Maintenant que le support des disques SSD M.2 est activé
pour l’ensemble des utilisateurs, les constructeurs entendent bien surfer sur la vague PS5 en proposant chacun leurs modèles. C’est au tour de Nextorage, filiale de Sony, de présenter ses disques SSD NVMe dédiés à la console.
Attention les SSD ne sont pas des disques.
C’est corrigé!
hhhhh bien vu … tu sais c’est pas courant les gens qui corrigent ce genre d’erreurs parce qu’on l’a adopté il y a plein d’erreurs comme ça qui existent mais on continue de les commettre car c’est ce que tout le monde connait !
Moi une fois j’ai entendu l’appellation « disque dur SSD » c’est encore pire que « Disque SSD » :o
Sinon une autre erreur dans le même domaine c’est « Flash Disk » qui n’est pas du tout un disk et pourtant … cette appellation est carrément fausse (vu qu’il n’y a aucun disque dans un flash disk mais une mémoire flash).
Bizarrement ce terme anglais est beaucoup plus utilisé par les français que les anglais
Oui j’ai déjà vu ça aussi. C’est comme résolution et définition, etc. Comme beaucoup le disent, notamment sur youtube et dans les médias, alors les gens pensent que c’est bon.
Sauf que pour résolution / définition c’est nous, Français qui avons tort.
Résolution > résoudre > calcul = 1920x1080
Définition > finesse > densité = 150 dpi
Et nous (français) comme des cons on a décidé de faire l’inverse : définition = 1920x1080, résolution = 150 dpi.
Ce qui est complètement Idiot…
Au niveau des SSD, disque est certes faux mais nous n’avons pas d’équivalent en français pour « drive ».
Du coup, que devrait-on dire ?
Lecteur…
Pas convaincu, en anglais on utilise également definition sans parler de la densité, exemple les norme, High Definition = 1920x1080
Pour SSD comme dit TofVW, lecteur est plus juste, voir simplement SSD.
Non, c’est ton raisonnement qui lie « résolution » à « calcul » qui est foireux…
1920x1080 c’est bien la définition : c’est le nombre de données avec lesquelles l’information est définie (ici, c’est 1920x1080 points, mais on pourrait tout aussi dire 2073600 points… et c’est là qu’on voit que le lien avec « calcul » ne tient pas…).
Et la résolution, en optique, c’est la capacité d’un système à distinguer des petits détails, qui se mesure généralement en paires de lignes/mm. Ce qui correspond bien, dans le cas d’une image, au nombre de points qu’on peut distinguer par unité de longueur.
Et les anglais qui s’expriment correctement, ils disent bel et bien aussi resolution pour le nombre de points par pouces et « definition » pour le nombre de points total dans l’image (on le voit par exemple dans le « high definition », qui correspond à 1280x720p et non à un certain nombre de dpi… et un écran « high definition » de grande taille a une moins bonne resolution qu’un écran « standard definition » de petite taille).
Pour le « « disque dur SSD » » ils font peut-être référence au SSHD.
Les québécois ne sont pas d’accord avec toi.
Ton commentaire est correct excepté la partie que j’ai cité.
720p c’est l’ancien « HD Ready » qui n’est plus considéré comme de la HD, la véritable « High Definition » ou HD correspond à 1920x1080p, UHD pour « Ultra High Definition » correspond à 3840x2160p (ce que j’appelle de la fausse 4K) et enfin 4096x2160p pour la 4K effective.
Indeed, comme par exemple pour l’utilisation d’une imprimante (Dots Per Inch).
Les Français utilsent « PPP » pour points par pouce ou pixels par pouce.
Pour un écran, c’est toujours en pixels par pouce (chaque pixel étant composé de 3 points: rouge, vert et bleu).
Depuis quand les Québécois sont légitime en doublage ?
SSD = Solid State Drive = Lecteur a état solide (ça sonne pas bien a l’oreille mais il n’y a pas de Disque dedans).
On lui montre par À+B qu’il n’a pas raison, mais il continue de s’enterrer la tête dans le sable…
Je cite:
“ Quels sont les avantages des disques SSD ?
Les disques SSD sont plus rapides. Puisque les disques durs doivent atteindre un certain nombre de tours par minute pour fonctionner, un décalage peut se produire jusqu’à ce que cette vitesse soit atteinte. Les disques durs disposent également d’une « tête » (structure qui lit et écrit des données) qui doit se déplacer physiquement vers un emplacement précis du disque où sont stockées les données requises. Les disques SSD ne fonctionnent pas de cette manière et offrent par conséquent un accès beaucoup plus rapide aux données.”
Source: https://www.lacie.com/fr/fr/technologies/solid-state-drives/
Est ce qui faut stresser en voyant la valeur de durabilité d’un SSD ? Je suppose qu’en utilisation modérée les SSD vont la durée de vie de la console ?
Vous allez me dire qu’est ce qu’une utilisation modérée…et puis un HDD aussi n’est pas éternel vous me direz…
Plus que sur mon SSD additionnel, c’est sur l’intégré à la PS5 que ca m’inquiète…
Faut il s’y inquiéter ?
Faut arrêter de chipoter, ici je pense que c’est la fonction qui doit primer et non pas sa technologie !
Non, on distingue encore le 720 par le terme HD, et le 1080 par le terme « Full HD » (FHD). Même si on est passé vite au FHD et le 720 globalement n’existe quasiment plus dans les téléviseurs (bien que j’en vois encore en vente), le terme HD est resté, nombre d’écrans (notamment dans le domaine mobile) ont encore cette définition voire moins.
Les exemples que tu donnes sont bel et bien des mauvaises utilisations du terme « disque ». C’est passé dans l’usage par abus de langage, mais ça n’en reste pas moins mauvais, et ça serait bien d’éviter ce terme. Il n’y a pas de disque dans un SSD.
Rien à craindre, surtout avec une console : à moins de passer ta vie à installer/désinstaller des jeux, le SSD va être utilisé surtout en lecture. Or sur un SSD, ce n’est que l’écriture (ou plus précisément, l’effacement préalable à toute écriture d’un bloc contenant déjà des données) qui contribue significativement à l’usure.
Et même en passant sa vie à installer des jeux, y a de la marge. Les 700 TBW du modèle 1 To, ça permet d’installer un jeu de 100 Go chaque jour pendant presque 20 ans…
Non, tu confonds « nom » des définitions et labels de TV… « HD Ready », c’est pas le nom d’une définition d’image, c’est un label pour les TV, qui englobe plus que la définition d’image (HD Ready = dalle faisant au moins 1280x720 + entrée HDMI + support du HDCP).
Au niveau des définitions d’image, HD correspond aujourd’hui toujours à 1280x720, le 1920x1080 c’est le FHD.
j’ai un ocz vertex 2 qui fonctionne encore alors la durée de vie… ahahah
En effet, sauf sur YouTube où le logo « HD » ne s’affiche que sur les vidéos à partir de 1920x1080 et 4K à partir de 3840x2160, probablement à cause des vidéos en 8K de plus en plus fréquentes sur la plateforme.
D’autre part, qualifier une résolution de « Full HD » est bizarre, cela sous-entend que les résolutions inférieures genre 1280x720 ou 1366x768, bien qu’étant 16/9, ne sont pas de la HD complète, bien que supérieure à 480p.
Ce que je me demande, c’est si des écrans en 480p (Définition standard) sont encore fabriqués et utilisés pour l’informatique fixe ou la TV en 2021. Car si ce n’est plus vraiment le cas, il serait peut-être judicieux de définir la définition standard à 720p, même si en effet certains équipements mobiles utilisent encore du 480p en 4/3 quand ce n’est pas moins.
Un SSD a la particularité d’utiliser des puces mémoire appelées puces de mémoire flash.
Ce n’est pas parce que certaines sources francophones utilisent le mot « disque » pour parler d’un SSD que c’est techniquement correct. C’est juste un lecteur SSD, pas un disque.
Parler de « disque SSD », c’est du mauvais néologisme francophone qui ne correspond même pas à la traduction de l’acronyme anglais SSD pour Solid State Drive. Avec un vrai disque dur ou HDD (Hard Disk Drive), il y a des pièces mécaniques en mouvement, pas avec un lecteur SSD étant donné qu’il n’a pas de disque à l’intérieur. Comme cela a été dit, ce n’est pas parce que beaucoup de gens ou de sources parlent de « disque SSD » que c’est correct. Combien de fois j’entends l’expression « malgré que » et pourtant c’est une mauvaise expression, ben là c’est pareil, c’est du mauvais français, qu’il soit de France, de Belgique, de Suisse ou du Canada.