Commentaires : Netflix : refusé à Cannes, "Roma" rafle trois Oscars

Après le documentaire Icarus l’année dernière, c’est le film Roma qui a connu le succès aux Oscars, en quittant Los Angeles avec trois statuettes.

Comme d’hab, le US ont 20 ans d’avance sur la France.

D’un autre coté, Cannes récompense les oeuvres CINEMAtographiques. C’est un choix qui se respecte. Que je sache, on n’a jamais réclamé quelconque téléfilm dans les cérémonies, pourquoi Netflix aurait plus de faveur que HBO, TF1 ou Canal+ ?

En vérité, le plus gros problème de Netflix c’est de ne pas être distribué en salle.

Les US toujours un coup d’avance pour sacrifier l’art sur l’autel du dollar :o

Okja le films qui à fait polémique à Canne à été filmé pour le cinema et c’est donc une oeuvres CINEMAtographiques à par entière, le fait qu’il n’as pas été diffusé en salle en France est un problème de réglementation et rien d’autre.

Tu as tout à fait raison. L’article est volontairement provocateur mais dans les faits le festival de Cannes n’a pas de raison réelle et sérieuse de considérer cette oeuvre non diffusée dans les cinémas locaux.

Deux choix possibles dans ce cas (et surement d’autres en fait) :

  • modifier les règles du festival
  • créer un festival alternatif dédié

Peu importe, Cannes est en France, Cannes ne peut donc pas primer un film qui ne serait pas en salle de cinéma en France. C’est un choix c’est tout. Encore une fois, je ne vois pas pourquoi Netflix serait traité autrement que Canal, MyTF1, HBO ou autres producteurs de contenu souvent de très bonne tenue mais qui ne sortent qu’à la TV ou sur le net.

D’ailleurs, c’est bien Cannes qui a fait plier Netflix pour la sortie en salle : https://www.presse-citron.net/netflix-cede-la-dictature-du-festival-de-cannes/
Et au moins, là, on aura quelques oeuvres éligibles, décidées par Netflix, et pas tout un catalogue à la qualité inégale.

Et un 3e : ignorer les oeuvres qui ne sont pas distribuées au cinéma :wink:

Cannes c’est la vitrine du 7e art, pas des video internet quand bien même leur réalisation n’aurait rien à envier à ce qui se fait au cinéma.

En tout cas, je ne vois rien à redire quand Cannes choisit ses films et exclu Netflix. C’est leur choix et ils l’assument. D’ailleurs Netflix eux-mêmes se sont ralliés à cette idée ne proposant pas de film au festival 2018 :slight_smile:

Ouinnn ouinnn les USA c’est les meilleurs, ils sont exemplaires sur tous les points… Parfois vaut mieux avoir 20 ans de retard quand je vois ce qu’il se passe là-bas…

Megadub, bien sûr que Cannes peut ignorer les films non sortis au cinéma. C’est eux qui font les règles. Ils peuvent aussi décider de ne primer que les films sans effets spéciaux ou filmés sur pellicule ou en noir et blanc et muet. C’est debile, ce n’est pas en phase avec l’époque mais c’est leur droit.

Le souci c’est que Cannes risque de perdre son influence.

Sauf qu’à défendre leur dogme c’est bien Netflix qui a plié en proposant des films en salle et non l’inverse :slight_smile: C’est gagnant-gagnant : les festivals continuent de défendre le cinéma et Netflix en se pliant à leurs exigences ont gagné de nombreux prix déjà.

Concernant Cannes, il est possible qu’ayant initié cette guerre contre le nihilisme, Netflix ne veuille plus présenter d’oeuvre… mais l’honneur sera sauf puisque l’histoire retiendra que c’est bien Cannes qui les a fait plier et pas l’inverse :slight_smile:

Le titre de la news que t’as linké c’est du putaclic car au final ces films sortiront en salle mais pas en France…
Le seul chose qui fera changer d’avis Netflix c’est un changement de le chronologie des medias en France.

L’information a tout d’un coup de tonnerre. A minima, elle représente un changement de cap majeur pour Netflix. La plateforme de streaming s’est décidée à sortir certains films au cinéma en premier dans certains pays. Trois films ont été sélectionnés dans un premier temps. Il s’agit de :

  • Roma d’Alfonso Cuaron
  • The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen
  • Bird Box de Susanne Bier

:wink:

Par contre, ils ne sortiront effectivement probablement pas en France faute de distributeur. Mais ça, c’est pas la faute de Cannes :slight_smile:

La plupart (et donc pas tous) des films récompensés par Cannes ces dernières années sont des films d’auteurs bobo soporifiques réalisés sous drogue.
Je vois pas comment on peut encore dire que Cannes a une influence quelconque si leur avis ne concernent que des films que pratiquement personne ne saura apprécier.

BlacKkKlansman est tout sauf un film d’auteur bobo soporifique. The square c’est pareil, c’est pas du cinéma d’auteur.

Après, en effet, Cannes prime l’art et pas le cinema pop-corn. Evidemment, ça impose d’être initié pour comprendre de quoi on parle.

Oui, Cannes c’est pas le NRJ music awards du cinéma, pour ça il y a les Emmys :slight_smile:

Il est impossible que netflix sorte des films au cinéma français. S’il le fait:
1- ça les oblige à “contribuer au cinéma français”. En clair payer une taxe
2- le film ne peut plus être diffusé sur netflix pendant 6 mois. Oui, c’est dingue.

Le message de Cannes est : tu veux un oscar : tu racques et tu n’as plus le droit de diffuser ton film. Ahurissant pour un festival international.
À moins que Cannes ne change d’avis parce netflix sort trois films dans quelques pays. Ca leur permet de garder la face.

Cannes défend le cinéma et si ça doit passer par une participation au financement du cinéma français c’est encore mieux :slight_smile: C’est de bonne guerre quand le cinéma américain fait du protectionnisme éhonté en recyclant des films plutôt que de diffuser l’original.

Du reste, la chronologie des médias ça existe partout et ça a pas empêcher Netflix de sortir des films au cinéma :wink:

Après les copains, il y a le fait que Cannes milite pour “l’industrie cinématographique” et ses acteurs (acteurs au sens large bien entendu) qui entre en jeu.

Je me souviens d’avoir demandé lors d’une conf de presse sur place à François Ozon et ses distributeurs (il y a deux ans déjà, donc Netflix n’avait pas encore gagné son premier Oscar avec Icarus…) si le mode de financement du cinéma étant en danger, et ces derniers avaient affirmé qu’effectivement, il faudrait réfléchir et trouver de nouveaux modes de financement pour le futur…

Cela peut justifier (un peu) la position du Festival de rejeter tout film qui ne serait pas exploité dans les salles.

“Après, en effet, Cannes prime l’art et pas le cinema pop-corn. Evidemment, ça impose d’être initié pour comprendre de quoi on parle.”

"Cannes défend le cinéma et si ça doit passer par une participation au financement du cinéma français c’est encore mieux :slight_smile: C’est de bonne guerre "

“Cela peut justifier (un peu) la position du Festival de rejeter tout film qui ne serait pas exploité dans les salles.”

Tout est dit. Ces messages décrivent un festival protectionniste et nihiliste. À force de se regarder le nombril entre copains, Cannes ne va plus interesser que les “initiés”. Quand on regarde le nombre d’entrées, la majorité des gens, y compris les français, préfère le cinéma “popcorn”. C’est dommage de s’exclure.

"Le service semble désormais avoir acquis la reconnaissance de ses pairs cinématographiques. "
Cest ça netflix c’est la télévision. Même si l’Oscar est sans doute mérité.

Mais non, c’est juste que le cinéma c’est une salle, un grand écran, etc. Et Netflix ne fait pas de cinéma… du moins, n’en faisait pas avant de courir après les prix :slight_smile: On va quand même pas changer la définition du cinéma juste pour Netflix si ?

Et en effet, l’art n’est pas populaire mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas le défendre. C’est pas parce qu’on met pas de selfie aux murs du Louvre qu’il faut conchier les musées sous prétexte que c’est “protectionniste et nihiliste” :sweat:

Le cinéma populaire c’est très bien pour s’amuser comme écrire un poème pour la fête des mères est formidable, mais il ne suffit pas de faire des choses extraordinaires pour soit pour être reconnu par les savants de l’art. Que je sache, quand Intouchable ou The Artist ont été primé, c’était pas non plus du cinéma d’auteur incompréhensible pour les non-initiés… mais il y avait un vrai travail dans ces films. Désolé mais non, All inclusive ne sera pas primé à Cannes non plus :stuck_out_tongue: On peut espérer que Roma soit au moins sélectionné par contre :slight_smile: