La Nintendo Switch continue son petit bonhomme de chemin dans le classement des consoles historiques.
Question bête. Ça inclue la seule première version ou les chiffres incluent les nouvelles versions ?
par contre c’est fort pour Nintendo. Deux consoles au podium.
Oui, si je devais acheter une console, ce serait celle là
Si je devais acheter une console, ce serait une que je ne peux pas émuler sur mon PC.
Fait amusant, la PS4 aurai pu battre la PS2, si Sony avait eu la meme politique qu’avec la PS2, continuer la production et baisser drastiquement son tarif.
Sony a fait l’inverse des 2019 (1ans avant la PS5), il commencé a devenir difficile d’en avoir une neuve et le tarif n’a pas bougé d’un iota… en 2020 pour la sortie de la PS5, la PS4 n’est plus vendu neuve, plus fabriqué…
A croire que Sony lui même ne voulait pas faire mieux que la PS2.
Pour la switch c’est une excellente console, Nintendo merite surtout apres le flop Wii U (qui été une console excellente mais incomprise, ses jeux seront portées sur switch)
Peut-être que si Sony avait moins complètement foiré le design de sa PS5 aussi…
reste la PS4 qui passe mieux dans un salon.
Avec le nouveau Zelda TOTK qui va être une dinguerie, ce risque encore d’augmenter.
Elle va battre les anciens records à coup sûr.
Tout simplement parce que :
- les ventes mondiales de consoles augmentent
- il y a plus de pays émergents qui consomment des jeux vidéo
- la switch est adoptée par toutes les catégories et genres
Le design d’une console est-il un critère d’achat ? Si c’est le cas, c’est complètement débile…
Pas plus débile que pour une voiture ou une montre… La console est un objet qu’on met en général dans son salon, souvent bien visible, parce qu’elle n’apprécie pas forcément d’être enfermée dans un meuble, donc il n’y a rien de choquant à ce que son aspect entre en ligne de compte dans le choix (ce qui ne veut pas dire que c’est le premier critère… mais c’en est un parmi d’autre… comme pour une voiture ou une montre…).
D’ailleurs, si le design n’entrait pas dans les critères d’achat, les constructeurs ne se feraient pas chier à faire des formes élaborées, ils feraient juste une brique au plus simple (bon, tu me diras, c’est quasiment ce qu’à fait Microsoft avec les Xbox Series ).
Peut-être, mais personnellement, le design d’une console m’est totalement indifférent. En plus, ce n’est pas comme si on avait le choix entre des dizaines, voire centaines de modèles différents, comme les exemples que tu cites (montre, voiture). Tu as trois constructeurs principaux de console, et si tu veux telle ou telle exclu, tu choisis telle ou telle console. Je ne vois pas ce que le design vient faire là-dedans. Si vraiment tu la trouves moche, tu la planques derrière autre chose pour ne pas la voir, mais tu n’as pas le choix.
Le design d’une console (ou d’une carte graphique dans le cas d’un PC) a autant d’importance que le design d’un marteau ou d’une scie, mais je suis peut-être le seul à penser ça
Une console qui se dit portable et de salon mais qui n’assume rien à 100%. Pratiquement pas d’exclus, trop de portages issus de la Wii U… Bref, une machine trop mauvaise pour que je m’y intéresse.
Mouais si c’est comme la Wii qui fini plus comme objet de décoration ou dans un placard…
Les chiffres ont leur fait dire ce qu’on veut.
Après la PS2 était vendu en Amérique latine à partir de 2009 et sa commercialisation a été arrêté en 2013…
Soit 12 ans après sa date de sortie initiale.
En France en 2009, il y avait déjà la PS3 depuis 2 ans.
Pas d’exclu? T’es sérieux là? Tous les Mario, Zelda, Bayonneta, Metroid, Fire Emblem, Kirby, Luigi…et les Pokémons, que des petites licences quoi.
Perso j’ai toujours vu les consoles Nintendo comme des « JOUETS » que tous les enfants de 6-12ans veulent ! (jeux vidéos Nintendo enfantin et hardware très pauvre mais super résistant ! )
Du coup ça fait un énorme publique cible ! Et donc indirectement bcp de vente (tout le monde dans ma famille fille comme garçon a eu sa console Nintendo portable)
Mais une fois adolescent, la plupart des personnes changent pour soit playstation/xbox ou pc et donc cela divise forcément par 3 les ventes pour ces catégories.
Voilà ce qui ppur moi explique le succès de la switch.
@korgen : Une machine sans exclu ??? C’est de loin la machine sur laquelle il y a le plus d’exclusivités, il n’y a même quasi que ça (contrairement à la PS5 qui ne sert que à jouer sans latence à des jeux PS4).
Pour une console de salon elle est faible techniquement mais en portable elle fait très bien le taf.
@taurus : La wii était quasi injouable avec le motion gaming à outrance alors que la SWITCH offre une simplicité de prise en main et une versatilité grâce au portable qui en font la console sur laquelle on cherche en priorité les jeux indé, donc elle est loin de rester au placart.
La PS4 aurait pu faire largement mieux. Mais Sony a visé la rentabilité et pas la vente de hardware à tout prix.
La Switch a eu pas mal de circonstances pour l’aider.
Une WiiU qui a tellement bidé, que chaque portage a été presque vu comme une nouvelle exclue. Mine de rien ils ont pu alimenter la console en sortie régulières au début.
Le Covid qui a été un incroyable Boost pour Nintendo quand les 2 concurrents souhaitaient lancer leurs nouvelles consoles… la pandémie a offert 1-2 années exceptionelles de plus à la Switch.
Le côté portable dela console permet de vendre beaucoup plus de consoles. Combien de familles ont une console portable par enfant alors qu’une « vraie » console de salon n’est que rarement acheté en double.
Perso j’ai offert une à mes 2 neveux afin que chacun ait la sienne.
La mienne a peu servi, je n’arrive plus trop à accrocher aux jeux Nintendo (Zelda BotW compris).
Détrompe toi, le public de NINTENDO touche d’avantage les adultes que les enfants, les longues parties sur la console du salon sont difficilement conciliables avec une vie de famille alors qu’une console portable durant les temps des trajet maison-boulot l’est bien plus.
Je confirme que beaucoup d’exclu Wii U sont arrivés sur Switch… (comme les jeux PS4 vers PS5, lu un commentaire sur ça).
J’ai acheté la Switch pour mon enfant mais que j’utilise pour certains jeux (Pokémon, FIre emblem et Zelda).
La faiblesse de la Switch en portable est l’ergonomie général (pas trop adapté à mes grosses mains), la console qui est relativement lourde et assez large. Du coup je la met souvent sur son pied et utilise les manettes détachées et sur le lit c’est pas évident, je préfère de loin jouer sur la TV même si la qualité est dégradé.
Entre une Switch ou une PS/Xbox, ce n’est clairement pas le même type de jeux.
Perso je suis content que certaines licences arrivent sur PS et ne reste pas sur Switch comme le prochain Octopath traveler ou Theatrythm FF.
Après il y a tout de même de quoi faire sur Switch tant qu’on ne veut pas se faire du FPS.