Commentaires : Nokia et Ericsson vont quitter la Russie à la fin de l'année : quel avenir pour les réseaux du Kremlin?

Les géants des télécommunications Nokia et Ericsson vont quitter le marché russe.

2 « J'aime »

Ce retrait est bonne chose pour reprendre un pan stratégique et le donner à des acteurs locaux.
La dépendance de tous pays à une technologie externe (américaine, chinoise ou japonaise, suédoise …) est dommageable.

3 « J'aime »

bah solution nationale ou chinoise c’est tout
faut arreter de croire qu on a besoin d ela mondialisation pour vivre

3 « J'aime »

Effectivement, si les backdoors ne les dérangent pas trop…

Réaction stupide je trouve , ce type de démarche fonctionne bien contre des pays économiquement faibles , mais face à des puissances comme la Russie et la Chine , ça ne fait que les renforcer

4 « J'aime »

Ca aurait marché si comme pour les grèves le mouvement est d’ampleur général et immédiat. Là 1 an après le conflit on voit que des sociétés se barrent pour une raison économique à la con « Oh my god on ne peut pas casser le contrat sinon après la clause 128 dit que… blablabla » J’hallucine encore que quand un dictateur tue des gens et menace de la guerre nucléaire, on puisse encore avoir des raisonnements aussi tarte et décalés de la réalité. Au pire les états sont là justement pour aider leur entreprises. C’est là qu’on voit que le pouvoir démocratique peut infléchir le pouvoir économique et pas comme disait Hollande ou Jospin « L’état ne peut pas tout sous entendu il peut pas faire grand chose face au multinationales qui délocalisent et ne peut qu’accompagner les licenciés dans leur reconversion Pole Emploi ». Ca c’est quand le pouvoir est faible est soumis à l’économie.

1 « J'aime »

La russie est gangrené par la corruption. Ça ne m’étonnerait même pas qu’une bonne parti du montant finisse dans les poches de certains oligarques et qu’ils refilent de la camelote.

4 « J'aime »

Après il ne faut pas croire que les sanctions russes empêchent complètement les importations de produits dans le pays.
En effet de nombreux produits ne sont plus livrés directement aux Russes, mais sont livrés par exemple à l’Arménie ou la Turquie (d’ailleurs leurs volumes d’importation augmentent significativement) qui jouent le rôle d’intermédiaires et qui ensuite fournissent la Russie
Et oui : les affaires restent les affaires et la guerre permet toujours à certains de s’enrichir

2 « J'aime »

Le problème c’est la compétence , tu ne peux pas t’engager dans un équipement Telecom si derrière tu n’as pas le contrat de maintenance et les garanties du constructeur, surtout qu’un équipement de ce genre coûte des millions d euros!
Tu ne peux pas non plus acheter un IMS ou un SBC au marcher du coin. Ces équipements sont livrés et installés sur demande par les installateurs de chez Nokia ou Ericsson , ce process prend des mois (minimum 2mois) .
J ai Check sur internet et apparement il y a bien un équipementier russe qui se lancera dans la 5G : rostec , sur un autre site j ai lu qu’ils comptent aussi se fournir chez les chinois (Huawei ou zte) et les indiens (je ne trouve pas )

2 « J'aime »

Assez d accord , c est pour ça que je pense que la Russie se tournera vers les solutions Chinoises, Huawei serait plus que content de fournir les russes .
Par contre les russes ont les moyens d investir , il ne faut surtout pas les prendre à la légère.

lol … d’ailleurs les sanctions les mettent à genoux ^^ C’est toi qui est « sérieux » là ? « qui ne savent rient produire d’autre que du gaz, du blé et du pétrole. » Petit troll américain va … la Russie a été à l’origine d’une des plus grandes cultures du Monde, danse, musique, théatre, opera, ballet, cuisine, art de la table, architecture, sciences, votre russophobie largement nourrie par la presse anglaise (et maintenant américaine) est grotesque… mais vous le savez certainement déjà.

1 « J'aime »

Tu parles de la France aussi? :blush:

1 « J'aime »

@ABC peut être un nain économique mais un géant en matière première

La Chine est la pour ça de plus en plus l’occident donne la Russie au chinois et indien mais franchement je me demande si c’est vraiment une bonne chose pour nous car là Russie ne manquerons jamais des clients pour son énergie jamais

1 « J'aime »

ABC ne parlait pas de culture mais de production « matérielle ».

De plus on pourrait dire aussi que la Russie est un des pays qui a tué le plus de personnes (coucou Staline) et que c’est clairement un pays qui n’a pas ou plus les moyens de créer des technologies. Ils n’ont pas inventé grand-chose par eux-même, ils ont surtout de bons espions !

Je ne suis pas Russophobe puisque je connais des Russes et des Ukrainiens et que j’apprends le russe depuis quelques années.

Le problème de la Russie c’est Poutine et la passivité du peuple.

4 « J'aime »

Quand on sait que si tu conteste/manifeste contre Poutine, tu risque -au mieux- la prison, au pire d’avoir un « accident bizarre », on comprend un peu mieux la « passivité » de ce peuple :thinking:

2 « J'aime »

Oui tout à fait et c’est plus facile à écrire qu’à faire. Une « révolution » ne peut fonctionner que si suffisamment de personnes sont prêtes à aller au bout.

100% d’accord avec vous. D’ailleurs ce sont les Russes eux-mêmes qui font de l’humour au sujet de leurs dirigeants: " Brejnev nous mena au bord du gouffre, et Poutine nous fait faire un grand bond en avant" LOL

3 « J'aime »

pour acquérir des équipements produits par des sociétés russes

Comme dit plus haut, la majorité du pognon va aller dans les poches de Poutine et de ses potes. Au final, ça isole un peu plus la population locale de l’extérieur, c’est tout bénef pour Poutine.

Ils passeront à la 5G dernier cri avec Huawei évidement

1 « J'aime »