Commentaires : Nickel, cuivre, lithium... Tesla s'inquiète des ressources nécessaires pour fabriquer les batteries

Pour moi ce n’est pas une régression. Je faisais 35 000 km/an avant, j’en fais toujours 35 000 aujourd’hui sauf que je le fais en Zoe. Ca ne change absolument rien.

Pour le téléphone, faut quand même ce dire qu’on est passé du talkie-walkie à l’ordinateur super compact, alors forcément, ça consomme plus. Si tu restes sur un téléphone simple, la batterie dure même plus longtemps qu’avant :slight_smile:

Bah un doublement de l’autonomie en seulement 5 ans, c’est pas mal déjà non ? Je ne connais pas beaucoup de techno qui ont autant amélioré leurs performances en si peu de temps.

En effet, comme les voitures hybrides. Mais comme je disais à Blackhalf, dans ce cas, je trouve beaucoup plus simple et aussi efficace l’hybridation E85. J’estime d’ailleurs qu’on devrait beaucoup plus investir dans cette techno plutôt que dans l’électrique afin de trouver un substitut à l’essence qui ne représente plus qu’une petite part de ce carburant.

Sur le sujet, je ne suis pas excessif dans mon raisonnement. Pour moi, le 100% électrique n’est pas la solution (avec ou sans hydrogène), l’hybridation a fait ses preuves et le diesel n’a pas dit son dernier mot. Il faut juste accepter que les besoins sont divers et donc que les solutions seront multiples. Il faut se garder de tout avis trop tranché et définitif.

Oui enfin ma remarque s’appliquait uniquement a l’ère smartphone / post iphone 1 (2007 - 2019 en gros) durant laquelle on n’a pas vu une spectaculaire amélioration de l’autonomie, c’est rien de le dire.

La charge est toujours excessivement longue. Ca n’est peut être pas un problème pour toi car tu fais moins que l’autonomie de la voiture par jour et tu peux la charger en rentrant chez toi, mais c’est loin d’être la règle.

OK moi j’aimerais bien que t’ai raison, mais on n’en prend pas trop le chemin et ça va être compliqué à faire avaler aux gens quand ils paieront 2,5 ou 3eur le litre à la pompe pour financer une transition écologique qui ne répond pas (ou pas complètement) à leur besoin et mène à des voitures chères, peu autonomes et qui mettent des plombes a recharger.

Sérieusement, c’est n’importe quoi le discours sur l’autonomie, on n’en est plus à des véhicules qui ne tiennent que 200km ou moins, c’est fini ça…
Aujourd’hui j’ai fait mon petit Metz-Lux A/R en partant de chez moi à 67%, arrivé à Lux 51%, toute la journée le mode Sentinel activé, départ 49%, arrivé à Metz 29%.
J’avais mis Nancy comme destination sur le GPS pour tester le préchauffage batterie de la nouvelle version, en me disant qu’il me ferait m’arrêter au SuC… Bah non, j’aurais pu aller jusqu’à Nancy sans recharger…

La recharge est clairement un faux problème du moment qu’on est en maison, en appart avec place privative (mon cas) ou dans une ville bien équipée pour la charge façon Belib/Autolib (pourvu que les auto-partages ne fassent pas n’importe quoi).

Metz - Lux = 340km, que tu dis avoir fait avec entre 16 et 20% de charge. En extrapolant ça fait du 1500km d’autonomie. Je sais pas ce que t’a comme voiture, mais j’ai du mal à y croire, elles font plutôt du 400 bornes en conditions super favorables.

Hum… Je parle de Luxembourg… :joy:

ah… C’était trompeur, y a une bourgade qui s’appelle Lux à 340 bornes :confused: Dommage, je t’aurais demandé quel était ce modèle de voiture extraordinaire sinon…

Haha effectivement… Mais non, le Luxembourg est déjà suffisamment loin, vu que c’est mon lieu de travail ^^

Attend les piles au micro filament de silicium ne sont pas encore inventé.

Mais pour l’expression du topic est détenue pas Redosk.
BetaFullGammaMetal…

Dans le cas contraire, il ne faut pas acheter une électrique tout simplement. Le VE est fait pour répondre aux trajets du quotidien. C’est aussi tordu de prendre une Zoe pour partir tous les week-end à l’autre bout de la France que d’acheter une grosse routière diesel pour faire 20 bornes par jour.

Puis un Niro fait plus de 400 kilomètres et recharge 80% en 20 minutes… 20 minutes d’arrêt toutes les 2 heures c’est juste ce que tout le monde devrait faire en fait :slight_smile: Il n’y a plus que la Zoe et sa charge lente qui pose problème en vérité.

Il y a déjà des alternatives, aux automobilistes de faire le marché et pas le contraire. S’il y avait de la demande sur le GPL ou E85 t’inquiète pas que ça bougerait aussi de ce coté.

On recycle les batteries actuelles à 95%, des batteries d’autres types sont à l’étude et les routes photovoltaïques qui rechargent les batteries par induction en roulant aussi donc moins de besoin en batteries…
La pile à combustible avec des véhicules électriques à hydrogène issu de l’électrolyse renouvelable de l’eau aussi car inutile de brûler de l’hydrogène dans un moteur traditionnel avec un rendement global inférieur à 45% et qui fait de la poussière (toxique ou pas) et de la chaleur quand il freine alors que les véhicules électriques rechargent leurs batteries sans frottements quand ils freinent

En effet, les taxes se dépêcheraient d’augmenter…

Toujours la même rengaine qui ne tient à rien… c’est aussi gratuit qu’idiot… non, les taxes ne sont pas décidées en fonction de ce qui est le plus consommé… sinon, le diesel serait beaucoup plus taxé par exemple. Les taxes sur le GPL ou l’E85 sont bien en dessous des autres carburants.

il suffirait de mettre le pot d’échappement devant la voiture plutôt que derrière et ça réglerait vite le problème de la pollution …

Ça c’est toi qui le dit, que c’est idiot. En attendant, c’est exactement ce qu’il c’est passé pour le GPL lorsqu’il a commencé à se démocratiser, tout d’un coup, forte augmentation des taxes. C’est le résultat d’une politique opportuniste qui permet de remplir les caisses de l’état facilement.Quand les gens ont dépensé une somme pour s’équiper, ils sont obligé de continuer à s’en servir, même si le carburant augmente.

Non, les taxes sont restées très basses et ça n’a pas plus augmenté que les autres carburants. Ce que tu dis n’est simplement pas la vérité, les autres carburants augmentent même plus vite l’ethanol faisant exception avec une baisse sur un an (et tiens… pas de taxe en plus :slight_smile: )

Tu dis que ce n’est pas la vérité, je dis le contraire. Début des années 2000, quand cette motorisation a commencé a se démocratiser, les taxes ont explosées sur ce carburant, il a prix +50% entre 2000 et 2005. Si ca a peu augmenté ces derniers années, c’est uniquement parce que cette techno est restée marginale et ne s’est plus développée, donc aucun intérêt d’augmenter. Après tu peux y voir une coïncidence, c’est ton droit. Mais avec l’excuse écologique, une techno basée sur un carburant fossile et peu cher comme le GPL est évidemment une opportunité pour augmenter la manne associée lorsque la demande augmente, car une fois équipés, même si le prix augmente, les gens sont prix au piège et bien obligés de se ravitailler quand même. Je suis sur à 99% sur que si la demande augmentait de façon spectaculaire sur ce carburant, ses taxes s’envoleraient selon le même ratio, penser le contraire c’est donner bcp plus de crédit à nos gouvernants en matière de taxe qu’ils n’en méritent au regard de ce qu’ils font depuis des années.

OK, envoie les lois de finance qui démontre que les taxes du GPL ont augmenté plus vite que celle du diesel et de l’essence ces dernières années.

Perds pas ton temps, tu ne trouveras rien :slight_smile:

Sources pour les prix:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/prix-des-carburants/s-1763-evolution-du-prix-du-gpl.php
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/prix-des-carburants/s-1762-evolution-du-prix-du-gazole.php

Le gazole a pris 80 centimes depuis 1998 quand le GPL a augmenté de… 40 centimes. Et puisque c’est 2000-2005 qui t’intéresse, 17 centimes pour le gazole contre 13 centimes pour le GPL. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait parler d’augmentation de taxes de complaisance sur le GPL.

C’est un procès d’intention qui n’a absolument aucun intérêt. Mais bon… si ça t’amuse de casser du sucre sur les politiques, fais donc. Perso, j’ai pas la prétention de lire l’avenir sur le dos des politiques.

T’as au moins un exemple de ce type de comportement par le passé ? On a plus taxé le bois parce que les poeles à bois se vendent plus ? On a d’avantage taxé l’E85 depuis la légalisation des boitiers ethanol ?

  1. Comment tu veux qu’on taxe spécifiquement la recharge
  2. même si le prix de l’électricité monte, ça restera toujours nettement moins cher que l’essence qui elle n’attend pas que l’électricité augmente pour augmenter.

Une pénurie ! TANT MIEUX …tous à vélo

Pour revenir a la réalité.




Partout dans le monde c’est pareille.
Le recyclage rime avec incinérateur.