Commentaires : Nickel, cuivre, lithium... Tesla s'inquiète des ressources nécessaires pour fabriquer les batteries

Alors que la transition énergétique s’accélère, Tesla s’inquiète d’une pénurie à venir des matériaux nécessaires à la fabrication de batteries électriques.

Et pourtant, tout les constructeurs se lancent dans l’électrique

Bon ben qu’est-ce qu’ils attendent pour changer pour l’hydrogène ?!?

Oulaaaa, tu va attirer les foudres des ayatollah de la voitures a piles :]

Y a plus qu’a augmenter les cadences de production des vélos et vous mettre à pédaler d’ici 2030
La voiture d’ici là sera accessible pour les riches uniquement

Sa sent la fin du monde

La voiture à hydrogène est une voiture à pile :stuck_out_tongue:

La PAC , personne en veut ici

Parce que l’hydrogène c’est techniquement, économiquement, pratiquement, efficacement, sécuritairement nul.

Sans blague… ^^

Trop tard, ils ont déjà trop investi dans l’électrique, les constructeurs européens mettent la pression sur les instances gouvernementales pour qu’elles accélèrent le maillage des bornes de recharge, histoire de pouvoir dire" ah trop tard pour changer de stratégie, on a déjà tout de prêt pour l’électrique".

Techniquement, pratiquement et efficacement : Non, sur ces 3 points, c’est aussi bien que le pétrole.
Économiquement : Non plus, il faut seulement le fabriquer autrement qu’avec les énergies fossiles (et on sait faire).
Sécuritairement : ben, le gaz GPL aussi c’est dangereux, l’essence aussi, et on a adapté les moyens pour limiter les risques…

Donc non, l’hydrogène c’est pas nul, c’est même très probablement notre meilleur candidat au remplacement du pétrole, encore faudrait il en exploiter le potentiel en continuant la recherche pour l’améliorer, au lieu de mettre comme d’habitude tous nos œufs dans le même panier (celui du tout électrique)

Tellement nul que les chinois, après avoir mis la main ou pris des participations dans l’exploitation des matières premières nécessaires à la production des VE, voient déjà plus loin et vont se tourner vers l’hydrogène ^^

Ca a été dit et répété un peu partout, le VE n’est pas l’avenir, il n’est qu’une transition entre le VT et autre chose…et cette autre chose sera très probablement l’hydrogène

Sur ces 3 points, tu veux dire pas mieux que le pétrole… complexe, inefficace,encombrant.
Économiquement c’est encore plus cher avec les renouvelables, renseigne toi mieux.
Pas sécuritaire non plus.

L’électricité est mieux sur presque tous les plans! La seule raison pourquoi il y a tant de déni, c’est que les pétrolières ne peuvent pas nous garder captifs de la pompe avec l’électrique et font pression sur les médias, dont les sections commentaires de sites… On veut nous faire gober n’importe quoi, sauf l’électrique si simple et si efficace.

1 « J'aime »

Bon
tous les jours se suivent et se ressemblent.
Après le pétrole.
Maintenant mine de Nickel, cuivre, lithium.
Il n’aura aucune pénurie des métaux rares.
Maintenant on sait plus de quoi que on a de besoin .
La recherche des mines de Nickel, cuivre, lithium fait juste commencer comparé au gisement de pétrole.
Les voitures à essences ont aussi des matériaux aussi précieux que l’Or comme dans les catalyseurs qui contient 3-4 grammes de platine.

2 « J'aime »

26 % des terres rares utilisées dans le monde le sont en tant que catalyseurs dans l’industrie du pétrole et dans les pots catalytiques des voitures à moteur thermique !

Ben aussi bien, c’est déjà très bien, vu qu’on a pas mieux que le pétrole niveau pratique : Très énergétique, facile à stocker, facile a transporter, facile a raffiner (enfin, on sait très bien le faire maintenant…), facile et rapide à transvaser d’une cuve à un réservoir, bonne autonomie avec un volume raisonnable… On en est loin de tout ça avec l’électrique… Et on s’en approche quand même bcp plus près avec l’hydrogène, ce qui en fait donc le digne successeur.

Justement non, c’est avec les énergies fossiles que c’est le moins cher mais du coup l’intérêt écologique est nul. Donc non, économiquement, ça ne fonctionne pas.

Le moteur à hydrogène aura surement un avenir mais pas pour les voitures, plutôt pour les gros moteurs comme les camions ou bateaux.

Si le VE n’est qu’une solution parmi d’autres, je ne crois pas du tout à l’hydrogène comme alternative, la production ne progresse pas des masses contrairement aux batteries. Et puis, l’hydrogène qui est un VE aussi utilise les mêmes matières non ?

Puis accessoirement, les chinois peuvent aussi se tromper et investir dans des trucs qui ne fonctionneront pas :wink:

Les VE représentent quoi, 2% des ventes ? et on nous parle déjà de pénurie de matière premières ?
La blague, alors que tout les politiques/idéologues pastèques poussent à fond et s’imaginent un parc 100% electrique dans 10 ou 15 ans

petit précision qui a son importance, les politiques et eco-propagandiste forcent les constructeur à se lancer à l’electrique.

Le cycle de vie de VE n’est pas encore mature, le marché n’est pas pret mais ce sont les états qui forcent la main.

Et tout le monde sait comment cela se fini quand l’étatisme force la main du marché…