Les géants des télécommunications Nokia et Ericsson vont quitter le marché russe.
Ce retrait est bonne chose pour reprendre un pan stratégique et le donner à des acteurs locaux.
La dépendance de tous pays à une technologie externe (américaine, chinoise ou japonaise, suédoise …) est dommageable.
bah solution nationale ou chinoise c’est tout
faut arreter de croire qu on a besoin d ela mondialisation pour vivre
Effectivement, si les backdoors ne les dérangent pas trop…
Réaction stupide je trouve , ce type de démarche fonctionne bien contre des pays économiquement faibles , mais face à des puissances comme la Russie et la Chine , ça ne fait que les renforcer
Ca aurait marché si comme pour les grèves le mouvement est d’ampleur général et immédiat. Là 1 an après le conflit on voit que des sociétés se barrent pour une raison économique à la con « Oh my god on ne peut pas casser le contrat sinon après la clause 128 dit que… blablabla » J’hallucine encore que quand un dictateur tue des gens et menace de la guerre nucléaire, on puisse encore avoir des raisonnements aussi tarte et décalés de la réalité. Au pire les états sont là justement pour aider leur entreprises. C’est là qu’on voit que le pouvoir démocratique peut infléchir le pouvoir économique et pas comme disait Hollande ou Jospin « L’état ne peut pas tout sous entendu il peut pas faire grand chose face au multinationales qui délocalisent et ne peut qu’accompagner les licenciés dans leur reconversion Pole Emploi ». Ca c’est quand le pouvoir est faible est soumis à l’économie.
La russie est gangrené par la corruption. Ça ne m’étonnerait même pas qu’une bonne parti du montant finisse dans les poches de certains oligarques et qu’ils refilent de la camelote.
Leonid Konik : « les réseaux cellulaires russes pourraient revenir en termes de couverture à la situation de la fin des années 1990 »
Je comprends mieux les vieux téléphones en bakélite à grosses touches en arrière plan des vidéos des discours de leur dictateur ! La Russie, c’est une machine à remonter dans le temps, jusqu’en 39.
Encore un peu et ils vont remonter en 1917…
Après il ne faut pas croire que les sanctions russes empêchent complètement les importations de produits dans le pays.
En effet de nombreux produits ne sont plus livrés directement aux Russes, mais sont livrés par exemple à l’Arménie ou la Turquie (d’ailleurs leurs volumes d’importation augmentent significativement) qui jouent le rôle d’intermédiaires et qui ensuite fournissent la Russie
Et oui : les affaires restent les affaires et la guerre permet toujours à certains de s’enrichir
Kriz4liD : « Case stupide je trouve , avec ce type de démarche fonctionne bien contre des pays économiquement faibles , mais face à des puissances comme la Russie et la Chine , ça ne fait que les renforcer »
Vous êtes sérieux là ?? La Chine OK, mais la Russie. On parle de la Russie là, qui ne savent rien produire d’autre que du gaz, du blé et du pétrole. Tous leurs investissements ont été engloutis dans l’armement et le spatial avec les résultats désastreux qu’on connait.
Pour le reste, toutes leurs têtes, leurs ingénieurs, développeurs et scientifiques se sont barrés. C’est pas les babouchkas qui vont mettre en place des infrastructures capables de remplacer les technologies occidentales. Seuls resteront les Chinois, qui auront mieux à faire que de claquer des milliards pour un marché peu rentable, sauf d’un point de vue stratégique.
La Russie, est un nain économique au niveau mondial, l’équivalent d’une puissance moyenne européenne comme l’Espagne pourtant 34 fois plus petite géographiquement. Un géant au pied d’argile.
Certes, mais pas aux mêmes prix, pas pour tout et dans des quantités restreintes. Les turques ou les chinois se servent d’abord et il reste des miettes pour les russes. Une pièce détachée de Mercedes coûtera beaucoup plus cher via ces intermédiaires et sera plus difficile, plus longue à trouver. Quant aux infrastructures lourdes nécessaires à un réseau téléphonique, c’est mal barré. À terme ce n’est pas viable. Un pays ne peut pas être prospère avec une économie basée sur de la bricole.
Le problème c’est la compétence , tu ne peux pas t’engager dans un équipement Telecom si derrière tu n’as pas le contrat de maintenance et les garanties du constructeur, surtout qu’un équipement de ce genre coûte des millions d euros!
Tu ne peux pas non plus acheter un IMS ou un SBC au marcher du coin. Ces équipements sont livrés et installés sur demande par les installateurs de chez Nokia ou Ericsson , ce process prend des mois (minimum 2mois) .
J ai Check sur internet et apparement il y a bien un équipementier russe qui se lancera dans la 5G : rostec , sur un autre site j ai lu qu’ils comptent aussi se fournir chez les chinois (Huawei ou zte) et les indiens (je ne trouve pas )
Assez d accord , c est pour ça que je pense que la Russie se tournera vers les solutions Chinoises, Huawei serait plus que content de fournir les russes .
Par contre les russes ont les moyens d investir , il ne faut surtout pas les prendre à la légère.
lol … d’ailleurs les sanctions les mettent à genoux ^^ C’est toi qui est « sérieux » là ? « qui ne savent rient produire d’autre que du gaz, du blé et du pétrole. » Petit troll américain va … la Russie a été à l’origine d’une des plus grandes cultures du Monde, danse, musique, théatre, opera, ballet, cuisine, art de la table, architecture, sciences, votre russophobie largement nourrie par la presse anglaise (et maintenant américaine) est grotesque… mais vous le savez certainement déjà.
Vous ne savez pas argumenter sans insulter et troller ? C’est quoi votre délire sur les américains ? Aucune « russophobie » chez moi, juste les faits Monsieur (ou Madame). Tenez-vous en aux faits et restez correct, même si ce n’est pas dans l’usage des partisans du dictateur Poutine (je n’ai pas dit des russes) pour qui la réalité ne peut être qu’alternative.
Quant à la grande culture Russe, elle a été réduite en miettes par la dictature en place. C’est très triste pour les russes que vous ne défendez pas, bien au contraire.
Tu parles de la France aussi?
@ABC peut être un nain économique mais un géant en matière première
Ça on avait remarqué…
La Chine est la pour ça de plus en plus l’occident donne la Russie au chinois et indien mais franchement je me demande si c’est vraiment une bonne chose pour nous car là Russie ne manquerons jamais des clients pour son énergie jamais
ABC ne parlait pas de culture mais de production « matérielle ».
De plus on pourrait dire aussi que la Russie est un des pays qui a tué le plus de personnes (coucou Staline) et que c’est clairement un pays qui n’a pas ou plus les moyens de créer des technologies. Ils n’ont pas inventé grand-chose par eux-même, ils ont surtout de bons espions !
Je ne suis pas Russophobe puisque je connais des Russes et des Ukrainiens et que j’apprends le russe depuis quelques années.
Le problème de la Russie c’est Poutine et la passivité du peuple.