Commentaires : Nokia annonce pouvoir passer 3 millions d’émetteurs 4G à la 5G via une mise à jour logicielle

Dans un communiqué, Nokia annonce qu’au travers d’une mise à jour logicielle, il est capable de faire passer à distance plusieurs millions d’antennes 4G vers la 5G. Une solution qui pourrait permettre aux opérateurs d’économiser plusieurs milliards d’euros, promet l’équipementier.

4 « J'aime »

Allez, maintenant on nous invente la 5G Canada Dry.
Ca va pas être évident de savoir à quel service réel on aura droit en payant un abonnement 5G.

1 « J'aime »

qui peut croire ça ?

1 « J'aime »

Perso j’y crois, et ca me fait un peu peur… Dans le sens ou une bonne tranche des fréquences 4g (notemment celles qui portent loin de mémoire) peut être basculé pour la 5G. Et déjà que la 4G c’est pas foufou hors des villes et zones de forte densité, si on nous retire encore des « morceaux » de 4g on va être bien…

1 « J'aime »

A quand une antenne relais xG sur le toit de chaque maison individuelle ? vu la portée de la 5g, on est pas loin du concept

1 « J'aime »

Une promesse qui risque fort de ne pas plaire aux ennemis du nouveau réseau cellulaire,

Si personne n’en meurs, ça passera…

Un passage de 4G à 5G sans toucher à l’infra réseau même du site ?

Ça sent l’effet marketing/placébo avec un joli logo « 5G » sur le téléphone mais avec derrière la même qualité de service que la 4G :slight_smile:

2 « J'aime »

Ou alors on nous a vendu une révolution 5G alors que c’est un pauvre upgrade 4G.

5 « J'aime »

Donc il n’y aura pas de forfait 5G plus cher que la 4G.

les vrais apports de la 5G ne sont pas les le particuliers, ils sont pour l’IOT et le domaine pro

On l’a eu avec lors du passage 3G > 4G, on l’aura aussi pour le passage 4G > 5G (et encore pire, ils n’ont plus de thunes pour investir a cause des forfaits bradés a tour de bras)

Alors il n’y a plus qu’à upgrader aussi les antennes 3G en 5G :thinking:

1 « J'aime »

ou alors … matériellement parlant les infras et antennes avaient été, en partie, prévues pour cela dés le départ et jusqu’à présent elles étaient sous utilisées … :slight_smile:
Ce n’est pas la 1ere fois que cela arrive …
Aller avec un peu de compression et quelques bidouillages on va directement passer a la 8G … :slight_smile:

Non j’ai juste bossé pour un des plus gros site Français dédié a la téléphonie (mobile et fixe) …

les forfaits chers servaient aussi a investir et a entretenir le parc réseau

1 « J'aime »

Ca ne veux rien dire … ils ne veulent pas perdre de marge pour ne pas perdre en bourse, ils font des économies partout, en télécom qu’est ce qui coute cher (outre le personnel) ? la bande passante et l’entretien du parc.

On se retrouve donc avec des antennes reliées en cuivre (Free) ou des débits « bridés » (Sosh, B&You)

1 « J'aime »

Vrai et faux. Orange est un groupe mondial qui a plus d’abonnés en Égypte qu’en France.
La contribution au résultat de la France est inférieure à la part de son chiffre d’affaires.
Si on pousse un peu, les opérateurs étrangers payent un peu les investissements en France.
Rappelez vous quand ils ont repris les Telecom en Pologne, 50% de licenciement en France 0%…

1 « J'aime »

A chaque version de la 3GPP les fournisseurs upgrade le matériel. Il y a eu 4G (release 10) 4G+ 4G++ et la pour la release 15, ils ont décidé de l’appeler commercialement 5G donc aucun soucis. Pour info, dernièrement la R17 a été validée…
Dans l’article, le journaliste parle d’antennes, c’est totalement impropre.
Y aura-t-il sur ces relais du beamforming ? J’en doute…
On a enfin la preuve que l’écolo des Alpes est pitoyable question techno et sciences.
L’écologie est trop importante pour la laisser dans les mains de politiques ou de croyants au vert. (Kmers verts pour certains)

Il y avait déjà eu un article en début d’année 2020 ou fin 2019 expliquant le principe du DSS qui permet d’augmenter le débit proposé par les antennes 4G. Bon courage pour le retrouver, j’ai la flemme xD

Grâce aux clients qui veulent toujours moins chère et le paye par la dégradation de la qualité xD comme si les opérateurs avaient du cash illimité comme le boulanger du coin qui pourrait faire ses baguettes à 10 cents parce qu’au fond, ce n’est que du pain xD (attention : sarcasme avec un gros fond de vérité)

1 « J'aime »

Rhô le gros FUD.

Les antennes reliées cuivre chez free, c’était les NodeB 3G. Depuis la 4G quasiment (de mémoire > 80%) des sites sont fibrés. Si la plupart des sites on également du FH (voire du cuivre), c’est en backup en cas de coup de pelleteuse dans un fourreau de fibre.

J’imagine mal nPerf me donner des débits à 169 Mb/s si le site était collecté avec 4 paires de cuivre en SDSL :smiley:

3 « J'aime »