que l’accès au forum est devenu une gageure depuis la page d’accueil du site.

1 « J'aime »