Commentaires : Nintendo voit ses bénéfices s'effondrer, mais compte bien écouler 15 millions de Switch 2 en quelques mois

En publiant son dernier bilan financier, Nintendo a également livré ses objectifs pour l’année fiscale à venir, et le géant nippon espère bien être en mesure d’écouler 15 millions de Switch 2, pour 45 millions de cartouches de jeu. Timide, Nintendo ?

Contexte difficile, à moyen terme on pourrait avoir une situation similaire à la 3DS. Débuts moyennement forts mais chute rapide des ventes, une baisse de prix au bout de 6 mois ou 1 an et le catalogue relancera les ventes et le sauvera d’un début décevant. Les actionnaires ne vont pas forcément apprécier…

1 « J'aime »

Avec les prix annoncés, je ne crois pas que le cœur de cible (enfants) soit au rendez-vous : un beau gadin qui débouche sur une baisse de prix avec un retour à l’humilité chez Nintendo.

1 « J'aime »

J’espère que passé les fanatiques de la firme au plombier ils vont se prendre une sacrée branlée commerciale. Avoir deux générations de retard ça « passe » quand on distribue à prix modique, pas quand on s’aligne sur le tarif des concurrents côté hardware et en explosant tout côté software pour des coûts de développement très inférieurs.

3 « J'aime »

Le hardware ne fait pas tout. Nintendo l’a déjà bien souvent prouvé. Mais pour le moment le prix est trop élevé et le lineup faiblard, et la concurrence est maintenant présente, la ou ils étaient seuls au lancement de la switch. Les joueurs Nintendo veulent des jeux funs et avec un super gameplay, loin des aaa torchés en quelques heures et des pay to win. Et puis les vrais gamers n’auront de toute façon pas que la switch à la maison. Mais là où le contexte était parfait pour Nintendo au lancement de la switch, là le coup de poker du prix de la console … et surtout des jeux… à de grandes chances de ne pas passer. Je vote aussi pour une baisse de prix assez rapide. Si ça se trouve c’est la stratégie de Nintendo depuis le début …

1 « J'aime »

Ça n’arrivera pas.

Je sais pas si vous savez, mais à côté, on a deux constructeurs qui AUGMENTENT régulièrement le prix de machines qui ont plusieurs années. Ce qui n’était jamais arrivé de cette manière. Arrêtez de penser qu’on est en 2015, on n’y retournera pas.

Les prochaines consoles de salon vont saigner les clients.

1 « J'aime »

Bof, je croise les doigts qu’ils se cassent la gueule à cause des prix. Ça n’a pas d’allure quand je vois ça (et c’est avant taxe)

1 « J'aime »

C’est une excuse que l’on peut utiliser quand on vend une machine à très bas prix, pas au même prix que la concurrence qui fait beaucoup mieux.

Mouif, déjà la plupart de leurs jeux sont au mieux médiocres (Zelda sympa, Mario Kart naze, Mario de mauvais à mouif plus, Pokémon totalement à la rue), mais surtout la majorité des acheteurs de produits Nintendo sont des parents qui veulent un truc pas trop cher à mettre sous le sapin à Noël pour que leurs enfants jouent à Minecraft, ils n’en n’ont rien à faire de Nintendo. Et pour ceux-là, la Switch première du nom risque de rester la référence encore longtemps.

Ça c’est les goûts de chacun. Perso, je déteste les GTA, les CoD, Fornite, Valorant, Overwatch… mais j’ai trippé sur Super Mario Wonder, Mario Kart 8, Metroid Dread, Super Smash Bros Ultimate et Pokemon Arceus.

2 « J'aime »

En même temps si tes contre-exemples sont à part pour GTA tous les jeux qui font fureur auprès des pré-ados on ne va pas aller bien loin…

• Super Mario Wonder : carrément mauvais à côté d’un vrai bon jeu de plateforme comme Celeste
  • Mario Kart : Une purge et plus un jeu de hasard qu’autre chose, j’ai plus de sensations en conduisant ma voiture dans les embouteillages
  • Metroid Dread : Aucun intérêt à côté de vrai bons Castlevania-likes comme Hollow Knight
  • Smash Bros : rigolo mais uniquement à plusieurs. On ne s’amuse pas parce que le jeu est spécialement bon mais parce qu’on fait quelque chose avec ses potes
  • Pokemon : tellement à la rue techniquement que c’est juste injouable. Puis bon, après 30 ans à faire exactement la même chose on finit par se lasser tout de même… ce qui est un peu Nintendo dans sa globalité en fait, faire exactement la même chose depuis 40 ans.

Je crains que Nintendo ne se prenne les pieds dans le tapis. D’abord parce que faire une Switch 2, c’est une grande première : c’est « seulement » une évolution technologique de la première du nom et de mémoire, c’est du jamais vu. Nintendo a toujours proposé dans ses consoles de salon des évolutions autrement plus fondamentales.
Puis comme déjà dit à maintes reprises plus haut et un peu partout, il va être très difficile de justifier ces prix auprès du grand public. Le lineup sera déterminant ou il risque d’arriver à nintendo ce qui est arrivé à d’autres (et à certaines de ses précédentes consoles) : désintérêt des développeurs/éditeurs tiers et lineup qui ne décolle pas avec une console qui n’arrivera pas à faire correctement sa place dans le marché déjà bien serré.
Quand on voit que le Tutorial Tour (le truc de base pour découvrir les fonctionnalités de la machine…) sera payant… ça fait peur.

2 « J'aime »
  • Trop de consoles, trop cher, nombre de jeux + ou - abondants.
  • Rétrocompatibilité pas toujours finalisée

Je partage ton avis, on est juste sur une évolution. Le fait que la 2 ne soit pas retro-compatible avec les jeux de de la 1 peut permettre de booster un peu ses ventes mais les familles peu aisées vont préférer garder leur 1 et les jeux qu’ils ont déjà collectés dessus et qui sont au final, peu différents de ce qui sortira sur la 2, hormis pour la qualité visuelle …et encore.

Les conneries qu’il faut pas lire.

1 « J'aime »

hey sodium , on a compris , arrete de tourner en boucle , t aime pas la switch et quoi que les gens disent , tu diras tjs qu elle est pourrie , faut savoir passer a autre chose

2 « J'aime »

La Switch un avait une proposition qui se tenait à peu près : une console de salon/portable ayant certes deux générations de retard mais vendue à bas prix. La deuxième fait la même chose en zappant le côté bas prix. Elle est moins puissante qu’un Steam deck qui donne lui accès à un catalogue infiniment plus intéressant et sans jeux (ayant toujours deux générations de retard) vendus 90€.

On parle de rapport qualité/prix là, une donnée objective. À un moment il faut laisser son fanboyisme de côté et faire appel à son cerveau. Si l’on vous vendait une gtx 1050 pour 300€ je ne pense pas que vous trouveriez ça normal.

1 « J'aime »

pq cette obsession qu’une console de meme génération doit être de puissance équivalente

J’ai l’impression de parler totalement dans le vide. Une console ou n’importe quel object technologique doit être vendu avec des performances en adéquation avec son prix de vente.

Et à part ça, eh bien oui, quand le jeu phare de la Switch était Zelda et que la console galérait à péniblement le faire tourner à 25 fps en 480p ça fait mal. Un vrai joueur qui veut faire les licences Nintendo dans des conditions correctes n’a pas vraiment d’autre choix que de se tourner vers l’émulation.

1 « J'aime »

C’est clair, j’adore jouer à Zelda avec ma PS5 dans le metro

Donc tu ne dois pas non plus aimer apple parce que c les champions , ça se saurait s il y avait un rapport entre le prix d un objet et sa technologie , tu vis au pays des Bisounours , un sac louis Vuitton, est ce que ça vaut vraiment son prix , il y a un million d exemple après si t aimes pas tu achètes pas , n empêche que nintendo est tjs la