Ben non. Déjà un découvert qui augmente chaque mois, c’est pas possible : il y a une limite au découvert.
Ensuite, avoir une autorisation de découvert, ça ne veut pas dire qu’on l’utilise forcément, et encore moins qu’on dépense chaque mois plus que ce qui rentre (ce qui est un prérequis pour que le découvert augmente chaque mois comme tu l’affirmes). C’est une sécurité en cas d’imprévu, pas un crédit renouvelable…
Ensuite personnellement, je n’ai jamais été à découvert plus de 24h. Quand je suis à découvert, la banque me prévient, je fais un virement depuis mon livret, et hop, c’est réglé. Et du coup, jamais d’agios. Par contre j’évite les rejets de prélèvements (et les frais qui vont avec) quand un prélèvement que j’avais pas prévu arrive (et ça peut arriver, même si on suis bien ses comptes… tiens, exemple, récemment une boîte chez qui j’ai un abonnement à 20€ par mois qui à cause d’un bug n’avait pas prélevé depuis 2 ans m’a prélevé d’un coup et sans préavis les deux ans… le prélèvement est passé sans problème, et le soir même j’ai fait un virement pour compenser… 0 frais… en en attendant, la somme a fructifié sur mon livret, plutôt que de laisser chaque mois 20€ de plus roupiller sur mon compte courant au cas où ils se décideraient à faire le prélèvement…), ou quand il arrive plus tôt que prévu, ou à l’inverse si un virement entrant a pris du retard. Ou encore si je fait une dépense imprévue.
Et en dix ans chez Nickel, tu as payé au moins 250€ (sur la base du tarif actuel) juste pour le compte et la carte, sans compter les éventuels frais pour des retraits, dépôts, etc… Perso sur les dix dernières années, ma banque principale m’a « versé » (intérêts, directement versés, mais aussi des réductions sur des achats, donc pas vraiment versé, mais gagné quand même pour moi) au moins 2000€ de plus que ce qu’elle m’a facturé… Mais si ça t’amuse de croire que je vis sur le fil, que je paie des agios et que je gaspille de l’argent en en donnant aux banques, libre à toi
Ben non, je sais précisément quand c’est débité : avec ma carte principale actuelle (qui est une carte de crédit, mais que j’utilise comme une carte à débit différé
) toutes mes dépenses faites entre environ le 20 du mois n et environ le 19 du mois n+1 sont débités le 5 du mois n+2. Et je suis informé par SMS aux alentours du 20 du mois n+1 du montant exact qui sera débité le 5 du mois n+2. Ce qui me laisse environ 2 semaines pour m’assurer d’avoir le montant nécessaire sur mon compte.
Avant avec celle de la banque, qui était bien une carte à débit différé, j’étais débité aux environs le dernier jour du mois n de toutes les opérations faites entre le 26 du mois n-1 et le 25 du mois n. Et l’espace client m’indiquait en temps réel le montant prévisionnel du prochain débit.
À quel moment j’ai exprimé de la haine envers Nickel ? Je suis factuel : avec ma banque en ligne, je paye moins (et même, je gagne) que si j’avais Nickel à la place, tout en bénéficiant d’une bien plus grande souplesse en cas d’imprévu…