Tu va dans mon sens, en fait : 1 € d’augmentation pour l’abonnement standard ? mais ce serait dramatique.
Va falloir un peu mieux lire la presse boursière en ligne si tu veux des infos qui corroborent tout ce que je dis.
Et, bien évidemment, tu serais prêt à prendre un pari, n’est-ce pas ?
Un pari de quoi ? (Parce que ça commence à partir dans tous les sens)
L’origine de mon commentaire est de souligner que le modèle de Netflix est basé sur la croissance permanente du nombre d’abonnés.
Que ce modèle n’assure pas de rentabilité sur investissement et la pérennité à terme.
Que jusqu’à 2020 (merci Covid) le free cash flow disponible n’était pas suffisant pour un bon niveau d’investissement sur fond propre compte tenu des capitaux injectés par les actionnaires.
En conséquence de quoi il n’y a rien d’étonnant que les abonnements augmentent, que Netflix fasse la chasse au partage de code et qu’ils parlent de coller de la pub (ce qui reste dans le sujet).
Ils n’ont plus le choix, ils y sont obligés pour augmenter le revenu moyen par abonné (ARPU) et augmenter la trésorerie en prévision d’un ralentissement de la croissance des abonnés.
Maintenant si tu veux qu’on parie sur le nombre de nouveaux abonnés en 2021, je suis plus pessimiste que les études et je table sur un ralentissement autour de 15 millions versus plus de 36 millions sur 2020. Et à leur échelle ça serait déjà une claque.
La perte d’abonnés j’en sais rien. C’est déjà pas simple d’avoir les chiffres actuels.
On verra dans 6 mois
Un pari sur le fait que Netflix va commencer à perdre des abonnés. Pour ma part, je parie que ça ne sera pas le cas dans les 3 prochaines années, et même les 5 prochaines années. Je ne m’avancerai pas à faire des projections à 10 ans, mais je serais surpris qu’en 2031 Netflix ait moins d’abonnés qu’aujourd’hui.
Oui, j’avais compris, et je répondais par rapport à cela, car il me paraît évident que tu te trompes. D’une part, Netflix est profitable depuis de nombreuses années et leurs bénéfices se sont envolés depuis 2017 (bien avant la pandémie, donc), mais aussi ils ont démontré qu’ils pouvaient augmenter le prix moyen des abonnements sans que cela n’ait d’impact sur leur croissance en termes de nombres d’abonnés.
Même si Netflix en restait à la situation dans laquelle ils étaient en 2019 (encore une fois, avant la pandémie), ils réaliseraient un bénéfice de 1,866 milliards de dollars par année. Largement de quoi être pérenne et assurer la rentabilité de l’entreprise.
Et s’ils se maintiennent au niveau de 2021, c’est 2,761 milliards de bénéfices. Donc, non, ils n’ont pas besoin de continuer à gagner des abonnés (même s’ils vont bien sûr continuer à chercher à le faire, et y arriver pendant encore de nombreuses années), leur modèle est déjà largement éprouvé et fonctionnel.
Ils n’y sont absolument pas « obligés » (voir ci-dessus). Ils vont sans nul doute chercher à continuer à le faire, d’autant plus que des services concurrents comme Disney+ vont également voir leur prix augmenter ces prochaines années, mais ils s’en sortent très bien déjà aujourd’hui.
On va pas s’en sortir
Tu ne parles que de bénéfice
Bénéfice = revenu net positif.
Moi je parles de free cash flow
free cash flow = revenu net + amortissement + dépréciation – variations du besoin en fonds de roulement – dépenses en capital
Hors le free cash flow n’est positif que depuis cette année.
Mais basta !
Oui, et selon toutes probabilités Netflix va continuer à engranger des liquidités, puisqu’ils sont parvenus à augmenter de manière très notable leur marge. Il n’y a aucune raison pour que ces prochaines années la tendance s’inverse significativement. Donc ton analyse « la situation de Netflix est préoccupante car ils ont investi beaucoup en empruntant » ne tient pas.
Je me concentre sur le bénéfice, et surtout sur son évolution, car c’est l’indicateur clé pour évaluer l’avenir de Netflix (pas d’une autre entreprise) dans sa situation actuelle (et pas celle d’il y a 3 ou 5 ans).
Ils ne sont pas dans le même cas que, par exemple, Apple qui il y a 25 ans faisait des pertes mais disposait d’un joli montant en trésorerie, et pouvait voir venir. Pour eux il était intéressant de ne pas se focaliser uniquement sur le résultat net. Pas pour Netflix.
Simple supposition que tu fais. Pour l’instant, factuellement, c’est dit que ça restera au même prix. Si ça augmente, on en rediscutera.
des fois même dans certains sites de torrents y’a de la pub dans les vidéos piratés ou aussi sur les site de streaming illégaux y’a aussi de la pub !
donc a mon avis la pub on y échapperas pas
enfin de compte tout ça n’est qu’une histoire de pognon !