Dans un live tweet sur son réseau social, Elon Musk a confirmé qu’un second patient allait être implanté de l’interface Neuralink. Et ce « d’ici une semaine environ ».
Tétraplégie n’est pas le terme plus généralement utilisé ?
Tétraplégie, c’est plus spécifique que paralysie. Tétraplégie, c’est une paralysie des 4 membres, mais il y a aussi l’hémiplégie (paralysie du côté gauche ou droite), la paraplégie (paralysie inférieure), etc…
Euh merci mais ce n’était pas ma question
Ah désolé. J’ai cru que tu demandais ça parce que l’article parle de « personnes atteintes de paralysie »
Quadriplégie = tétraplégie causée au niveau du cerveau.
C’est franchement génial pour les personnes paralysées, et les progrès sont impressionnants. Tout ne va pas fonctionner du premier coup, mais le premier patient doit déjà être plus heureux, et fier de participer à cette belle aventure scientifique
Non, c’est la même chose mais le terme le plus généralement utilisé est tétraplégie, ma question était purement rhétorique…
J’ai tiqué sur quadriplégie.
Brrr, voir le sourire à inversé terrifiant de Musk est toujours sacrément traumatisant quand on n’y est pas préparé, ça serait bien de cacher ça derrière un Not Safe For Work.
Combien de temps va t-on laisser ce fou jouer à Frankenstein ? Qu’il implante son pote Poutine pour arrêter ses crimes contre l’humanité.
La recherche fondamentale ne doit pas être laissée entre les mains de cinglés égotiques qui n’apporteront rien de bon et qui se vendront aux plus offrants, y-compris les pires dictateurs.
Sans blague !
Ouais ouais et toi t’es un Saint peut être ? On se souvient de tes pseudos fleuris:
Sans oublier les 150 autres comptes
Courage à vous !
On en est aux capacités en lecture, ça deviendra croustillant quand à la version 3-4-5, on en viendra aux capacités en écriture.
Chaque régime dictatorial pourra implanter des souvenirs des nombreux bienfaits du dictateur à la naissance et les violeurs n’auront même plus besoin de GHB.
les patients sont consentants, informés, et n’ont plus grand chose à perdre - en tout cas ils sont clairement prêts à prendre le risque.
Par contre j’écoutais une conférence d’un célèbre neurologue français, il semble bien que les avancées des capteurs/effecteurs de neuralink vont vraiment faire faire un pas de géant à la fois dans la recherche et dans les soins dans ce domaine.
Ce qui « fait » neuralink, ce sont des systèmes de captation qu’on utilisait avant uniquement sur patients à très très faibles échelle , ou sur des chauves souris, par exemple, pour comprendre comment les décharges de neurones pouvaient nous renseigner sur la gestion de la pensée par le cerveau.
L’idée de Musk c’est simplement d’appliquer ce qui lui a été suggéré par des recherches et des chercheurs du domaine : on peut déjà imager, on peut déjà faire agir,
pour faire beaucoup mieux il faut « juste » augmenter la profondeur, la précision, la finesse et la densité de ces mêmes capteurs, c’est juste que ça coute une blinde.
simplement à part lui personne n’a les moyens financiers de le faire.
On perdait donc du temps et de la recherche.
Balayer ça en caricaturant ça de Frankenstein, c’est un peu « court »
sophisme de la pente glissante. On peut aussi découper des gens avec une tronçonneuse, seulement à part dans les films, il semble que ça soit resté une utilisation totalement minoritaire de l’objet
Le fruit de toute innovation est d’être rejetée (notamment par ceux qui n’arrivent pas à la comprendre) puis acceptée.