Commentaires : Netflix : nouvelle hausse de prix de l'abonnement en Europe, et la France?

Non seulement le chiffre est faux, le bénéfice de Netflix en 2021 est de 5.8 milliards avant impôts. Mais en plus l’affirmation de l’absence de paiement d’impôt est fausse, puisque le bilan indique 724 millions de dollars d’impôts sur ce bénéfice.

1 « J'aime »

Pas la même échelle encore une fois.

Ceci n’a absolument aucune valeur argumentative.

Félicitations, tu découvres le marketing, les biais psychologiques et l’effet de groupe. On vit dans societer

Tiens donc. Quelle est la différence entre :

• Un consommateur qui se désabonne pour protester contre un prix trop élevé
  • Un consommateur qui se désabonne pour protester contre un prix trop élevé et qui pirate
    :thinking: :thinking:

Et en quoi l’échelle change quoi ce se soit ? Il est moins grave de magouiller quand on est petit que quand on est gros ? Il est plus légitime de ne pas payer les produits d’une société qui fait un gros chiffre d’affaire ?

Le premier a l’honnêteté de se passer du produit qu’il refuse de payer le prix demandé. Le second veut le beurre, l’argent du beurre, et si possible le cul de la crémière.

1 « J'aime »

Oui appelez ça de l’optimisation fiscale si ça vous fait plaisir les lib’ :slightly_smiling_face:

Aaaah t’y arrives, c’est long à la comprenette. :innocent:

Un article qui met en regard l’impôt et le chiffre d’affaire pour sous entendre qu’il y a magouille, rien que ça, ça montre le manque de sérieux du truc…

L’impôt, il se paye sur le bénéfice. Pas sur le chiffre d’affaire. Une boîte peut faire un milliard de bénéfice et ne payer que 700 000€ d’impôt, tout en n’ayant absolument pas magouillé… Et même 0€ d’impôt. Parce que chiffre d’affaire élevé ne veut pas dire bénéfice élevé.

Tiens si je regarde l’historique de ma boîte, mon taux d’imposition sur le bénéfice rapport à mon chiffre d’affaire, il a oscillé sur dix ans entre 0% (en fait, même négatif, puisque cette année là j’ai reçu un crédit d’impôt à reporter sur les années suivantes) et 3.76%, avec une moyenne à 0.8%. Et ce en n’ayant fait absolument aucune magouille et en ayant pourtant eu un chiffre d’affaires quasiment constant. On voit bien que c’est complètement déconnecté du CA.

Surtout que ce chiffre d’affaire de 1 milliards d’euros, il est sans doute surévalué en plus… Netflix avait 8.6 millions d’abonnés FIN 2020. Pour arriver à un milliard d’euros de CA avec une moyenne à 10€ HT par mois, il aurait fallu avoir 8.6 millions d’abonnés en moyenne sur l’ensemble de l’année…

Et même les 10€ HT par mois de CA moyen par abonné, c’est sans doute exagéré, parce qu’une part non négligeable des abonnés vient des abonnements « en gros » vendus aux FAI qui incluent Netflix dans leurs offres.

De même, calculer ensuite que son bénéfice en France devrait être de 13% de son CA, parce que c’est comme ça au niveau mondial, c’est complètement faux comme raisonnement. Parce qu’il y a des spécificités franco-françaises comme la taxe CNC (5% du CA) et l’obligation d’investir 20% du CA dans des productions françaises, qui font que le taux de bénéfice en France est sans doute bien inférieur au taux mondial, puisqu’il est logique d’imputer sur les coûts français ces coûts spécifiques à la France, et non de les mutualiser sur les coûts globaux de Netflix… Le pire c’est qu’ils le savent chez Capital, puisqu’ils en parlent, mais sans en tenir compte dans leur calcul démagogique…

Après je ne nie pas qu’il y a aussi de l’optimisation fiscale dans l’affaire (mais Netflix a annoncé y renoncer à l’avenir). Mais ça ne légitime pas pour autant de pirater. « Machin magouille, donc moi aussi j’ai le droit de magouiller », c’est une fausse excuse. Rien d’autre (d’ailleurs, de toute façon, avec ce raisonnement, Netflix a le droit de magouiller, puisque d’autres le font).

Ok une énorme entreprise fait tout pour payer le moins d’impôts possibles mais toi tu pirates vilain ! C’est pareil ! :rage:

Je dis pas que c’est pareil. Mais que l’un ne justifie pas l’autre. C’est pas plus compliqué que ça.

Et toi tu te prends pour un justicier qui lutte contre les inégalités, alors que tu n’agis que dans ton strict intérêt personnel en t’en foutant copieusement de la rémunération des autres (y compris les intermittents du spectacle à l’autre bout de la chaîne, qui sont les premières victimes quand les producteurs cherchent à tirer sur les coûts…).

1 « J'aime »

Le second n’a pas a poster ce qu’il poste pour justifier ses choix et attitude.

Rappel : tout ce qui est légalement punissable n’a rien à faire sur Clubic, qui peut être tenu pour responsable de certains contenus.

C’est pourquoi nous avons l’autorisation de supprimer les comptes faisant l’apologie récurrente de ce qui entre dans cette catégorie. jap

2 « J'aime »

Edit: ceci est une réponse à un commentaire bien plus haut, mais qui se termine à la fin des posts. des mois que ça ne fonctionne pas sur clubic, un jour vous allez peut etre y faire quelque chose ?

Clairement, quand t’as une grande TV et un home cinéma … ça se tient :smiley:
ça évite de se déplacer, payer le parking et le popcorn, payer une place par personne pour tous regarder le meme film.
Vu comme ça, Netflix c’est rentable, sans compter qu’au ciné, avant le début du film, tu as 20 minutes de pubs et les relous qui parlent ou font des sms pendant le film.
En bref j’y vais le moins possible parce que finalement payer netflix en 4k c’est bien suffisant pour rivaliser avec le contenu qui sort en salle (dont 80% ne sont quand meme pas des chefs d’oeuvre).

là, au pire, tu commences un film, s’il est nul pas d’état d’âme, tu l’arretes et tu en prends un autre.